AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756082848
Éditeur : Delcourt (23/10/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un homme et une femme se rencontrent par hasard à une fête de mariage dans un vieil hôtel au sud de l'Italie. Chacun essaie de profiter de cette soirée pour donner un sens à leur vie.
Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d’une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s’accrochent alors l’un à l’autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d’une nuit, un sens à leur vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
som
  10 novembre 2019
Tout commence par une grève de train et par un malentendu. Germano débarque après six heures de galère ferroviaire, sous un cagnard du diable, dans un hôtel dans le sud de l'Italie pour constater que personne ne l'attend et qu'il n'y a plus de chambres disponibles.
Perdu, naviguant entre deux eaux, il fait la connaissance d'Elena, une des invitées du mariage qui squatte l'hôtel, mais aussi le marié, son persécuteur d'enfance.
Confusion, chaleur, désir, tout se mêle sous les étoiles. Sans y toucher, Alfred aborde toutes les facettes des relations humaines en les saupoudrant d'une pincée de crise existentielle.
On retrouve sa touche de coloriste et un trait assez frustre mais qui fonctionne assez bien avec son héros en décomposition
Commenter  J’apprécie          90
Salocin
  20 novembre 2019
Alors qu'il est perdu dans un imbroglio de dates et de réservation dans un hôtel complet à cause d'un mariage, Germano rencontre un ancien coéquipier de foot qui n'est autre que le marié en question. Sans le vouloir il est invité au mariage si décalé de son monde où, heureusement pour lui, il rencontre Elena. Elle sera un phare dans sa nuit chaotique, mais elle n'est pas la seule invitée à ce mariage. Ses erreurs et ses incertitudes sont aussi de la partie. Cette soirée inattendue réserve bien des surprises à ces deux personnages en quête de sens.
Commenter  J’apprécie          40
julienleclerc45
  23 octobre 2019
Les premières planches donnent la ligne de cette BD, les sens, la chaleur humaine et le plaisir. Des traits fins, des couleurs qui nuancent la peau, des corps enchevêtrés. Cet album sera la rencontre de deux corps. Ce sera la beauté de ces contacts juste pour une nuit, de ces instants suspendus que nous fantasmons tous, ceux où les mots ne sont pas l'essentiel. Quand l'histoire commence, on ressent le plaisir de jouer d'Alfred de jouer avec son personnage et de saboter tout son plan. Toute la magie de l'Italie s'effondre pour ce pauvre homme. Avec très peu de mots mais des situations très riches, l'auteur nous fait ressentir tout ce qu'il attendait de ce voyage. Il est maintenant seul, pris dans un temps très long et commence à faire un constat sur sa vie. Cet homme se retrouve pris dans les tourments d'alcool, de passion et de sentiment des autres personnages. Face aux interrogations et aux longues tirades, il reste muet. Il ne sait pas. Quand Helena arrive, alors ces instants prennent un sens, une direction. Elle veut s'amuser, ne cherche rien de particulier mais juste exprimer des envies. Elle a la légèreté de la sincérité et la beauté de la simplicité. La mise en scène de cette histoire joue également des contrastes entre folie et calme. La soirée de mariage est suivie d'une nuit plus calme. le début de journée permet à Germano de créer réellement le contact, d'abord avec l'enfant, ensuite avec Helena. Il y a le rire avant le désir et la tendresse. Cette intimité et l'introspection du personnage sont ainsi amenées très délicatement avant d'éclater dans les dernières pages, présentant le but premier de la venue de Germano dans cette ville. Il y est alors question d'absence, de culpabilité et de souvenirs. Par des tâches de couleurs flamboyantes, Alfred répond au questionnement intérieur de son personnage. Il éteint un certain trouble pour atteindre une réconciliation, un apaisement.
Lien : https://tourneurdepages.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (4)
BoDoi   04 novembre 2019
Alfred s’appuie sur la fluidité de son pinceau pour créer des planches extrêmement sensitives et faire jouer ses acteurs avec énergie et sincérité. [...] Peut-être moins profond que d’autres de ses albums, ce Senso d’Alfred s’impose néanmoins comme un livre d’une belle maturité artistique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   29 octobre 2019
Mixant avec talent et pertinence les ambiances et les explorations graphiques, Alfred met en écho, à cette théâtrale situation de départ assez amusante et digne d’une comédie « à l’italienne », des projections sur des perspectives parallèles, en se basant sur ces expériences personnelles.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest   23 octobre 2019
Récit aux multiples niveaux de lecture, réalisé avec énormément de talent et d’esprit, Senso est une ode à la fragilité du moment présent et à la nécessité de savoir percevoir la présence des autres, sous oublier de la savourer, évidemment.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   09 octobre 2019
Un magnifique album intimiste qui démontre une nouvelle fois la profondeur du regard d'Alfred, et cette émotion qui transparaît dans les silences de cette sublime nuit blanche…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Lire un extrait
Videos de Alfred (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alfred
Senso - La nouvelle BD d'Alfred
autres livres classés : grèveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3555 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre