3,6

En plein été, un 15 Août, Germano se rend en Italie pour voir une exposition de photographies prises par sa fille mais tout ne se passe pas comme prévu : son train a beaucoup de retard, la chambre d'hôtel qu'il croyait réservée n'est plus disponible, son sac de voyage lui a été volé... Sans le savoir, il se retrouve parmi les invités du mariage d'un ancien copain de foot, Vico. Un malentendu éclate avec le cousin de la mariée et Germano et lui en viennent aux mains. Germano rencontre aussi Elena, l'ex-femme de Vico avec qui il passe une partie de la soirée dans le parc de l'hôtel.

J'avais découvert cette BD grâce à des avis de lecteurs enthousiastes et la voyant sur les rayons de la médiathèque de ma commune, j'ai voulu la découvrir à mon tour.
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé cet album. Dès les premières pages, j'ai été surprise et gênée par les dessins crus de sexualité et qui reviennent plus loin dans le livre. Je n'en ai pas vu l'intérêt car il n'en est même pas question dans l'histoire et je trouve cela déplacé.
L'histoire n'a pour moi rien d'extraordinaire, je l'ai trouvée assez quelconque et le graphisme ne m'a pas non plus séduite avec ses dessins aux gros traits, pas très travaillés selon moi.
Je n'ai donc pas été transportée par cette BD, ni même géographiquement parlant, contrairement à certains lecteurs qui racontaient que cet album les avait fait voyager en Italie. Je n'ai pas été convaincue par cette lecture qui m'a bien déçue.
C'est une BD qui m'a laissée assez indifférente. le protagoniste est maladroit et semble avoir la tête dans un bol de céréales oublié sur un coin de table il y a quatre ans. Je comprends que certains aient pu trouver ce livre poétique mais j'y ai vu une tentative ratée d'atteindre la poésie, semblant à la fois forcée et inauthentique.

Un mariage, censé être le moment le plus important de la vie de quelqu'un.e dans la société hétéro normée et monogame qui est la nôtre, voit ici se dérouler une rencontre inattendue. Oui mais voilà, je n'y croyais pas. J'ai eu le sentiment que l'auteur essayait de transporter le.a lecteur.ice dans un monde enchanté qui se veut comme une bulle dans le plus grand monde qui n'est que défaite, mais cela n'a pas marché sur moi.
Un soir, je m'ennuyais
Posey sur mon canapé
Prise d'une envie de lire
S'est présenté à moi ce livre

Et bien, c'était bien nul, j'ai éprouvé une ennuie du début jusqu'à la fin.
résultat, je me faisais chier, je me suis fais chier, je me fais encore chier...
J'ai eu envie de lire Senso après avoir beaucoup aimé Come Prima, et j'ai été très déçu. On n'y retrouve pas la profondeur ni la richesse des personnages et du scénario de ce dernier - certes épurés mais solides. Il reste ici juste une forme de légèreté poétique, certes pas désagréable, mais sans consistance. Je suis resté sur ma faim.