EAN : 9782368419366
Arvensa Editions (12/03/2014)
Nouvelle édition de Louison de Alfred de Musset augmentée d'annexes (Biographie, par Paul de Musset).
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :

Les éditions Arvens... >Voir plus
Que lire après LouisonVoir plus
J'ai assez peu lu Musset, c'est vrai ; mais, de toutes les pièces que j'ai lues de cet auteur, "Louison" est ma préférée.
Pourtant, ce n'était guère une intrigue prometteuse, à la base. Cela semblait être un modeste vaudeville qui tenait un peu du marivaudage, rien de bien grand, rien de bien ambitieux.
Et pourtant… Et pourtant… C'est comme un miracle : Musset réussit à faire une bien belle pièce, sur un sujet peu prometteur-si peu prometteur, au départ !...
Grâce à un style admirable, notamment ; c'est ma première pièce en vers De Musset et quel vers !... Un vers simple et beau, adapté aux circonstances…
Et l'intrigue connaît des évolutions très subtiles et permet de découvrir toutes les faces de la passion amoureuse…
La finesse psychologique est de mise : les personnages, comme dans une tragédie racinienne, vivent les tourments, les affres, les douleurs, que leur imposent leurs émotions.
Dans cette histoire tout sauf niaise, Musset a déployer tout son talent.
Un marivaudage où un Duc veut s'octroyer le droit de tromper sa jolie femme avec sa belle servante. Oui, j'ai pensé à Figaro, en moins grivois et en moins riche - mais avec aussi des travestissements. Les didascalies initiales précisent que les "costumes sont du XVIIIème siècle", pour bien suggérer une époque révolue. Car Musset écrit après la Révolution, un fils de fermier peut donc, en quittant sa province pour Paris, s'enrichir et s'élever socialement jusqu'à devenir un petit bourgeois et devenir le rival d'un noble, une paysanne peut devenir la confidente d'une duchesse. Cependant, l'ordre est restauré à la fin, chacun retrouve celle que le rang lui permet d'aimer, les plaisanteries sont restées bien innocentes.
Une pièce rapide, qui n'est pas un chef-d'oeuvre De Musset.

BERTHAUD.
J’ai lu dans les écrits de monsieur de Voltaire
Que les mortels entre eux sont égaux sur la terre.
Sur ce proverbe-là j’ai beaucoup médité,
Et j’ai vu de mes yeux que c’est la vérité.
Il ne faut mépriser personne dans la vie,
Car tout le monde peut mettre à la loterie.
Ce grand homme l’a dit, c’est son opinion,
Et c’est pourquoi, jarni ! j’ai de l’ambition.
Acte I, scène 4.
C'est un jeu, j'en conviens, c'est un propos de bal,
Tout ce qu'il vous plaira, mais cela fait bien mal.
LE DUC.
Il n’en est rien, ma mère.
Souffrante ! voilà bien le grand mot féminin.
Mais l’étiez-vous hier ? le serez-vous demain ?
Non, vous l’êtes ce soir, et qu’avez-vous, de grâce ?
Un mal qui vous arrive aussi vite qu’il passe,
Des vapeurs, sûrement. La belle invention !
Acte I, scène 5.
Lisette peut se taire alors que je commande,
Mais Louison doit parler si je le lui demande.
Je vous dirai mes maux, mes craintes, mon tourment.

Lire un extrait