Cairn (20/09/2021)
3.75/5   4 notes
Lorsqu’Hugues Vic fit appel à mes services, je subodorai illico le pire. Il ne s’agissait pas d’identifier un dément solitaire, mais une bande de psychopathes qui signait ses forfaits Groupe Divin-Marquis.
Elle s’était illustrée en profanant un cimetière, en vandalisant une église, en vitriolant une étudiante et en cloutant l’ami de Hugues Vic à une croix déposée aux portes la cathédrale Saint-Sernin. En détective privé qui se respecte, j’aurais dû me cantonn... >Voir plus

Martine26
  16 novembre 2021
Voici le roman noir qui m'a quasiment fait passer une nuit blanche. Ce qui explique mes traits tirés, ce matin. Ce polar puisque c'en est un et un très bon, la preuve dans mon miroir, est signé Luis Alfredo pour la collection du noir au Sud des éditions Cairn.
De Luis Alfredo, j'ai déjà lu plusieurs histoires, principalement en nouvelles chez Ska Editeur numérique. Mais il excelle aussi vraiment en roman et c'est tant mieux!
Le narrateur, Juan Nadal, est détective privé. Comme de bien entendu, il aime les jolies femmes et c'est rien de le dire. Jusqu'à présent, il s'est toujours "contenté" de résoudre des histoires d'adultères et en a même fait son fond de commerce, si on peut dire.
Alors, pourquoi s'est-il laissé embarqué dans cette sombre affaire de tombes profanées, d'agressions et de décès d'une femme âgée lors de l'explosion programmée d'un char lors du défilé du carnaval? Parce que le compagnon d'une des victimes vient le lui demander, il se retrouve bien malgré lui mêlé à ces méfaits revendiqués par le groupe Divin Marquis, en référence au Marquis de Sade.
Par chance (ou pas) Juan a quelques atouts dans sa manche ou plus précisément des connaissances qui pourront l'aiguiller dans son enquête. Mais sera-ce suffisant? Rien n'est moins sûr. Et heureusement pour nous, lecteurs, qui allons le suivre pas à pas (ou l'accompagner main dans la main, si vous préférez) dans cette descente en enfer passionnante et drôle.
Tous les ingrédients d'un excellent polar sont ici parfaitement maîtrisés. Juan possède un caractère curieux, fouineur (il le faut) mais aussi fonceur et querelleur (mais pas trop). Il possède un sens aigu de la justice, la sienne en tout cas, de la répartie et de l'autodérision au top et n'hésite pas à associer plaisir et sensualité quand l'occasion se présente.
Tout du long, Luis Alfredo nous offre un récit palpitant, rythmé, chargé d'ironie et nous plonge dans un univers noir et sataniste qui m'impressionne encore.
nathf
  26 novembre 2021
Toulouse - Une série d'agressions a lieu dans la ville. Agressions qui vont crescendo, jusqu'au décès d'une vieille dame.
Quand Juan Nadal, détective, est sollicité par l'ami d'une victime pour résoudre cette sombre affaire, il ne sait pas où il met les pieds.
Fini les petites enquêtes d'adultère, cette fois, c'est du lourd avec à la clef des profanations de tombes, des tortures etc....revendiquées par une bande de psychopathes se faisant appeler "Groupe Divin Marquis".
J'ai connu Luis Alfredo grâce à un roman court "Téléréalité". Même s'il m'a plu, je dois reconnaître que celui-ci le surpasse, tant par l'histoire que par l'écriture.
Même si son point d'orgue est la justice, son personnage a tout de l'anti-héros qui se contente du strict minimum en acceptant des affaires sans grand danger. Et pourtant, des risques, il va devoir en prendre avec cette enquête qui va le plonger dans le satanisme.
Ecrit à la 1ère personne, on suit les turpitudes du privé qui a face à lui des adversaires plus que retors.
Avec une écriture fluide, l'auteur nous accroche avec ce roman noir non dépourvu d'ironie et de sarcasme et nous fait passer un très bon moment.
MarionBaratin
  24 décembre 2021
Oh Toulouuuse, on se promène dans la ville tout au long du livre, c'est sympa pour ceux qui connaissent ou reconnaissent des rues, des places. Une enquête bien menée par un détective privé un peu ambigu , justicier mais pas trop. Une histoire de meurtres bien glauques , dans le milieu du sexe de la prostitution, entre bourgeoisie et bas-fonds, pas la peine d'en dire plus vous avez compris je pense. Une écriture efficace et directe, je n'ai pas aimé les passages trop vulgaires, inutiles dans un contexte déjà pas très distingué. On visite la ville mais c'est pas la promo de l'office de tourisme!