Critique de Martine26

Voici le roman noir qui m'a quasiment fait passer une nuit blanche. Ce qui explique mes traits tirés, ce matin. Ce polar puisque c'en est un et un très bon, la preuve dans mon miroir, est signé Luis Alfredo pour la collection du noir au Sud des éditions Cairn.

De Luis Alfredo, j'ai déjà lu plusieurs histoires, principalement en nouvelles chez Ska Editeur numérique. Mais il excelle aussi vraiment en roman et c'est tant mieux!

Le narrateur, Juan Nadal, est détective privé. Comme de bien entendu, il aime les jolies femmes et c'est rien de le dire. Jusqu'à présent, il s'est toujours "contenté" de résoudre des histoires d'adultères et en a même fait son fond de commerce, si on peut dire.

Alors, pourquoi s'est-il laissé embarqué dans cette sombre affaire de tombes profanées, d'agressions et de décès d'une femme âgée lors de l'explosion programmée d'un char lors du défilé du carnaval? Parce que le compagnon d'une des victimes vient le lui demander, il se retrouve bien malgré lui mêlé à ces méfaits revendiqués par le groupe Divin Marquis, en référence au Marquis de Sade.

Par chance (ou pas) Juan a quelques atouts dans sa manche ou plus précisément des connaissances qui pourront l'aiguiller dans son enquête. Mais sera-ce suffisant? Rien n'est moins sûr. Et heureusement pour nous, lecteurs, qui allons le suivre pas à pas (ou l'accompagner main dans la main, si vous préférez) dans cette descente en enfer passionnante et drôle.

Tous les ingrédients d'un excellent polar sont ici parfaitement maîtrisés. Juan possède un caractère curieux, fouineur (il le faut) mais aussi fonceur et querelleur (mais pas trop). Il possède un sens aigu de la justice, la sienne en tout cas, de la répartie et de l'autodérision au top et n'hésite pas à associer plaisir et sensualité quand l'occasion se présente.

Tout du long, Luis Alfredo nous offre un récit palpitant, rythmé, chargé d'ironie et nous plonge dans un univers noir et sataniste qui m'impressionne encore.