Albin Michel (28/06/2023)
3.61/5   32 notes
Le courage d'une femme peut-il avoir raison de la violence des hommes ?
Nell, agent du FBI, est revenue à Long Island, lieu de son enfance, pour les obsèques de son père, un inspecteur de police mort accidentellement. Mais le meurtre sauvage de deux femmes l'entraîne dans une enquête troublante... Alors que des vérités insoupçonnées sur son père et sur des membres de la police se dévoilent, de terribles souvenirs rejaillissent : la disparition de sa mère, a... >Voir plus
Que lire après Au nom de nos soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
+++++++ DES FILLES COMME NOUS +++++++

Cet opus constitue le quatrième livre de Cristina Alger, une juriste née à New York en 1980 et diplômée d'Harvard. Après "Père et fils", "La femme du banquier" et son grand succès "Park Avenue", place à un thriller captivant plein de surprises terrifiantes.

Nell Flynn, agente du FBI et protagoniste principale, rentre au bout de 10 ans d'absence à Suffolk County sur Long Island dans l'État de New York pour l'enterrement de son père, Martin Daniel Flynn, membre du département local de la police (SCPD).
Après le meurtre de sa mère, il y a 21 ans, lorsque Nell en avait 7, les relations difficiles avec son père, alcoolique et colérique, l'avait poussé à entreprendre des études loin de chez elle et de solliciter un emploi auprès de la police fédérale, plus particulièrement à l'unité d'analyse comportementale - la "Behavioral Analysis Unit" ou BAU du FBI.

Le lendemain de l'enterrement, l'inspecteur Lee Davis, ancien collègue de son paternel, vient lui supplier de l'assister comme experte dans l'enquête d'un crime odieux sur une gamine, dont le corps vient d'être trouvé dans les dunes de Shinnecock, un peu plus à l'est sur Long Island.

Nell accompagne Lee et voit avec horreur le corps démembré et emballé dans une toile de jute d'une jeune fille tuée par un coup de revolver à bout portant.

Un crime tout à fait analogue à celui commis l'année précédente sur Ria Sandoval, une adolescente de 17 ans d'origine latine, et jamais résolu.
La seconde victime, également d'origine latine, avait 18 ans et s'appelait Adriana Marques.

Nell aimerait contribuer à l'enquête de ce double homicide, mais n'a officiellement aucune mission de sa base et doit par ailleurs faire attention à de possibles représailles de la part d'un gang dangereux de trafiquants de drogue dont elle a liquidé un membre.

Lee et Nell découvrent vite les points communs des 2 affaires : Ria et Adriana travaillaient toutes les deux pour le service d'escorte d'un certain Giovanni Calabrese et elles étaient toutes les 2 enceintes au moment de mourir.

Le duo constate aussi que le paysagiste Alfonso Morales a connu les 2 victimes, mais Nell trouve que son profil psychologique ne correspond pas à celui de l'auteur de tels crimes atroces.

Ce qui inquiète et gêne notre Nell particulièrement c'est que certains indices pointent en direction du département de la police locale... et de son père, décédé dans des conditions étranges.

Comme elle explique à Sarah Patel, son chef au FBI, : "Ce sont des filles comme nous, Sarah... je veux savoir qui les a tué ! Elles méritent cela, au moins."

Suit une enquête plein de rebondissements et de surprises que Harlan Coben a qualifié d'imprévisibles ("you don't see coming") et qui garantissent un suspense d'une qualité rare.

Les critiques outre-Atlantique ont été dithyrambiques, entre autres celles de Lisa Scottoline, Chris Bohjalian et Riley Sager.

Je suis persuadé que l'éditeur Albin Michel, qui a assuré la publication de ses livres cités au début de mon billet, nous offrira bientôt une version française de ce thriller ensorcelant.
Au programme de mon été, entre Ernaux et quelques ouvrages de rentrée, je n'oublie pas de placer quelques polars, lectures certes plus légères mais raccords avec la période. Et ça commence avec Au nom des soeurs de Cristina Alger (traduit par Nathalie Cunnington), dont je gardais un bon souvenir du Park Avenue, lu il y a longtemps.

A la mort de son flic de père, Nell Flynn, agent du FBI, est de retour dans le berceau familial de Long Island pour gérer la succession. Elle-même convalescente, elle y retrouve la bande d'inspecteurs qui entourait son père et notamment Lee, son dernier équipier.

La découverte dans les dunes d'un corps de femme mutilée va la conduire à se joindre à l'enquête locale De Lee et de fait, à replonger dans le passé familial dont les zones d'ombres persistent depuis son enfance et le décès de sa mère.

Si ce livre ne va pas révolutionner le genre du polar psychologique à suspense, il a le mérite d'être parfaitement en phase avec les attendus : propre, addictif, cohérent et rythmé. Et simple aussi (ce qui est un compliment au regard de tant d'autres lancés dans des surenchères de construction).

Il manque certes un peu de style et de travail des personnages pour une immersion plus profonde mais il fait ce qu'on attend de lui : passer un bon moment de lecture. Et pour cet été, ça me suffit amplement !
Une jeune femme revient dans sa ville de naissance pour y enterrer son père.
Elle avait avec lui une relation particulière, sa mère étant morte assassinée lorsqu'elle avait 7 ans. Ce dernier étant flic à temps très plein et ayant plongé dans la boisson.
Elle connait tous les collègues de ce dernier et est elle-même agent du FBI, en repos car elle a été blessée après avoir tué un homme.
Un des policier va venir la chercher pour l'aider à retrouver un tueur qui vient de sévir pour la seconde fois. La première enquête était menée par son père.
Deux femmes de même origine, jeunes, call-girls, tuées d'une balle dans la tête et démembrées. Un cairn à proximité.

Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de suspense.
Je ne me suis pas, non plus, attachée à Nell.
Par contre, l'autrice fait ressentir l'ambiance pesante et glauque de ces meurtres violents.
Je ne sais pas s'il y a une série car j'ai l'impression qu'elle fait suite à un autre roman et d'ailleurs la fin semble en appeler une.
Vous l'aurez compris, cette lecture n'est donc pas un coup de coeur et s'il y a une suite, je ne pense pas la lire.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 246 pages sur ma liseuse.
Meurtres,prostitution,politique,pouvoir,corruption et argent bien sûr voilà a quoi va être confronté Nell agent du F.B.I revenue à Long Island pour la mort de son père. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller .une intrigue prenante même si par moments certaines situations sont previsibles. Ce n'est pas le livre de l'année même si Harlan Coben écrit " ce qui se fait de mieux en matière de thriller psychologique"
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
De temps en temps, j'ai envie de lire un bon thriller… La couverture de Au nom de nos soeurs et le fait que le nom de l'autrice, Cristina Alger, me soit inconnu m'ont attirés. À raison ? Découvrons-le.
Dans Au nom de nos soeurs, nous découvrons Nell Flynn, profileuse du FBI rentrée dans sa ville natale suite à la mort de son père, inspecteur de la Criminelle sur place. Quand un corps de femme est découvert démembré et ligoté dans de la toile de jute sur la plage, l'ancien coéquipier de son père lui demande son aide informelle. Peu à peu, elle va s'apercevoir que la police locale n'est pas réellement pressée de résoudre réellement cette affaire et que son père n'était peut-être pas l'homme qu'elle pensait.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette histoire, mais ce ne sera pas un grand thriller à mon goût et je doute que rechercher plus particulièrement d'autres livres de cette autrice. D'une part, l'intrigue est assez convenue et les retournements de situation plutôt prévisibles, jusqu'à la révélation du « au fait, moi aussi en vrai j'suis du FBI » qui m'a fait levé les yeux au ciel. Sans parler du noeud de l'affaire se calquant peu ou prou sur l'affaire Epstein qui a défrayé la chronique lors de la parution en VO de l'ouvrage. D'autre part, les personnages sont souvent très clichés, sans réellement d'étoffe, y compris la protagoniste qui n'est jamais assez sympathique pour qu'on s'intéresse à son sort ou à ses angoisses. C'est un bon passe-temps parfait pour vous changer les idées entre deux lectures plus denses, mais à moins de relire mes notes un jour, ne me demandez pas de vous en raconter l'intrigue dans six mois, ou même deux… j'aurais surement oublié. le livre de plage idéal en somme.
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 octobre 2023
Un roman qu’on a bien aimé, et que l’écrivain américain Harlan Coben a adoré.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Un meurtre, c'est une chose. Deux meurtres : voilà qui devient un fait divers de portée nationale.