Candélabres tome 1 sur 4
Delcourt (01/01/2004)
3.84/5   16 notes
- Bon, le type en noir. Solédango, vous avait rendu vos jambes. Un miracle, quoi. Et ensuite ?
- Un miracle, oui. L'ennui, c'est que Solédango avait omis de préciser qu'il y avait un prix à payer pour ça.
Que lire après Candélabres, tome 1 : SoledangoVoir plus
Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.72★ (18386)

30 tomes

Avis portant sur la série:

Verdict ? Une réussite incomparable au niveau d'un scénario original qui nous tient vraiment en haleine (bien que cela m'a un peu rappelé l'excellent film "entretien avec un vampire"). J'ai dévoré les 4 tomes d'un coup dans la foulée tant c'était prenant.

Chacun des personnages est doté d'une psychologie qui lui est propre. On suit véritablement leurs évolutions, leurs doutes et leurs songes notamment celui de Paul, jeune handicapé qui ne peut plus marcher à cause de sa moelle épinière, et qui va connaître un miracle en approchant un "candélabre". Mais, au fait, qu'est ce qu'un "candélabre"?

Un candélabre est une créature fantastique ayant l'apparence humaine, sorte d'esprit issu du feu et le maîtrisant. Ces candélabres interfèrent dans le quotidien des principaux personnages du récit notamment celui de Paul qui va se rendre compte qu'il a deux vies bien séparées : l'une liée à ses créatures fantastiques et l'autre à sa vie quotidienne. J'ai également apprécié ces scènes assez proches du huis-clos pendant un certain nombre de pages.

Progressivement, on va assister au "coming-out" de Paul notamment dans le 4ème tome. le thème de l'homosexualité est traité sans esprit manichéen. Il y a quelque chose de véritablement audacieux dans cette oeuvre mais le message pourra être incompris par certains lecteurs ayant du mal avec certains schémas. Il faut faire preuve d'une véritable ouverture d'esprit sans tomber pour autant dans le politiquement correct à tout va. Ce n'est pas une bd commerciale "grand public".

J'ai vraiment aimé cette série. La véritable faiblesse de cette série viendrait plutôt du côté du dessin (notamment les traits et couleurs) qui reste cependant très correct et qui va en s'améliorant au fil des tomes. Je renonce cependant à lui donner la note culte tant que le dernier chapitre ne nous sera pas révélé. J'ai désormais de sérieux doutes sur l'achèvement de l'oeuvre. C'est juste franchement dommage d'en arriver là.

En effet, Algésiras n'a toujours pas terminé ce dernier tome. Elle a avoué qu'il n'est pas certain que Delcourt le publie. Diantre mais pourquoi ? Elle refuse d'en donner la raison en arguant que cela ne regarde personne. Même pas le lecteur qui a acquis les 4 premiers tomes? Oui, il semblerait ! Pire encore, elle indique également qu'elle se fiche éperdument des lecteurs qui souhaitent revendre leur série car elle haït cette mentalité. Visiblement, elle n'arrive pas à être en adéquation avec son public: c'est un gros défaut. Il est vrai que Delcourt a tiré un trait non sans raison.

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5
Une bande dessinée qui se laisse lire, même si le développement de l'intrigue est un peu poussif. Dessins délicats et très belles couleurs.

Qui éclaire le chemin, Vaut mieux qu'un chandelier , Remisé au grenier, Ne servant plus à rien.