Une bonne BD jeunesse avec toutes les qualités et les défauts classiques des BD (et animés) de ce type d'aujourd'hui.
Un contenu très manichéen, une volonté de diversification et l'inclusivité, un dessin hyper inspiré des mangas et une narration parfois un peu poussive.
Ce premier tome mets les choses en place, dans une introduction un peu longue pour des révélations somme toutes fort prévisibles.
Je n'ai pas trop adhéré au dessin beaucoup trop japonisant à mon gout (dans dans le trait que dans les attitudes des personnages, mêmes des personnages non asiatiques de l'histoire). J'admets toutefois qu'il est très décoratif.
Un album très joli aux superbes planches, les dessins des robes et des décorations sont notamment très réussis.
L'histoire plaira aux jeunes filles mais en tant qu'adulte je l'ai trouvée un peu trop légère, sans grande consistance.
Nous suivons Elinor jeune couturière de la famille Tiffany, qui va peu à peu découvrir les secrets de cette maison...
Une lecture plaisante tout de même, qui me donne envie de poursuivre la série.
« Elinor Jones » de Algésiras et Aurore est une très belle série de trois bandes-dessinées à destination d'un public plutôt féminin, puisqu'elle se déroule dans l'univers de la Mode, en Angleterre à l'époque Victorienne. Mais ne soyons pas sexistes, les hommes peuvent aussi apprécier ce petit bijou. Les froufrous, les dentelles, les somptueuses étoffes et les merveilleuses robes de princesses ne sont qu'un prétexte pour inviter le lecteur à découvrir une histoire plus sombre et plus complexe.

Elinor est une jeune et talentueuse couturière, fraîchement embauchée par la maison Tiffany, réputée pour le savoir-faire extraordinaire de Bianca - une adolescente douée mais capricieuse - et les bals fastueux à thématiques qu'ils organisent à chaque saison. Les robes sont confectionnées sur mesure et rivalisent de splendeur. le prestige de la Maison ne souffre aucune imperfection. Il faut donc travailler d'arrache-pied, de jour comme de nuit, jusqu'à l'épuisement... surtout pour Elinor qui se révèle de fragile constitution...

L'histoire se fait de plus en plus grave et menaçante au fil des albums. le lecteur apprend à connaître la famille Tiffany et ses employés, s'immisce dans les secrets et failles de la Maison. Les apparences se fissurent et dévoilent une réalité bien moins resplendissante que les robes qui y sont cousues. Aurore magnifie ce récit à l'aide de son graphisme étincelant et éblouissant à en cligner des yeux. Vivement coloré, doux et très lumineux, il édulcore avec minutie une intrigue nettement moins brillante. J'ai beaucoup apprécié ce huis-clos oppressant qui se déroule sous le règne des apparences et des illusions et je le recommande chaleureusement !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
J'ai découvert par hasard cette bande dessinée, grâce à ma soeur qui l'a empruntée à la bibliothèque. C'est une belle histoire qui se laisse lire, originale et sympathique, j'en ressors très enthousiaste et envieuse de découvrir la suite.

La forme dans un premier temps. La couverture est très jolie, on y voit un nécessaire de couture dans l'ombre, un très bel effet de lumière mettant en valeur le protagoniste principal, Elinor Jones. le style vestimentaire m'a de suite attirée, me faisant penser à l'ère victorienne. Je ne me suis pas trompée en visionnant la quatrième de couverture. le résumé et les costumes des personnages font clairement penser à l'Angleterre victorienne. J'adore cette époque et ses vêtements, les dessins sont sympathiques, je ne pouvais pas passer à côté !

Ce premier tome sert d'introduction et c'est très réussi. On est plongé dans cette histoire, ses secrets et aborder un récit avec le thème de la couture est original. Nous suivons Elinor Jones, la nouvelle couturière de la famille Tiffany et le moins que l'on puisse dire c'est que cette famille ainsi que ses domestiques cachent des choses. On découvre une partie de ces secrets à la fin du tome et je me tairais sur ces premières révélations. Mais on est encore loin de tout savoir. Je ne pensais pas trouver une intrigue aussi prenante et c'est une bonne surprise. le thème de la couture nous est présenté avec le bal d'hiver que la famille Tiffany organise, les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres, c'est une vraie merveille.

En plus d'avoir une histoire merveilleuse, les dessins sont magnifiques. On se croirait réellement dans l'Angleterre victorienne. Les costumes sont de toutes beautés, le rendu et les motifs des étoffes sont splendides, les détails sur certaines robes sont très beaux. Les couleurs rendent hommage à ces belles créations. Je suis absolument fan, mais en plus de maîtriser le vocabulaire textile et ses représentations, les planches nous révèlent des décors et des objets propres à cette époque. Ils sont tout aussi beaux que les costumes.

Je suis fan du soin apporté aux décors constituant la demeure des Tiffany et le travail de colorisation est juste magnifique, elles s'agencent merveilleusement entre elles. C'est sincèrement un bel ouvrage esthétiquement parlant. le travail réalisé sur la nature, les fleurs, les jardins méritent eux aussi d'être applaudis.

Le design des personnages est bien pensé. Elinor est attachante, les autres couturières sont très sympathiques, j'attends d'en apprendre davantage sur leur compte, mais elles me plaisent. Siam en particulier est très énigmatique et sa relation avec Abel m'a surprise. Elinor est une jeune femme intrigante, on ne sait pratiquement rien sur elle sauf son talent pour la couture, on commence à aborder l'un de ces secrets, mais il manque encore des pièces du puzzle. Je me suis attachée à cette héroïne sympathique et généreuse. Abel Tiffany est très mystérieux, il a un drôle de caractère, il est bienveillant à sa manière, on peut le croire peu gentil, mais je sens qu'il en est tout autre. Mme Tiffany est peu présente, mais j'aime sa joie de vivre et son implication dans l'entreprise familiale. Elle comme son fils sont très bien dessinés. J'ai eu un coup de coeur pour le design de Bianca Tiffany, humainement, elle me paraissant adorable, mais elle semble bien cacher son jeu. Elle est gâtée et ça ne va pas se passer sans heurts, Elinor va l'apprendre à ses dépens. Chao et Heng sont deux des domestiques employés chez les Tiffany, Heng est aussi silencieux que Chao est intrigant.

En fin de compte, les personnages de cette série semblent tous cacher des secrets, leurs passés sont inconnu, des manques sont à combler, pourtant ils sont attachants et donnent envie d'en savoir plus à leur sujet. L'histoire est bien ficelée pour un premier tome, les dessins sont superbes, j'ai un coup de coeur et je compte bien lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
C'est une belle surprise !

Quand j'ai acheté cet album, j'étais plutôt partie pour me faire un trip Girly un tantinet régressif. Hé bien, cette BD c'est beaucoup plus que ça !!!

Le dessin est splendide.
Chaque planche mérite qu'on prenne son temps car le dessin est très fin et riche en détails.

Un coup de crayon et un sens des couleurs qui m'a entièrement plongée dans cette Angleterre Victorienne et qui sait donner vie à toutes les robes confectionnées par les personnages.

Le scénario n'est pas en reste.
Les premières pages laissent penser à une histoire plutôt classique mais assez vite, on entrevoit certaines choses et on comprend qu'un huis clos sous tension commence.

La fin de l'album offre son lot de révélations qui ont donné à votre lectrice ici présente un petit goût de " je veux savoir la suite !!!! "

Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Agréablement surprise par cette BD.
J'aime les illustrations, très belles, et qui montrent bien la beauté des tissus. L'écriture des bulles est assez grande pour ne pas avoir à plisser les yeux ou rapprocher le livre devant son nez.

On a envie d'en apprendre plus sur les personnages, que ce soit l'attitude d'Abel ou encore celui d'Elinor.
Le personnage de Bianca est très ambivalent, elle est très jeune, semble être adorable mais finalement, elle est plus que fourbe.

J'ai hâte d'emprunter les deux autres tomes.
J'ai été un peu fâché avec Algérisas sur le fait qu'elle ne termine pas son excellente série Candélabres malgré le fait qu'elle clame depuis deux ans sur son blog que c'est pratiquement prêt. On se demande même si elle n'aurait pas des démêlés avec Delcourt son éditeur qui empêcheront la parution de ce dernier opus. du coup, je voulais savoir si c'était cette nouvelle série qui lui prenait également toute son énergie. Est-ce que cela valait le coup ?

La réponse à cette question existentielle sera positive. J'ai bien aimé Elinor Jones qui nous fait entrer de plein pied dans une famille prestigieuse de grands couturiers à savoir les Tiffany à l'époque de l'Angleterre de la Reine Victoria.
Pour autant, je sais que cette série s'adresse en particulier aux filles qui rêvent de robes et qui ont vu déjà la trilogie des Sissi une centaine de fois. C'est le monde des grands bals avec des vêtements de rêve. Je ne suis pas un lecteur catégoriel. Je ne me dis pas "ouais, c'est une bd de gonzesse ou de mec". Je crois qu'il faut aller au-delà de ces a priori pour apprécier véritablement l'essence et l'âme de cette série.

Les dessins de type manga m'ont fait penser à la toute première série de mon enfance à savoir Candy. C'est clair qu'il y a de la nostalgie par rapport à cela. Je n'y peux rien mais cela me plaît. J'ai véritablement envie de connaître la suite de cette saga au rythme des bals des 4 saisons.

Le premier tome ne se termine pas vraiment en apothéose mais il répond clairement à certaines questions. le second se poursuit mais n'arrive pas à monter en intensité malgré un drame légèrement bâclé. On sait que cela sera une trilogie mais il manquera toujours une saison pour terminer le bal...

Au final, on ne peut que succomber par autant de grâce et de charme ! C'est certes typiquement féminin mais heureusement d'ailleurs !
C'est une bande dessinée merveilleuse!! Les dessins sont beaux, minutieux, délicats, colorés et singuliers. L'histoire est très intéressante et les personnages sont émouvants et attachants. Vous l'aurez comprit, cette bande dessinée m'a beaucoup plu.
Le thème est la mode et l'histoire se passe en Angleterre, au 19e siècle. Elle traite des sujets importants et intéressants comme: l'anorexie, les personnes perfectionnistes et l'amitié.

C'est une trilogie à découvrir!
Une belle série superbement illustrée. Plus sérieux que princesse Sarah mais un peu le même style (époque, ambiance, belles robes) tout en étant fort différent. Il traite d'un sujet grave et il vaut mieux être prévenu. l'anorexie est un sujet délicat et ce livre mérite donc un accompagnement pour les lecteurs plus jeunes qui ne comprendrons sans doute pas vraiment ce qui arrive à Elinor.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Les dessins sont très beaux, particulièrement les costumes que confectionnent les couturières. L'histoire se déroule dans le milieu de la haute couture et cela est très original et intéressant.