Paquito Valdès (Traducteur)
Éditeur : Odin (11/12/2002)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 13 notes)

Un jour, Javier est invité à la fête d'anniversaire de sa petite amie. Il y croise le frère de la jeune fille, qui lui fera connaître dès lors les tourments et les délices d'une passion sentimentale autant que sensuelle. Car chez ce garçon, tout est parfait : son visage, son sourire... tout, jusqu'au maillot de bain bleu qu'il porte à la piscine. De stratagèmes en impulsions irrépressibles, entre Javi... >Voir plus

Stockard
  08 juillet 2016
Le Garçon de la Piscine, livre choisi un peu au hasard parce que d'une, le titre me plaisait et deux, mes connaissances en littérature espagnole sont tellement lacunaires que je ne rechigne jamais à me plonger dedans quand un de ses exemplaires me passe sous le nez.
Mais quelle bonne idée !!
Roman simple qui commence tranquillement. Rien d'extraordinaire, au contraire, et c'est le quotidien tout ce qu'il y a de commun (la rencontre d'une fille et d'un garçon, et leur amour naissant) qui bizarrement est ce qu'il y a de plus intéressant dans ce livre. Puis de banal, on passe à moins habituel quand l'élément masculin de notre mignon petit couple fraîchement formé tombe amoureux du frère de sa nouvelle chérie. Ledit frangin, dont Luis Algorri nous apprend au départ qu'il peut avoir 17 ou 18 ans, va passer le roman à nous laisser penser qu'il en a 12 avec ses sempiternelles réactions puériles si peu crédibles pour le jeune adulte qu'il est censé être.
Plus on avance dans ce livre, plus on a la désagréable sensation de jouer les voyeurs sur un pseudo détournements de mineurs (parce que si le jeune Jose a des réactions de petit enfant, son initiateur, lui, du haut de ses 24 ans semble, avec son perpétuel air paternaliste vite gonflant, en avoir le double).
Là-dessus, un soupçon de pornographie afin de donner vigueur (uh uh !) à cette histoire si peu crédible et plate qu'elle en devient rapidement soporifique et on obtient... le Garçon de la Piscine.
Un livre tout à fait dispensable doté de personnages tellement caricaturaux qu'on ne peut éprouver la moindre empathie (n'est pas Alexandre Motier – qui, lui, au moins, justifiait de son âge – ni Georges de Sarre qui veut), des situations qui ne tiennent pas la route mais après tout, qu'importe, Algorri, la crédibilité ça n'a pas l'air d'être son problème, du moment qu'on baise à la fin. C'était peut-être la seule raison d'être de se livre si ça se trouve ? Si c'est le cas, c'est moi qui ai tout faux et ce roman est une réussite !
Titi06
  03 décembre 2013
Ce roman gay traduit de l'espagnol est plutôt interessant. On se laisse assez facilement emporter dans l'histoire et les tourments de Javier, le narrateur, tombé fou amoureux du jeune frère de sa petite amie. le trouble du désir, l'attirance pour la peau de l'autre, la frustration grandissante du héros sont bien traduits, avec justesse. le point culminant de la "relation" entre Javier et José laisse un certain sentiment de malaise, du fait de l'attitude ambivalente du plus jeune. C'est bien écrit, assez émouvant, même si je n'ai pas vraiment éprouvé de sentiment d'empathie envers les personnages.
Un agréable moment de lecture.
ZeroJanvier79
  01 septembre 2018
Une histoire pleine de naïveté, entrecoupée de passages érotiques qui font leur effet. Un roman "gay" plutôt réussi dans le genre, à condition de ne pas en attendre des merveilles.