ISBN : 2203017023
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Auteur Algoud, Albert
Editeur Casterman, Bruxelles
Collection Bibliothèque de Moulinsart
Description 142 p. ; illustrations en couleur ; 23 x 28 cm
Résumé
Autour de l'oeuvre d'Hergé : la famille imaginaire du seul rival international du général de Gaulle plus vraie que nature; quand la... >Voir plus

BrunoA
  30 mars 2013
Albert Algoud, auteur de référence en matière de tintinophilie, nous livre ici un magnifique hommage à Hergé et à Tintin.
Idolâtrant le héros de BD le plus célèbre au monde, l'auteur nous emporte dans un univers où il fait coexister le réel avec la fiction.
On y trouve ainsi des lettres adressées au roi de Syldavie, Muskar XII, on y cherche la chambre du professeur à l'hôtel Cornavin, à Genève, on recherche le professeur Topolino enlevé par les services secrets bordures...
Un excellent moment et un moyen de s'imprégner un peu plus de l'univers de Tintin.
TableRonde
  28 mai 2016
Je viens de lire ce livre laissé si longtemps en souffrance, dans l'espoir de jours meilleurs.
Ceux-ci sont arrivés et m'ont permis de déguster cet ouvrage incontournable sur Tintin.
Albert Algoud se déguise, beaucoup plus à la manière de Tintin que des Dupondt, car ses personnages sont tous crédibles : psychanaliste, Georges Pérec, poète, Lampion (oui, oui, Séraphin en personne !) ... et nous offre des textes somptueux de finesse, de drôlerie et d'analyse
Aux lendemains de la mort d'Hergé, il a pris sa plume pour écrire notamment à la Présidence de la République, à la mairie de Paris, aux ministres de la Culture, au Roi Baudoin de Belgique, au Président de la Bordurie, et signe ses lettres-demandes de son propre nom, souvent en demandant d'honneur le créateur génial de Tintin et sa bande (dessinée). Les réponses sont jointes, parfois truculentes ! Certains courriers sont revenus avec la mention adresse inconnue, et pour cause.
Bref, indispensable. Se dévore comme du pain sortant du four.
Videos de Albert Algoud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Algoud
Foire du livre 2016 – Dans le secret des dictionnaires Les Français aiment les dictionnaires – et les écrivains aussi ! Rendez-vous avec un tintinophile des plus avertis, une spécialiste de la France mystérieuse et un amoureux sensible et érudit de la belle Saint-Péterbourg !
Cette émission intitulée « Dans le secret des dictionnaires », présentée par Christine Ferniot qui reçoit : - Albert Algoud pour son ouvrage « Dictionnaire amoureux de Tintin », aux éditions Plon - Marie-Charlotte Delmas avec son livre « Dictionnaire de la France mystérieuse », aux éditions Omnibus - Vladimir Fédorovski pour sa publication « Dictionnaire amoureux de Saint Pétersboug », aux éditions Plon