Critique de JeanPierreV

"L'amant ne possède jamais sa bien-aimée, quand bien même il s'unit à elle et y trouve son contentement. La bien-aimée [..] est un être libre comme toi, que nul ne peut posséder."
Merci à l'éditeur Stéphane Marsan qui me proposa cette lecture.
Une lecture pas toujours facile, mais culturellement enrichissante. N'est-ce pas ce qu'on attend d'une lecture.....ce dépaysement, cette découverte d'une culture méconnue, et aussi d'une forme d'écriture originale.
J'avoue que j'ai cherché avant tout à situer sur une carte où se trouve le territoire d'Oman et à donner une place à cet "à peu près c'est là".
J'ai eu quelques difficultés à repérer les liens qui unissent tous les personnages, un arbre généalogique m'aurait sans doute aidé, mais de crainte que me mémoire me trahisse, elle le fait parfois, j'ai pris beaucoup de notes.
C'était me semble-t-il important car la narration n'est pas linéaire, ni chronologique. L'écriture est faite de petits chapitres de une à 4-5 pages présentant un personnage, une action, qui seront  importants pour situer un autre chapitre, un autre personnage, une autre action plusieurs pages après...ou avant!
La couverture de cette édition d'épreuves non corrigées résume à elle seule l'organisation du livre...
Amateurs de puzzle, bonjour !
Oui mais un puzzle sans image permettant de situer la pièce du puzzle par rapport à l'image générale,  l'action ou le personnage...il vous appartiendra de relier les chapitres, les actions ou les noms entre eux....
Brouillon, non bien sûr ! mais exigeant cependant de la part du lecteur. Ce n'est pas un livre qu'on peut lire en ayant la tête ailleurs. C'est sans doute pour cela qu'il fut récompensé en 2019 par le Man Booker Prize International : pour la forme d'écriture et pour la découverte d'une culture méconnue, (en ce qui me concerne) celle de l'État d'Oman en bordure de l'Océan Indien, la vie d'une famille depuis les années 80 jusqu'à nos jours.
Une famille omanaise de notables, des hommes et femmes et de leurs esclaves affranchis.
Des esclaves - faisant pour certains référence à des proverbes originaux - en provenance d'Afrique qui firent la fortune de certains, esclaves qui permettaient aussi de découvrir les joies du sexe, quand on avait la chance d'être le fils du maître..donnant naissance à des bâtards. Depuis l'esclavage a été aboli, les esclaves sont devenus des serviteurs, qui se permettent parfois de répondre au maître de maison.
Familles soumises au père et au mari...et à la religion, s'appuyant sur la tradition, mais ouverte à la modernité. Certaines femmes décident du nom de leur bébé, un nom sans aucun lien avec la tradition, des filles vont étudier en Angleterre, afin de devenir médecins. Des femmes parviennent à imposer et à épouser celui qu'elles aiment et d'autres doivent faire avec celui que le père a choisi pour elles.
Et finalement, tradition et modernité, soumission et émancipation, luxe et pauvreté sont autant de contradictions et d'oppositions qui font cette société, cette lecture.
Oui c'est une découverte littéraire, pas facile, je le concède, la découverte d'une femme auteure, portant foulard traditionnel et quand même professeur d'université..
Lien : https://mesbelleslectures.co..