Il était une fois une famille de classe relativement aisée, à Oman, sur trois générations.
Voilà l'histoire. Point d'intrigue, d'épopée, de héros. Mais bien plus que cela : la vie.
Dans ce roman qui met la lumière sur plusieurs personnages à différentes périodes, Jokha Alharti nous offre un condensé de la vie omanaise traditionnelle, elle nous présente les rites et croyances, les légendes, la poésie, la littérature, le commerce, le mariage, la naissance, la mort, elle nous raconte l'évolution des moeurs, l'abolition de l'esclavage, le passage au monde contemporain, l'émancipation des femmes.
Un livre choral étonnant, atypique, a priori déroutant par sa temporalité décousue qui part dans tous les sens, mais dont le tableau est subtilement construit. Un organigramme / arbre généalogique, indispensable, permet de ne pas perdre le fils parmi tous les personnages.
J'ai eu l'impression d'être dans une arabesque : quel que soit le point par lequel on l'aborde, on tourne, dans un sens ou un autre, on se promène, on divague, et on revient au point central ou juste à côté, et on repart aussitôt dans une autre direction, et ainsi de suite, avec rapidement une impression de familiarité, puisque certains éléments sont revus, rappelés. Et cette multitude de traits compose un motif riche et cohérent. Et c'était très agréable, en plus d'être instructif et dépaysant.
Il vaut quand même mieux lire ce roman relativement rapidement, sous peine de risquer de perdre le fil et la magie, ce qui serait dommage.
Une magnifique description de la société Omanaise au travers du destin de trois soeurs d'un village près de Mascate (la capitale). Une peinture des différentes facettes de ce pays entre traditions et modernité. On y apprend plein de chose sur l'esclavage, la religion,etc. Un très joli livre.