Je ne suis pas fan de nouvelles, vraiment pas, mais ici j'ai aimé qu'elles s'enchainent. C'est à dire que si on les lit dans le désordre, c'est raté. Il faut bien s'appliquer à lire le livre comme un roman. J'ai aimé l'histoire avec les singes, celle avec les végétaux qui poussent sur les humains, et celle avec le printemps qui n'arrive pas. Je n'ai pas du tout accroché avec les autres, j'en suis désolée, j'aurais aimé toutes les lire avec enthousiasme et que les étoiles notées ici reflètent ce que je pensais de chacune, au lieu d'être une moyenne entre des 1 et des 5 !
Parmi les nouvelles de cette anthologie, j'ai trouvé que les thèmes étaient tous intéressants et pertinents, mais le traitement inégal. C'est un recueil féministe et écologiste donc forcément bénéfique. Il peut se placer dans le mouvement de l'écologie de combat, je trouve.
C'est un petit livre qui se lit vite et qui est clairement fait pour alerter sur le fait qu'on détruit la planète et donc au final nous même.

Le concept est bien mais je n'ai pas plu été convaincue que ca. J'aurai aimé avoir une nouvelle qui se focalise sur la beauté de la nature et garde un aspect positif.
Clairement Flammarion est parti sur un autre choix éditorial.

J'ai trouvé le titre très beau et le traitement graphique de la couverture très original. Pour du jeunesse, c'est osé et donc très sympa.
Lien : https://www.instagram.com/p/..