EAN : 9782377420391
Poulpe Fictions (15/03/2018)
4.02/5   26 notes
Première mission en Egypte pour Orphéa Fabula !Orphéa Fabula n'est pas une jeune-fille ordinaire, c'est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa mission ? Recueillir une série d'objets magiques, aux pouvoirs insoupçonnés. Sa première aventure la plonge dans l'Egypte des pharaons, pendant le règne de Néférousobek, où elle doit retrouver le Cristal d'Osiris. Ses pas la mènent du palais de la Reine à l'oasis de Fayoum, puis du temple d'Osiris jusqu'aux pyramides.... >Voir plus
Que lire après Orphea Fabula et le Cristal d'OsirisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Changeons un peu de registre aujourd'hui avec le roman « Orphéa Fabula – le Cristal d'Osiris », paru à la mi-mars de cette année 2018 😃

« le Cristal d'Osiris » est le premier volet de la saga Orphéa Fabula, publiée chez Éditions Poulpe Fictions, et née sous la plume de Marie Alhinho.

Ce premier tome annonce la couleur ! L'on suit ici les aventures de la jeune Orphéa, qui n'a d'ordinaire que l'apparence d'une adolescente de treize ans. Car si elle semble mener la vie banale d'une jeune fille de son âge, Orphéa est en réalité une espionne doublée d'une voyageuse dans le temps ! Nous suivons ainsi l'une de ses missions au coeur de l'Égypte antique, à la recherche du mystérieux Cristal d'Osiris. Un périple loin d'être, par définition, de tout repos : entre les crocodiles qui peuplent le Nil, les investigations périlleuses et les intrigues qui se trament dans l'ombre, l'espionne va devoir donner de sa personne pour esquiver les dangers et mener sa mission à bien... 😎

Comment ne pas aimer ce récit ? Orphéa est un personnage frais, plein d'humour, déterminé et sans excès. Si cela peut surprendre, elle tient plus de la femme-enfant que de l'adolescente pure et dure. Car elle peut aussi bien voguer d'un délire entre amis à des dossiers classés secret-défense – avec protection de ministre et renseignements kazakhs, s'il vous plaît. Orphéa en a par conséquent dans la tête mais ce n'est pas pour cela qu'elle se la prend, la tête. Elle évolue tout en simplicité au fil des situations, avec une espièglerie qui m'a totalement séduite.

Son côté super-espionne m'a ramenée des années en arrière, quand je regardais du haut de mes 6-7 ans les Totally Spies. Cette fameuse organisation, le C.O.R.P.S, m'a rappelée le WHOOP, dirigé par un Jerry qui m'a toujours fait penser à Nikos Aliagas – à moins que ce ne soit l'inverse... Ces gadgets totalement perchés mais pourtant réalistes remémorent également l'esprit du dessin animé. Même la machine à laver qui sert de « porte » temporelle me fait penser aux endroits plus improbables les uns que les autres que Jerry utilisaient pour ramener Sam, Alex et Clover au siège du WHOOP. Dans un contexte très différent, cela m'a également ramenée au jeu vidéo Harry Potter et la Chambre des Secrets, où Harry se retrouve à combattre une machine à laver douée d'une volonté propre. Bref… 😂

Pour en revenir au récit, les autres personnages qui le peuplent participent au climat humoristique ambiant. Il y a l'incontournable Sphynx, un chat pas comme les autres qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans l'aventure de sa maîtresse. L'ami sans qui rien ne serait possible non plus, également, alias Touklakhofès – Fès, pour les intimes. Petite mention spéciale pour les jumeaux Phobos et Deïmos, qui porte très bien leur nom. J'entends encore un lointain écho du jeu vidéo Gladiator : Sword Vengeance où Romulus et Remus énonçaient « Phobos et Deïmos, Dieu de la Peur et de la Terreur ». Pour des petits frères qui ne ratent pas une occasion de faire tourner leur grande soeur en bourrique, ça ne manque pas de comique.

C'est aussi ce qui me plaît particulièrement sur le fond du récit. Au-delà de me prouver que je n'ai pas perdu mon âme d'enfant, cela me ramène au contraire à plein de petits éléments qui ont constitués celle-ci, et je regrette seulement que ce livre n'existait pas encore quand j'étais plus jeune. Cela se serait parfaitement inscrit dans la lignée des romans jeunesse qui ont peuplé ces années-là, comme les Pilleurs de Sarcophages d'Odile Weurlesse qui traitait là-aussi de l'Égypte Antique. L'ancienne passionnée de mythologie que j'ai été s'est beaucoup amusée à retrouver des explications revisitées par l'humour, à propos des divers dieux et mythes abordés.

Car plus qu'une simple histoire intéressante avec des personnages qui ne font pas figuration, c'est l'aspect ludique qui se démarque de la lecture. Si la portée jeunesse reste évidente, ce roman peut à mon sens aussi bien s'adresser aux plus jeunes comme aux plus âgés. du moment que votre esprit n'est pas définitivement coincé dans la perspective d'un monde adulte et ses soucis, vous pourrez plonger avec plaisir dans cet ouvrage et vous évader vers des contrées pleines d'humour.

Mention spéciale à ce sujet pour les titres de chapitres qui m'ont arraché un franc sourire à chaque apparition. Je suis particulièrement friande de ce genre de titre, à la Percy Jackson, qui à eux seuls sont capables de vous rire sans même avoir lu le chapitre en question.

Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture d'Orphéa Fabula à chacun d'entre vous, petits et grands. La plume de l'auteure est fluide, légère et recherchée. Passer un bon moment dans ces conditions est garanti. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir le second opus de la saga, que je dois encore me procurer – car devinez qui a jeté son dévolu sur le premier et le troisième tome, en oubliant le deuxième au passage ? Oui, oui, vous l'avez, c'est bibi ! 🙄

Bravo à toi Marie Alhinho pour ce premier volet très réussi, et il me tarde de te découvrir dans tes futurs projets 😉

️‍🕵😺
Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Orphéa Fabula – Tome I : le Cristal d'Osiris » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://www.facebook.com/Eve..
Un excellent divertissement qui allie l'espionnage avec arsenal high-tech de James Bond, les monuments piégés égyptiens d'Indiana Jones, une machine à laver inter-dimensionnelle et une jeune héroïne aux cheveux roses !
Ajoutez-y un chat ravi d'être vénéré (mais qui perd toute sa dignité dès qu'il aperçoit une bestiole qui vole) et vous aurez un cocktail détonnant qui fonctionne à merveille.

J'ai beaucoup aimé la complicité entre Orphéa et son chat, les références geeks (jusque dans les illustrations) et le mélange de genres aventure-action-humour-amitié-histoire avec une petite touche de magie.
Le tout est très équilibré et fluide.

La série s'annonce sans prise de tête, sans être écervelée pour autant, ça se lit comme un bon dessin animé !
Une amusante aventure d'une super fillette.
Premier épisode je crois des voyages à travers le temps d'Orphéa, toujours à la recherche de cristaux magiques. Accompagnée de son chat assez original.

Ça remue, il y a du suspens et de l'aventure, de l'amitié aussi. On tremble pour Orphéa, on découvre au passage la vie en Egypte antique. C'est détaillé, aussi bien côté dieux, croyances, que vie quotidienne
J'ai eu cependant un peu de mal à entrer vraiment dans l'histoire, un peu complexe par certains côtés me semble-t-il pour les enfants. Un peu brouillon aussi.
Mais peut-être faisait-il juste trop chaud pour me concentrer sur ma lecture ?

Assez illustré pour attirer les petits lecteurs, mais un peu complexe pour eux quand même.

J'espère lire bientôt une autre aventure de la jeune espionne, pour m'en faire une meilleure idée.

Était-il indispensable (pour que ça se vende ?) de lui faire des yeux immenses d'héroïne de manga ?

Avec en bonus 7 pages de dossier sur l'Egypte antique.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Orphéa est une petite fille mais c'est aussi un agent secret. Elle se retrouve ainsi propulsée dans l'Egypte antique où sa mission est de retrouver le Cristal d'Osiris.

A quoi ressemble t-il ? Où le trouver ?

La jeune fille, qui est parti avec son chat, Sphynx, doit trouver des repères afin de comprendre ce monde inconnu et si possible se faire des alliés.

Elle rencontre Fès, un jeune égyptien, qui va lui expliquer tout ce qui étonne Orphéa et l'aider. Il leur faudra cependant prendre ensemble de sacrés risques afin de réussir à se saisir du Cristal...

Un roman d'aventure parodique qui permet aux jeunes lecteurs d'apercevoir les us et coutumes de cette période de l'Histoire.

Le personnage du petit chat est sans contexte un atout du texte puisqu'il accompagne avec espièglerie les deux héros.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Aujourd'hui on joue les espionnes avec Orphéa Fabula. C'est une série d'aventure publiée chez Poulpe Fictions, maison d'édition qu'on affectionne pour ses romans jeunesse intelligents, sensibles, drôles, tolérants, et pleins d'autres qualificatifs vachement cools. Pour le coup Orphéa Fabula est de cette même veine mais j'en ressors un peu déçue quand même, here we go !

Ici il est question d'une ado super espionne aka notre sus nommée Orphéa Fabula. Dans ce premier tome, on la suit dans son aventure pour retrouver une relique dans l'ancienne Egypte. Parce que la louloute, en plus d'être méga balèze (et d'avoir 12 ans), et bin elle voyage dans le temps aussi. Avec son chat (détail qui a de l'importance, je vous assure, surtout en Egypte).

Ca envoie du pâté, Orphéa est géniale, bien badass et l'histoire est prenante et intéressante (en plus de véhiculer de chouettes valeurs).

Mais, j'ai finalement trouvé qu'Orphéa était un peu trop fabuleuse. C'est une super gymnaste, intelligente, drôle, sympa… et elle se dépatouille toujours très (trop) facilement pour sortir de toutes ses péripéties. Il n'y pas vraiment de suspense, pas de petits frissons, Orphéa résout chaque problème en claquant des doigts (et avant même qu'ils apparaissent, du coup, en fait, il y a pas vraiment de problème).

J'ai trouvé ça un peu dommage parce qu'à mon sens, ça enlève beaucoup de piquant à l'histoire. Dans le même genre, j'ai trouvé qu'on passait un peu trop vite d'un élément à l'autre, d'une péripétie à l'autre, j'aurais peut être préféré qu'il se passe moins de trucs mais que cela soit plus développé, avec plus de retournements de situation, de suspense et tout ça quoi. Il m'a aussi manquée des explications, notamment sur la relique et le pourquoi du comment de la chose : parce qu'on ne sait pas pourquoi notre héroïne cherche un caillou magique et ni à quoi il va servir. C'est dommage, ça nous implique pas trop dans sa quête.

En définitive, je trouve que c'est un bon premier tome (que je recommande pour les plus jeunes) et j'ai passé un bon moment de lecture. Cependant, il me manque un peu de développements et de piquant. A voir pour la suite !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..

La reine et tout le décorum royal m'ont tellement subjuguée que j'en ai oublié le cristal. Mon chat, lui, est resté concentré. Il s'est pavané jusqu'au trône et se fait à présent cajoler par la reine en personne ! Les serviteurs s'empressent de lui servir à boire et à manger.
Une chose est sûre : les Égyptiens ont le sens de la démesure. Le kitsch, ça ne leur fait pas peur !
Quand ils ont construit leur temple, ils ont dû penser que deux obélisques, six statues colossales et des drapeaux ne suffisaient pas. Je les vois bien échanger un regard enthousiaste et se dire : et pourquoi on ne rajouterait pas une allée de sphinx ? - et l'autre : oh, ouais !
La danse des caddies me laisse de marbre. Ils roulent, se rencontrent et se cabossent dans un bruit de ferraille triste, tandis que les éclairages crus des gondoles de produits frais se déversent sur moi comme une douche froide.