Anne-Cécile Padoux (Traducteur)
ISBN : 2070343308
Éditeur : Gallimard (08/11/2007)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 44 notes)
Issue d'une riche famille musulmane, Layla vient de rentrer des États-Unis, où elle étudiait, pour se marier. Un mariage arrangé auquel elle se prête, malgré la peur, pour préserver soir lourd secret : elle n'est plus vierge. Or Samir, son jeune mari si beau, si charmant, dissimule lui aussi un épisode de son passé qui l'obsède. À Madras, pendant le voyage de noces qui aurait pu leur permettre de s'accepter l'un l'autre, va surgir celui que personne n'attendait. C'e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
myriampele
  25 juin 2014
C'est à mon avis une très belle peinture de la société en Inde, partagée entre Islam et hindouisme, avec, dans ce roman, la présence des Etats-Unis, où l'héroïne vit avec sa mère ( ses parents sont divorcés) et fait des études. Elle se marie cependant, Layla, avec Samir dont les parents musulmans sont très pratiquants. Et puis, dès la nuit de noces, des secrets apparaissent, et se révèlent alors des personnalités dont le destin, normalement tracé par un mariage traditionnel, n'appartient qu'à chacun d'entre eux! j'ai beaucoup appris sur ce pays fascinant mais inquiétant.
Lune
  11 août 2008
Très beau livre qui reçut le "Prix du Premier roman étranger "en 2005. Histoire d'une minorité dans une Inde hostile et cruelle vis-à-vis des indiens musulmans. Comme partout, en quelqu'endroit du monde, l'histoire se répète. Roman qui nous instruit amplement sur les us et coutumes d'une frange de la société indienne. Il nous révèle la place de la femme dans cette société essentiellement masculine. L'héroïne élevée aux Etats-Unis (autre problème), revenant dans son pays six mois par an y est "l'américaine" comme elle est "l'étrangère" chez l'oncle Sam. le mythe américain poursuivi par de jeunes adultes y est bien décrit. La notion de "caste" est très présente, les arrangements matrimoniaux, la conception dichotomique de la religion entre ancienne et nouvelle génération. L'histoire, au début, nous conte avec force détails toute la cérémonie d'un mariage, descriptions riches et colorées mais aussi drame de la non virginité de la fille et d'un mari dont je ne dévoilerai pas le secret. Evocation de l'histoire de la "Partition" (Inde - Pakistan), de la politique et du racisme omniprésent. Bref un livre que j'ai apprécié tant il est riche d'histoire sociale et humaine.
Aela
  30 mars 2011
Layla, issue d'une riche famille musulmane émigrée aux Etats-Unis, vient de rentrer à Hyderabad, près de Madras, pour se marier.
Un mariage arrangé, selon la coutume, mais qui pose très vite des problèmes à première vue insurmontables: l'héroïne se plie à la coutume à contre coeur mais ne correspond pas à l'image de la femme soumise et "pure" qu'attend sa future belle-famille. Elle a vécu en Amérique, a connu la liberté et surtout, a eu une liaison avec un jeune Américain, ce qui constitue une faute impardonnable pour une femme dans cette société très religieuse aux moeurs rigides.
Son mari quant à lui, a l'air plus intéressé par la possibilité d'émigrer aux USA que représente ce mariage avec une Américaine que par les qualités intrinsèques de sa future épouse.
Une tentative de rapprochement a lieu entre les époux, même si les chances de succès sont a priori bien faibles...
Un roman captivant qui nous montre l'Inde moderne avec le poids de ses traditions. La toute puissance de la belle famille apparaît dans tout le livre. La belle-famille de la mariée gère les rapports de couple des enfants et leur laisse très peu d'intimité.
D'autre part, les relations hommes-femmes apparaissent particulièrement difficiles du fait de la séparation des sexes avant le mariage..
Enfin nous voyons aussi l'Inde religieuse marquée par des conflits violents entre les Hindous et la minorité musulmane de cette région de Madras..
Un récit authentique, écrit par une Américaine, Samina Ali, née également à Hyderabad.
Un livre plein de sentiments, de couleurs, d'émotions, de tensions...pour mieux comprendre ce pays fascinant et si différent de notre monde européen..
zofiamiu
  28 octobre 2015
Layla est une jeune femme musulmane, originaire d'Hyderabad en Inde. Depuis toujours, elle partage son temps entre les Etats-Unis et ses retours en Inde, cet été-là, elle y revient pour se marier. Un homme qu'elle n'a pas choisi mais à qui elle va devoir dire oui. Seulement, une ombre plane sur ce mariage non désiré, Layla a un secret : elle n'est plus vierge. Or le dernier jour du mariage, le walima, se conclut par une grande fête après l'affichage aux yeux de tous d'un tissu tâché de sang, prouvant la perte de la virginité de la mariée et la consommation du dit mariage. Comment va-t-elle faire ? Que va penser son nouveau mari ?
Une plongée directe dans les traditions musulmanes et l'Inde, le fonctionnement de leur société, leurs rites, leurs pensées sur les femmes et le chemin de croix de Layla pour se sortir de cette prison qu'on appelle mariage.
J'ignore si ce roman de Samina Ali est une autobiographie, ou même juste une demie-autobiographie, ce qui est certain c'est qu'il nous met face à des préoccupations que, dieu merci, je ne rencontrerais jamais. Et en lisant ce roman, très bien écrit, je me disais que j'avais bien de la chance d'être née là où je suis née, d'être entourée d'une famille libre et compréhensive et de pouvoir choisir.
Au-delà de l'immersion et du désespoir dans lequel va peu à peu tomber Layla, tout le monde veut tout savoir, tout le monde veut se mêler de ce mariage non consommé, tout le monde veut chasser les démons qui entourent Layla, mais personne ne s'occupe de son jeune époux, si charmant, qui semble lui aussi cacher quelque chose. Il ne m'était pas difficile d'imaginer le calvaire de Layla de vivre une vie contrainte et inutile. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait trop sur les descriptions de toute cette vie religieuse – le mariage dure 5 jours et il s'étale sur 173 pages pour un total de 498 – et manque un peu d'actions. Il y a certes quelques moments-clés mais on peut se désintéresser assez vite de l'histoire sous toutes ses descriptions de voiles, de dappatta, de prières et de Dieu. Surtout que l'on voit clairement que, quoiqu'il arrive, tout est toujours de la faute de la femme, sans aucune exception, même si l'homme est fautif.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
MIOP
  09 février 2012
Samina Ali propose un tableau moderne de l'Inde contemporaine, tiraillée entre deux monde. D'une part, le poids des traditions ancestrales qui pèse toujours fortement sur la population et d'autre part, la modernité apportée par les Indiens, qui comme l'héroïne, partent faire leurs études dans les pays occidentaux. A travers ce récit, elle propose un fabuleux voyage au coeur d'une famille indienne musulmane. le roman, bâti sur un fond historique solide fait office de véritable témoignage sur l'histoire de l'Inde actuelle. Tour à tour sont abordés les thèmes de la condition des femmes dans ce pays bouleversé par de profondes mutations, illustrée par la dénonciation des mariages arrangés puis des confrontations meurtrières entre communautés hindoues et musulmanes. Un soupçon de révolte transparaît dans ce roman flamboyant, drapé de couleurs indiennes.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
AelaAela   30 mars 2011
"Ne me dis pas, Layla, que c'est la vie que tu souhaites, d'être bloquée à la maison sans rien d'autre à faire que prier, faire la cuisine, le ménage. De m'attendre toute la journée, de chauffer l'eau de mon bain. Je n'ai pas protesté jusqu'à maintenant parce que tu n'as rien d'autre à faire ici. Ca te fait passer le temps. Mais ce n'est pas une vie, Layla, pas celle que je souhaite pour nous. Et la femme que tu es ici, ce n'est pas elle que je souhaite non plus. Celle que j'ai épousée va à l'université. Elle prépare un diplôme. Elle porte des bikinis et elle... " Il passa sa langue sur ses lèvres, hésita, puis dit: "Elle prend certaines libertés."
bouclownbouclown   13 juin 2014

Un livre imprégné de tradition, de religion, d'amour, de concession. Ce livre m'a fait voyager, ému, perturbé . Les émotions sont chamboulées, les personnages du livre sont tellement profond. Tout au long du livre on souhaite que le dénouement puisse être celui que décrit Layla mais durant la lecture on pense s'y approcher et au fil des pages, les événements s’enchaînent et nous démontre que la vie est imprévisible et le destin des personnages se mêlent et s'éloignent au fur et à mesure . Très beau livre et une belle aventure. Je le conseille. Le prix qu'a remporté se livre est largement mérité.
AelaAela   30 mars 2011
Samir, mon seul accent, c'est celui du Midwest. A mon premier semestre à l'université, un bonhomme m'a accostée en m'accusant de prendre la place d'un étudiant blanc. Il a crié après moi, disant que par ma faute un étudiant serait plus tard privé d'emploi. C'est comme cela qu'on te considérera là-bas, comme quelqu'un qui prend une place appartenant de droit à quelqu'un d'autre. Qui es-tu? Que vaux-tu? Même le rêve américain a conservé des distinctions.
annelooooreanneloooore   09 octobre 2012
L'amour... pourquoi confondons-nous tous cette émotion avec ce qu'il est en réalité, une solitude désespérée, une soif ardente de contact humain.
artandspicesartandspices   13 mars 2014
Où que vous soyez, menez toujours une vie simple. rappelez-vous, l'homme riche n'est pas celui qui possède le plus, mais celui qui le moins de besoin.