AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gabriel Buti (Traducteur)Shafiq Naz (Traducteur)
EAN : 9782848050843
392 pages
Éditeur : Sabine Wespieser (03/06/2010)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Le quintet de l'Islam IV La femme de pierre. En cette année 1899, Nilofer revient pour la première fois depuis neuf ans dans le palais des rives de la mer de Marmara où tous les étés se retire sa famille. Elle qui avait fui l'ambiance étouffante de ce milieu d'aristocrates ottomans pour épouser un inspecteur des écoles, grec de surcroît, est heureuse de faire découvrir à son fils l'univers de son enfance. Mais le plaisir des retrouvailles est de courte durée : trois... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
miriam
  29 janvier 2011
1899, dans un palais d'été sur les bords de la mer de Marmara une famille d'aristocrates ottomans se réunit. Parmi eux, un ancien diplomate, un officier, un armateur, un homme d'affaire, un baron prussien, mais aussi leurs épouses, soeurs, serviteurs, le barbier convié pour la circoncision d'un enfant….La construction du roman est habile : chaque personnage raconte son histoire au cours d'un chapitre imbriqué dans la progression. le pivot : la Femme de Pierre,( une sculpture, un rocher ? une statue antique ? ) à qui traditionnellement les femmes se confient. La narratrice
Commenter  J’apprécie          50
shousoun
  10 septembre 2012
Je viens de terminer le quatrième volet de la série "Le Quintet de l'Islam". Je peux affirmer que j'ai beaucoup apprécié outre son style, cette tentative de l'auteur de nous faire entrevoir une autre façon de penser. Pas toujours du point de vue occidental, qui n'est pas la seule philosophie à étudier. Justement la lecture de ces ouvrages permettra à des lecteurs non initiés de voir que des grands penseurs, libéraux, qui aimaient l'art et le beau, la poésie, les sciences etc. il y en a eu également sur l'autre rive de la Méditerranée. La cohabitation ne posait pas de problèmes jusqu'au jour où tout à basculé.
Commenter  J’apprécie          30
Missjasmin
  27 novembre 2019
Quatrième volet du Quintet de l'islam, le Femme de pierre se déroule en fin de XIXème siècle, à Istambul, au bord de la mer Marmara.
Le femme de pierre, qui est le coeur du roman, est une grande sculpture païenne, au pied de laquelle se sont recueillies et se recueillent encore des générations de femmes, d'hommes et d'esclaves. Au fil des confidences, nous assistons à la décadence de l'empire ottoman, dans une dynamique romanesque qui nous aspire.
Commenter  J’apprécie          40
shousoun
  02 septembre 2012
Pendant cette période estivale, je me suis plongée dans un thème de lecture historique. A différentes périodes du Moyen-âge, la pleine gloire de la culture en Islam, puis la tentative de "reconquête" du Catholicisme, avec ses atrocités. Tariq Ali dans son "QUINTET DE L'ISLAM" tente de nous faire vivre au coeur de la vie de familles, les heures intenses, dramatiques parfois de ces périodes jusqu'au Temps Moderne.
Ce quatrième tome, "La Femme de Pierre", nous entraine en Turquie au XIXè siècle. Je commence ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michelekastnermichelekastner   22 mars 2020
Le prophète Mahomet et ses disciples auraient-ils pu réaliser tous ces progrès considérables si l'Empire romain ne s'était pas trouvé en plein déclin ? Les armées musulmanes s'étaient emparées de l'Espagne avec quelques milliers de soldats, à peine. Tout cela n'aurait pas été possible si Rome avait été encore toute-puissante. Et notre pauvre Osman. Aurait-il pu prospérer si l'Empire d'Orient n'avait pas commencé à donner des signes de décadence ? Ce que nous avions gagné par le passé allait nous être enlevé maintenant, alors que nous commencions à nous délabrer. Ainsi allait le monde. La Grande-Bretagne et la France étaient aujourd'hui en avance sur nous, de même qu'un jour nous avions nous aussi devancé les Romains et les Byzantins. Lorsque le Sultan tomberait, ce serait le chaos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tariq Ali (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tariq Ali
Tariq Ali: Barack Obama's disastrous plans for Afghanistan and Pakistan
autres livres classés : turquieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre