AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Diane Meur (Traducteur)
ISBN : 2848050608
Éditeur : Sabine Wespieser (07/02/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Depuis que le sultan du Caire et de Damas, Salah al-Din, a pris la décision de déloger les croisés de Jérusalem, l'érudit juif Ibn Yakoub rédige la geste de la reconquête. Dans le secret des palais, sous les tentes des campements ou dans la poussière des routes, il rend compte de l'intelligence stratégique, du courage et de la générosité de celui qui en 1187 entrera dans la Ville sainte.
Mais le souhait du mémorialiste est aussi de brosser le portrait du jeun... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
zazaleb
  12 septembre 2014
Second livre, qui après "Un Sultan à Palerme", puis suivi de "A l'ombre du grenadier" ,"La femme de pierre" et "la nuit du papillon d'or" forme le Quintet de l'Islam. Ce pavé de 560 p. se lit comme les Contes des Mille et une Nuit, et nous narre la grande Histoire par la petite. Ibn Yacoub, érudit juif, est recruté par Saladin pour l'accompagner et devenir son mémorialiste : ainsi suit-on la vie de ce sultan au moment de l'unification et de la montée en puissance au XIIe siècle de l'influence musulmane. Ce roman remarquablement documenté, par un auteur historien et journaliste réputé pour sa connaissance du sujet est un vrai régal de lecture, mais laisse aussi pensif quant à l'évolution de la situation en près de neuf siècles.
Commenter  J’apprécie          20
valerienguyenvan
  18 janvier 2013
Un livre extraordinaire d'un auteur pakistanais qui, contre vents et marées, s'obstine à démontrer par ses récits en forme de paraboles que rien ne devrait opposer musulmans, juifs et chrétiens qui ont toujours cohabité autour du bassin méditerranéen. Un pur moment d'humanisme dans un monde de violence.
Commenter  J’apprécie          20
Missjasmin
  19 juin 2019
Deuxième volet du quintet de l'islam, le livre de Saladin retrace le parcours, et la très grande notoriété de celui qui reprendra Jérusalem aux mains des Francs, en 1187, le sultan du Caire et de Damas, Salah al-Din.
A travers ce quintet, Tariq Ali fait le pari de relater une époque où les trois grandes religions parvenaient à cohabiter, dans un respect mutuel.
Commenter  J’apprécie          10
shousoun
  14 août 2012
Il faut se rappeler l'histoire du Moyen-âge, les Croisades, pour apprécier l'histoire , vue de l'autre côté. On comprendra peut-être un peu mieux certaines positions.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
amemadamemad   15 février 2016
"Envoyer des poètes à la guerre, c'est comme rôtir des rossignols"

Le coeur a-t-il un langage? " La plupart des cœurs parlent un curieux mélange de réalités et de rêves, en proportions qui cependant varient toujours, puisqu'en fin de compte, tout dépend des circonstances extérieures. Le coeur n'est pas un livre qu'on peut toujours ouvrir à la même page. Un coeur brisé peut saigner pendant de longs jours et soudain se changer en pierre".

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Tariq Ali (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tariq Ali
Tariq Ali: Barack Obama's disastrous plans for Afghanistan and Pakistan
autres livres classés : saladinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre