Rose (Lapière & Alibert) tome 2 sur 4
Dupuis (01/09/2017)
3.7/5   101 notes
Son père abattu dans de mystérieuses circonstances. Des fantômes qui hantent l'immeuble paternel. Et une faculté à se dédoubler qu'elle croit être une maladie. Rose, détective malgré elle, va devoir enquêter sur des morts suspectes reliées à un tableau célèbre mais aussi une terrible malédiction vieille de 500 ans.
Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?
Que lire après Rose, tome 2Voir plus

4.54★ (938)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ghost Whisperer, private detective.

Rose, je me l'étais offert après l'avoir loupé en masse critique.
Je ne me rappelais plus trop du premier volume (ni de ma critique) (apparemment je trouvais qu'il y avait juste une intro à l'univers et donc peu de choses) (raison pour laquelle sans doute j'avais tout oublié). Je l'ai donc relu avant d'attaquer la suite et les deux volumes se sont très bien enchaînés.

Les traits ont beau être toujours ronds et doux, les couleurs pastel, le récit m'a semblé encore plus sombre que le premier tome. On est carrément dans le pur polar, dans une enquête très ancrée dans le réel et paradoxalement très très fantasmagorique. Et je dois dire que le mélange des deux genres passe très très bien.

Vraiment dommage là encore de ne pas avoir la suite (et fin?) du récit !
Un second tome beaucoup plus sombre que le premier, autant pour l'histoire que pour la palette de couleurs.
Les deux intrigues du premier tome, à savoir la mort du père de Rose et l'enquête sur l'un de ses clients semblent se rejoindre pour dénoncer un complot pharmaceutique. Reste à savoir si le passé de Rose est lié de près ou de loin à cette histoire, et c'est ce que développera certainement l'auteur. On en apprend donc beaucoup plus sur Rose, sur l'histoire de sa naissance et ce qui a poussé son père a commettre le crime qu'il a commis. Mais pour l'instant, nous n'avons toujours pas d'explication sur la particularité que possède Rose de se dédoubler. Sa relation avec les fantômes de l'immeuble semble se fortifier et la pousse à chercher une solution pour leur permettre de partir définitivement, et cela rend Rose un peu plus humaine, on a l'impression qu'en côtoyant des revenants, cela lui redonne un certain gout pour la vie, mais c'est encore bien fade...
Les couleurs utilisées sont donc bien plus sombre que pour le premier tome et cela n'attire pas vraiment l'oeil. J'espère sincèrement que le prochain tome sera un peu plus coloré car là, c'est la déprim totale ! Surtout que le thème n'est vraiment pas des plus joyeux non plus...Les dessins ne changent pas, je n'accroche toujours pas à ce style que je trouve grossier et peu travaillé, malheureusement. Mais le sujet m'intéresse, c'est l'essentiel pour apprécier cette série - que je ne pense pas être si jeunesse/ado que ça, n'en déplaise à certains ! - et je pense que je lirai le tome 3 lorsque celui-ci sera disponible à ma médiathèque !
J'avais beaucoup aimé le premier tome qui, à mon sens, était prometteur. Enquêtes, mystères, fantastique, bref de bons ingrédients !
Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir autant attendu pour la suite, et d'avoir une suite aussi courte (48 p, et pas assez de dialogues à mon goût...) ou alors la sauce qui ne prend plus...
C'est une histoire en trois tomes mais je suis en train de me demander si la sortir en une seule fois n'aurait pas été plus judicieux. Une enquête (je parle de façon totalement personnelle), je préfère la lire d'une seule traite comme ça je n'oublie rien, alors que là j'avoue avoir un petit peu zappé le début. Alors oui j'aurai pu relire le premier tome, mais si franchement je dois faire ça pour toutes les BD bon...
Pourtant c'est une très bonne histoire, mais pas surprise de la fin de ce deuxième tome (ah, j'aime la surprise pourtant). Alors le troisième a intérêt à envoyer du pâté, je vous le dis !
J'ai sauté sur ce second volume de l'histoire de Rose quand je l'ai trouvé à la médiathèque !
En enquêtant sur la mort de son père et le passé de celui-ci, avec l'aide de ses amis fantômes, la jeune femme découvre un sombre scandale sanitaire dont les témoins meurent dans des conditions suspectes. Rose se questionne également sur son pouvoir de dédoublement. Et il y a aussi un tableau dont je n'ai pas encore bien compris le rôle mais dont j'aime l'idée.
Une série qui me plaît beaucoup !
Une suite assez glauque pour quelque chose qui s'adresse à un public de jeunes ados.
Malgré l'attrait de la poursuite et de l'enquête sur les meurtres avec rebondissements et secrets familials à la clé je ne suis pas convaincue ...

critiques presse (3)
BulledEncre
29 janvier 2018
La douceur des traits de Valérie Vernay apportent une douceur à une histoire qui sombre doucement dans la noirceur et l’horreur… Seul regret, l’album se lit presque trop vite.
Auracan
26 septembre 2017
Loin des modes, vraiment originale et agréablement séduisante, la série dévoile véritablement ses atouts avec Double Sang. Il n'est pas trop tard pour combler un retard de lecture et en profiter pleinement !
Sceneario
19 septembre 2017
En attendant, en dehors du récit lui même, il faut bien admettre que le graphisme de Valérie Vernay est une nouvelle fois magnifique de finesse, avec des ambiances colorées extrêmement justes, des cadrages très efficaces et un sens du storytelling très aiguisé !
- Mon mari avait réussi à récupérer une étude interne des labos Sanophlex qui prouve l'extrême dangerosité du Butral.
- C'est ce fameux médicament contre l'obésité.
- Avec ce document Sanophlex pourrait être condamné lourdement car plusieurs jeunes filles sont mortes et une centaine d'autres sont devenues paraplégiques, comme Norma, à cause de cette molécule.
(...)
- C'est évident, ils buttent tout le monde pour pouvoir continuer à fourguer leur merde tranquille ! (p.20-21)
Parfois on peut avoir l'impression d'être le spectateur de sa propre vie.
Je peux vous aider à libérer les fantômes, mais pour ce faire, je dois pouvoir m'appuyer sur tout l'amour que vous leur portez.
Tristesse et colère, voilà mon seul héritage. (p.12)
Tristesse et colère, voilà mon seul héritage.

Lire un extrait