Autrement Jeunesse (16/05/2012)
3.8/5   5 notes
C'est l'histoire d'un jeune homme qui revient de la guerre, invalide. C'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse au premier regard. Et son amour est si fort qu'elle est prête à lui donner tout, jusqu'à manquer elle-même de disparaître...
Que lire après Les morceaux d'amourVoir plus
Il y a beaucoup d'amour et de poésie dans cet album mais il faut d'abord accepter l'histoire, un peu glauque au début ("Et comme il n'y a pas d'amour sans preuve, elle se coupa un bras et le glissa dans l'enveloppe, en cadeau.")
Un jeune homme rentre dans son village, il a beaucoup souffert, il est estropié et malheureux. Une jeune femme tombe amoureuse de lui et lui prouve son amour en lui donnant les morceaux de son corps qui lui manquent. C'est quand même assez spécial et étonnant comme histoire. On pense aux mutilés de guerre et à leur difficulté à réintégrer leur vie.
J'ai également eu du mal avec les illustrations, un peu en gribouillis et beaucoup de couleurs entre le jaune et le marron.
Mais cette critique est incomplète car je n'ai pas visionné le court-métrage qui accompagne l'album, et qui donne sans doute un autre regard sur cette histoire.
Une petite merveille de poésie. Cet album a des allures de conte : une jeune fille tombe amoureuse d'un soldat qui rentre méchamment éclopé de la guerre. Comme il n'est pas en état de la voir, elle va lui écrire et joindre à ses lettres des petits morceaux d'elle qui vont lui permettre de reprendre goût à la vie : un bras, des cheveux, un oeil pour recommencer à voir la beauté du monde...
Les illustrations, mêlant collage et dessin, sont superbes et participent à la poésie de l'ensemble.
L'amour fait des miracles ...comme celui de redonner goût à la vie quand on est bien éclopé.
Bizarre ces cadeaux dans l'enveloppe, ça oui mais tout sera rendu à sa propriétaire, avec l'envie de revivre du jeune homme tel qu'il est: "peu importait qu'il lui manque quelques morceaux ."
Que ce soient les illustrations ou l'histoire j'ai bien aimé cet album...que je trouve autant adressé aux adultes qu'aux enfants.
Par contre je ne suis pas sûre d'avoir compris le cd qui va avec !

Paraît-il que la guerre avait été gagnée, mais cela restait très abstrait, vu que lui-même y avait perdu un bras, un oeil, une jambe, et la plupart de ses amis.