Ayoba Editions (11/01/2011)
4.33/5   6 notes
Alibi, n.m. (mot latin signifiant ailleurs). Présence d'une personne dans un lieu autre que celui où a été commis le crime ou le délit dont on l'accuse. Alléguer, établir un alibi. Dans le langage courant : excuse avancée par quelqu'un pour un acte qu'on lui reproche. Chercher des alibis, invoquer un alibi.

Que lire après Alibi, n°1 : Flics et voyousVoir plus
Premier numéro d'une revue sur le polar qui devrait compter dans le paysage des littératures policières...
Si vous ne me croyez pas voyez plutôt lagénéreuse table des matière :
Procès verbal 03
L'audition du rédacteur en chef.
Anthropométrie 07-12
Les coups de coeur du trimestre de la rédaction, tout en images.
Interpol 14-19
Planète crime. le tour du monde des faits divers en quelques brèves.
Hôtel de police 20-21
Interrogatoire d'un homme politique. François Bayrou et les polars.
À la barre 22-29
Ingrid Desjours. Notre psy analyse les liens du sang des frères Papet. 24
Éric Halphen. le juge se penche sur la question des jurés populaires. 25
Claude Mesplède. La mémoire vivante du polar exhume un roman oublié. 26
Marie Colmant. Notre spécialiste télé présente le nouveau Sherlock. 27
Anne Martinetti. Une recette façon Dexter par notre critique culinaire. 28
Michel Eltchaninoff. Platon et Fourniret, même combat assure notre philosophe. 29
À la une 30-45
Perspective 30-34
Flics et voyous, la plume dans la plaie. Rencontre avec ces écrivains du réel qui ont déposé les armes pour passer à l'écriture.
Anne Perry 34-35
Cette auteure a côtoyé le crime et la prison de très près. Un drame d'enfance qui expliquerait son choix du roman policier ?
Hafed Benotman 36-39
Ex-braqueur devenu auteur de romans très noirs, il poursuit son combat dans ce qu'il appelle la guérilla sociale.
Flics & Cinéma 40-42
Scripts de flics. Les policiers sont de plus en plus présents sur grand écran. Derrière et devant la caméra.
Prix Quai des Orfèvres 43
Interview de Christian Flaesch, directeur de la Police judiciaire et président du jury d'un prix littéraire très spécial...
Carlos Quílez 44-45
Journaliste devenu enquêteur, ce Catalan a choisi de passer de l'autre côté de la barrière. Il a troqué sa plume contre de l'action.
Garde à vue 46-59
R. J. Ellory s'est confié à Alibi. Un entretien-vérité dans lequel il avoue tout. 46-55
Anne Landois révèle les secrets du tournage de la série Engrenages. 56-59
Reconstitution 60-67
L'affaire Guy Georges. Enquête sur la traque du « tueur de l'Est parisien ».
Profilage 68-79
Marcus Malte. Portrait de l'un des auteurs français les plus primés. 68-75
Jean-Hugues Matelly. La véritable histoire du gendarme radié par Sarkozy. 76-79
Filature 80-87
En route pour Édimbourg, sur les traces de l'inspecteur John Rebus.
Instruction 88-97
À la poursuite du Monstre de Gênes. Une enquête exclusive en Italie.
Portfolio 98-109
Christian Poveda, au coeur des gangs. Hommage au photographe franco-espagnol.
Archives 110-113
Dashiell Hammett. Retour sur la vie et l'oeuvre du père du roman noir.
Autopsie 115-137
Notre sélection de romans noirs à lire ce trimestre. 115-123
Les meilleurs documents et beaux livres à s'offrir après les fêtes. 124-125
Brigade des mineurs. Tous les polars pour enfants. 126-127
La BD se met au polar. Les albums incontournables des prochains mois. 128-129
Vidéosurveillance. Cinéma, séries et jeux vidéo. Demandez le programme ! 130-135
Sur écoute. le polar dans les oreilles. Les albums incontournables. 136-137
Pièces à conviction 138-139
Notre sélection d'objets trouvés. Il y en a pour toutes les bourses.
Stand de tir 140-142
Tout sur le Smith & Wesson. 38 Special, l'arme préférée des gangsters.
Fourrière 144-145
BMW, où comment la voiture du cadre est devenue celle du truand.
Témoin oculaire 146
Une image de Julien Chatelin et un texte de Patrick Mosconi.
Alibi propose des critiques de romans parus récemment, une sélection de faits divers, des entretiens d'auteurs de polars français et étrangers, un choix de livres jeunesse, de bandes dessinées, de films, de disques en rapport avec la littérature noire, etc.
Et ce premier numéro est un régal.
En plus j'ai eu la change de pouvoir le faire dédicacer par R. J. Ellory et Marc Fernandez. Bref pour moi un numéro collector !

Lien : https://collectifpolar.com/

Voici comment les différents dictionnaires français définissent le mot alibi. Mais vous, lecteurs, quel Alibi tenez-vous donc entre vos mains ? Indice : si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous aimez les polars. Un livre vendu sur quatre est un roman policier, les séries télévisées et les films mettant en scène des flics et des truands battent des records d'audience, tout comme les émissions consacrées aux faits divers. le « noir » se porte bien et les mots d'Albert Camus dans Les Justes n'ont jamais été autant d'actualité. Car oui, « le policier est au centre des choses ».

Alibi est un nouveau concept, entre le magazine et la revue, entre le livre et la presse. En 148 pages, ce « magbook » a l'ambition de raconter le monde à travers le prisme « polar ». Chaque trimestre, il vous propose d'en explorer toutes les facettes, entre fiction et réalité. Des enquêtes inédites, des reportages, des portraits pour partir à la rencontre de celles et ceux qui font le « noir » : auteurs bien sûr, mais aussi réalisateurs, scénaristes et professionnels (avocats, légistes, policiers, détectives, etc.). Des rubriques diverses et inattendues traitent de cinéma, de littérature, de voyage, de musique ou encore de gastronomie. de Gênes à Édimbourg en passant par Paris, Madrid ou Libreville, la planète polar n'aura plus de secrets pour vous.

Cet objet est le fruit de près de deux ans de réflexion et de travail. Il fallait bien ça pour offrir aux nombreux univers du polar le support qu'ils méritent. Une équipe de journalistes et de spécialistes a mis en commun son savoir-faire et son expérience pour vous fournir un Alibi à toute épreuve.
Lien : https://collectifpolar.com/
Très emballée par ce nouveau magazine, je me suis jetée dessus dès sa sortie et en fin de compte j'en suis plutôt déçue. J'ai vraiment dû m'accrocher pour lire certains articles, parfois trop lourds. Malgrè tout, il offre des informations qu'on ne trouve pas dans d'autres magazines donc opinion mitigée.