EAN : 9782821209138
Dragon d'or (05/04/2018)
4.5/5   3 notes
Une histoire Barbapapa tous les soirs de la semaine !
Dans ce bel album matelassé, retrouve sept histoires de la famille Barbapapa !
Tu découvriras :
La Mer
L'Orchestre
Le Pique-nique
Que lire après Barbapapa : Mes histoires Voir plus
On les croirait démodés, survivants d'un autre monde, du siècle dernier. C'est vrai qu'ils sont nés en 1970 au Jardin du Luxembourg !
Mais à redécouvrir le graphisme, les couleurs nettes et les petites histoires bien rythmées attirent encore l'attention des enfants.

Pour des lecteurs ou des auditeurs de 5 ans comme de 7 ans, les histoires de la famille de Barbapapa et Barbamama sont efficaces, elles laissent travailler l'imagination. Elles sont appréciées, par la mise en scène pour chaque historiette de recherche de solution. Avec leur corps mou et déformable à volonté, les formes molles de ces êtres intemporellement futuristes (on dirait du slime), les Barbapapas inspirent la confiance, la douceur et le confort, mais ils évoquent aussi une immense adaptabilité et la source de solutions à de très nombreux problèmes. Une immense force, un pouvoir jalousé.

On sourit avec Les poux, on s'étonne avec la guérison du Cheval, on sursaute avec La cuisine, on tremble avec le terrain de jeux et ses pelleteuses,... Bref, ils en redemandent, une fois lues ces 7 histoires.
Les parents apprécieront aussi le découpage de l'ouvrage en 7 histoires courtes.
Un beau petit album matelassé.
Ce recueil de sept histoires des Barbapapa est très amusant pour les enfants à partir de 3 ans environ. J'avais un petit apriori sur ce livre que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique, pensant qu'il allait surtout plaire à ma fille par son aspect très coloré. Mais non seulement les illustrations sont riches (et c'est surtout moi qui en apprécie le côté vintage je crois) mais les petites histoires sont également très amusantes. Bref, c'est un livre très sympa à lire avec ses enfants!
Les Barbapapas sont ces merveilleux personnages créés dans les années 70. Leurs histoires ont d'abord été racontées dans une série de livres qui ont ensuite été adaptés en dessin animé.
On retrouve dans ce joli recueil une série de 7 histoires, une pour chaque jour de la semaine, de quoi instaurer un rituel de lecture avec nos chères têtes blondes.
Ces étranges personnages sont des créatures bienveillantes, dont la forme rappelle la friandise qui a inspiré les créateurs de la série. Il y a Barbapapa et Barbamama, les parents et leur progéniture: les Barbabébés (Barbibul, Barbabelle etc...)
Ils changent de forme à volonté. Cette capacité amusante (et drôlement pratique!) leur permet de sortir de situations compliquées. Leurs aventures mettent en avant des thèmes intemporels comme l'écologie, l'amitié et la solidarité.
Ce sont des personnages sympathiques, astucieux et rigolos.
Le livre est joli avec sa couverture matelassée et d'un format pratique pour les petites mains de nos bambins.
Les parents apprécieront de retrouver ici, avec probablement un brin de nostalgie, les personnages qui ont bercé leur enfance.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..