Le château des étoiles - Intégrale tome 3 sur 6
Rue de Sèvres (26/04/2017)
4.23/5   236 notes
1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars ! Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles , récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l'objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné p... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les Chevaliers de MarsVoir plus
Jim Hawkins - Intégrale par Vastra

Richard Marazano

3.85★ (370)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Après la lune, le tome 3 démarre un nouvel cycle : la conquête de Mars.

Si les deux premiers tomes étaient exceptionnels, le troisième opus reste du même acabit et n'a toujours pas à rougir de ses aînés. L'univers d'Alex Alice situé entre la science et le fantastique, prend ici une nouvelle dimension. Il devient addictif et son rythme soutenu nous maintient en haleine de la première page à la dernière. Les dessins sont quant à eux de plus en plus extraordinaires.

Séraphin, Sophie et Hans se sont réfugiés sur Terre dans un petit village breton. Notre fine équipe toujours à la recherche du roi Louis II de Bavière, peaufine leur éthernef pour une destination astronomique nouvelle : la planète Mars. Nos personnages prennent de plus en plus d'épaisseur au point de les rendre beaucoup plus attachants. le scénario s'enrichit de plusieurs histoires qui mêlent l'aventure à l'espionnage en passant par l'humour. L'action de cet opus ne possède pas de temps mort. le récit nous emporte dans une multitude de rebondissements dignes d'un blockbuster hollywoodien. Les amateurs d'aventures spatiales à la sauce steampunck vont être aux anges !!!

On est toujours autant subjugué par les dessins d'Alex Alice. Les planches sont magnifiquement découpées. Les cases accentuent les traits et la colorisation pastel. Les expressions des personnages sont toujours aussi bien travaillées et leur donnent beaucoup de crédibilité. L'ambiance reste toute particulière et les couleurs claires et douces, respectent le style 1900 pour notre bonheur.

Le Chef Alex Alice, fidèle à sa réputation, nous a servi ici un plat principal digne de son savoir-faire. le tome 4 à venir sera à n'en pas douter son dessert signature.
Chaque oeuvre de l'auteur est plus aboutie que la précédente, il repousse sans cesse les limites de son imagination et de son talent ! Depuis bien longtemps déjà je suis persuadé qu'il s'agit d'un artiste d'envergure mondiale de la trempe d'un Hayao Miyazaki, mais si Hayao Miyazaki a le Japon pour faire vivre ses oeuvres d'exception remplies d'humanisme, malheureusement Alex Alice doit lui se contenter de la médiocrité franco-française, donc ses magnifiques projets cinématographiques sont tous enterrés dans le cimetière des chefs-d'oeuvre mort-nés…

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait : à la fin d'une première époque, le roi Arthur qui avait perdu la foi envers l'humanité s'envolait vers l'espace infini avec le château des étoiles tandis que son fidèle Perceval qui lui conservait foi en l'humanité revenait sur Terre pour offrir à toutes les nations du monde les secrets de l'éther pour court-circuiter les impérialistes et les suprématistes prussiens… Mais le Kaiser et son Kanzler n'ont pas dit leurs derniers mots : l'Empire contre-attaque, et tandis qu'une nouvelle flotte d'éthernefs est mise en chantier, ils lâchent leurs stormtroopers sur la résistance !
Dans ce tome 3, doté d’une magnifique illustration de couverture digne d’une affiche de Starwars de la belle époque, la mise en place du récit est de grande qualité, empruntant aux grands classiques du roman d’aventure dixneuvièmiste, et c’est au fin fond de la Bretagne que les agents prussiens d’Otto von Bismarck et les agents autrichiens d’Élisabeth de Wittelsbach se livrent une guerre sans merci… OMG il s’agit d’un amalgame parfait entre les héros de George Lucas, Hayao Miyazaki et de Leiji Matsumoto… Séraphin, Sophie et Hans alter egos de Daiba, Toshiro et Esmeraldas sont en quête de leur mentor Albator, et ils nos Chevaliers de l’Ether sont confronté à un Sith et à son apprenti (car toujours par deux les jedis noirs vont ^^)…

Dans ce tome Alex Alice est au scénario, au dessin et à la colorisation, assisté par Anthony Simon et Benjamin Brard et encore une fois c'est du BONBON POUR LES YEUX ! Et au bout de 60 pages les mystères restent entiers ! Que sont devenus le Château des Etoiles, alias l'Arcadia, et Ludwig II de Bavière, alias le Capitaine Harlock steampunk ? Quelle civilisation est derrière les constructions cyclopéennes lunaires et martiennes ? Quelles sont les terribles créatures qui ont fait échouer la mission de Schneidig ? Qu'est devenu le Professeur Dulac qui est parvenu à échapper à ses ravisseurs après avoir été emmené dans les étoiles ? Les Chevaliers de l'Ether échapperont-ils à leurs kidnappeurs ? le jeune padawan Séraphin avancera-t-il dans la vie ? 1870 : la Conquête de l'Espâce continue !!!
Le Château des étoiles...

Toujours aussi envoûtant, amusant, attachant !

Toujours aussi lumineux, somptueux, radieux !

Toujours aussi fantastique, chimérique, utopique !

Toujours aussi singulier, rythmé, endiablé !

En un mot : toujours aussi fou !
Ce 3ème tome inaugure un nouveau cycle. Et c'est peu de dire qu'il démarre sous les meilleurs auspices ! le 1er cycle qui nous emmenait vers la lune était très bon, et bien "les chevaliers de Mars" est encore meilleur.

Le récit est mené de main de maître et c'est d'une traite, en apnée, qu'on lit ce tome. Les enjeux prennent de l'ampleur. Il y a des passages où le lecteur est clairement sous tension, c'est sûr Alex Alice sait comment rendre son récit palpitant.
Les personnages sont de plus en plus attachants et prennent de l'épaisseur.
Enfin, est-il besoin de préciser que visuellement c'est une merveille ?

C'est avec une fébrile impatience que je vais attendre la suite.

Challenge B.D 2017
Après la Lune, c'est vers Mars que Séraphin, Sophie et Hans vont s'envoler à bord de leur éthernef. Mais des préparatifs, au décollage et au voyage, rien ne se passera comme prévu.

Dans ce XIX ème siècle délicieusement steampunk, les puissances s'affrontent pour la conquête de l'espace grâce à l'éther. Matière rendant possible, l'impossible!
Ce nouveau cycle du chateau des étoiles nous embarque un nouvelle fois dans ce voyage délirant à travers l'espace. Alex Alice a su faire renaitre le mystère et l'aventure du premier cycle, encore plus fort même si j'osai le dire.
Le trio d'enfant est toujours aussi attachant et je pense que quelque soit notre age, petit ou grand, on apprécie cette délicieuse histoire.

Après une très belle couverture rétro dans les tons rouges (faut bien coller à la couleur de Mars!), le contenu s'affiche en aquarelles délicates qui sont un régal pour les yeux.

Encore une fois, Alex Alice expose son grand savoir faire en tant que scénariste et dessinateur! Vivement la suite!!!

critiques presse (3)
ActuaBD
24 juillet 2020
Tant sur le fond que dans la forme, la série se distingue par sa qualité, sa fantaisie et son intelligence (non, ce n’est pas incompatible) qui ne manque pas d’évoquer un peu de nostalgie auprès des amateurs des Mystérieuses Cités d’or.
BDZoom
24 avril 2017
Alex Alice imagine une uchronie à la fois ébouriffante et riche en suspense, aux personnages cultivés et courageux, attachants et cocasses.
Sceneario
27 mars 2017
Ce troisième tome se conclut sur une case qui en dit long sur ce qui nous attend dans le prochain volume ! J'ai hâte de découvrir la suite !
-Elle vient de la Royal institution de Londres!
-...qui travaille pour la reine!
-La reine d'Angleterre! Pas le roi de Prusse!
-C'est sa belle-mère! Ne comprends-tu pas? Ces puissances sont tous les mêmes! Liés par le sang, le pouvoir et l'argent!
C'est drôle... Les gens n'y pensent pas... Pour eux, c'est juste une jolie lumière dans le ciel... Mais nous... Nous avons marché sur la lune... Nous savons que c'est un monde, avec ses montagnes et ses vallées, ses soirs et ses matins... Après ça, on ne peut plus voir les choses de la même façon...
- Si tu veux quelque chose, tu dois le prendre par tous les moyens. La vie ne fait pas de cadeaux… Sauf si tu es né avec une couronne sur la tête !
Je pensais à mon père, et je connaissais l'Ankou... le serviteur de la mort. Et je craignais d'entendre le bruit de sa charette fantôme. Car il annonce toujours le décès d'un proche...
Ces enfants ont posé le pied sur la Lune ! En la matière, ils ont plus d'expérience que tous vos amiraux réunis !