C'est toujours sur les conseils de mon mari, et après qu'il les ait lues que je me lance en général dans ma petite période bandes-dessinées. Attention, je n'adhère pas à tout ce qu'il me propose ni à tout ce qu'il lit mais il me connaît assez bien pour savoir, en général, ce qui va me plaire ou non. Une fois ecore, il ne s'était pas trompé !

Ici, le lecteur découvre le général romain Julius Publius Vindex qui revient couronnée de gloire à Rome après avoir mené campagne à Alexandrie. Là-bas, il a faut connaissance avec le peuple juif dont nombreux se font aussi appelés chrétiens. Parmi eux, un homme attire l'attention du général et son intuition ne le trompera pas car cet homme, qui n'est pas nommé, est amené à faire de grandes choses auprès de son peuple. Serait-ce le Messie, celui que tout le monde attend ? Impossible, cet homme ne peut le concevoir car il l'a lui-même vu...mais se pourrait-il que les choses ne soient pas aussi simples que ce qu'elles semblent être ? C'est bien l'avis d'un nommé Camaliel, un rabbin qui va le détromper sur tout ce dont il était persuadé de savoir jusqu'à présent...Ça y est, nous sommes en Judée et l'aventure peut commencer...

Un scénario des plus déroutants mais extrêmement bien ficelé avec une intrigue qui donne réellement envie de découvrir la suite, et ce, le plus rapidement possible (mais malheureusement pour moi, il faudra que j'attende jusqu'à demain, histoire d'avoir de nouveau un peu de temps à moi) et un graphisme vraiment très bien travaillé ! Lorsque l'occulte se joint à L Histoire sur un fond de religion, tout cela retravaillé et réinventé, moi, j'adhère !
Plusieurs années après le dénouement du Troisième Testament, il nous est proposé de découvrir un récit qui lui est lié, tout en pouvant être lu de manière indépendante (c'est du moins ce qui est annoncé).

Il faut bien reconnaître que les lecteurs seront ici quelque peu extraits de leur zone de confort. En effet, nous plongeons dans une tout autre époque, avec (forcément !) de nouveaux personnages. Il va être question de Romains au Ier siècle alors que l'Empire affronte de nombreuses rebellions et doit composer avec ce que certains considèrent comme une menace : les Chrétiens.

Nous suivons ici un général romain qui est arrivé au fait de sa puissante, bien décidé à se lancer dans une opération pour le moins hasardeuse. Sauf que le destin a décidé de rabattre les cartes et le voilà contraint de vivre des heures difficiles et à côtoyer ceux qu'il méprisait. Ce premier volume est long. Il met clairement en place les jalons de l'intrigue qui va suivre, tout en offrant déjà des révélations, importantes et en forgeant le caractère des personnages. Autant reconnaître : nous voilà ferrés pour la suite !

Outre le changement d'époque ce qui retient ici l'attention, c'est le changement d'ambiance. Pour l'instant les sciences occultes doivent se conter de quelques passages ou références. Les couleurs et l'ambiance sont également très différentes de ce que nous avons pu connaître par le passé. Il y a ici beaucoup de soleil, un peu de neige, mais les ombres ne tiennent qu'une place relative.

Les dessins sont de toute beauté. Certes, les traits des personnages, ou certaines scènes d'action manquent peut-être d'un peu de finesse, mais tout cela passe très rapidement au second plan. D'une part, cette impression ne dure que peu de temps, d'autre part, elle cède rapidement la place à des traits qui évoluent, des personnages qui sortent vieillis et marqués par les épreuves qu'ils vivent. Les décors et les paysages méritent le détour, tant ceux-ci sont travaillés et réussis.

Ce premier volume du cycle Julius est une découverte à faire, une entrée en matière qui devrait surprendre les adeptes de la série originale mais sa conclusion devrait les rassurer. Une chose est certaine : c'est avec grand plaisir que la suite est attendue.
Le troisième testament est au coeur de la série éponyme où l'on voyait Conrad de Marbourg et la jeune Elisabeth se lancer à sa recherche. 10 années plus tard sort la série préquel Julius, qui va nous éclairer sur ce manuscrit contenant l'ultime parole de Dieu et sur son prophète : Julius de Samarie.
Et c'est ainsi que nous faison connaissance avec Julius Publius Vindex patricien et général de la grande Rome. Et à l'occasion tourmenteur des juifs. Mais sa vie va basculer quand il rencontrera un chrétien dont la foi est un roc inébrenlable. le destin de Julius va être à tout jamais lié à ce dernier.

L'ésotérisme extremement présent dans la série mère, et compliquant souvent la compréhension, reste ici et pour le moment minime. Révélant un début de récit puissant et captivant. L'affrontement entre pragmatisme de l'opportuniste Julius et la foi du chrétien est très fort et riche en émotion. le tout est servi avec dynsmisme si bien que jamais on ne s'ennuie.

Les dessins sont incroyables. Riches d'une expressivité intense et naturelle le dessinateur à en plus un véritable talent pour la mise en scène.
Ce deuxième volume des aventures de Julius est tout aussi passionnant que l'entrée en matière qui nous a été proposée au préalable. Cette fois-ci, le sujet est bien installé, et l'album entre dans le coeur du sujet.

La thématique avait déjà été abordée par le passé et elle tient ici lieu de lien : le nouveau prophète va devoir choisir entre diriger son peuple ou suivre une bien mystérieuse voix. le choix qu'il va faire n'étonnera pas vraiment, de même que ses hésitations. Elles servent de toile de fonds à ce qui est une véritable odyssée.

Dans les faits, nous avons ici à un véritable évangile, puisque nous allons suivre le prophète et ses compagnons. Or ceux-ci vont se révéler terriblement humains et tenteront, chacun, de mener à bien leurs visées ou leurs objectifs. Julius en tête de liste bien entendu.

Cet album est une nouvelle réussite avec plusieurs points d'orgue, notamment un passage par la mythique cité de Babylone et le réveil de forces obscures…

Les dessins sont sublimes. Ils s'adaptent à des univers très différents : forteresse, désert, cité, village, montagne. C'est un véritable plaisir de découvrir à chaque planche autant de couleurs. le style est ici réaliste, tout en laissant une certaine liberté. Tout cela est beau et doit être apprécié à sa juste valeur.

Plus court que l'album précédent, ce deuxième volume confirme que nous avons ici affaire à une série qui mérite toute notre attention !
Le personnage de Julius planait littéralement sur l'oeuvre originale qu'était « le Troisième testament ». Aussi, le fait de réaliser une anté-suite en prenant ce personnage paraissait opportun. Cette BD impressionne tout d'abord par sa virtuosité esthétique. Les planches de dessins sont d'une rare beauté et d'une finesse exquise. La colorisation semble également très réussie. On notera qu'Alex Alice qui supervise toujours le projet laisse sa place à un véritable disciple qui a tout le talent de son mentor d'où une revendication assumée ...

La scène d'ouverture est tout à fait époustouflante dans le fait de se donner dans une dimension presque cosmique. Pourtant, on sera totalement immergé dans cette société romaine. Par ailleurs, chaque personne semble posséder une véritable âme ce qui facilite le fait que le lecteur suit avec plaisir leur parcours et leur évolution au fil des épreuves qu'ils subiront. le traitement demeure certes classique. Cependant, la mise en scène est d'une fabuleuse maîtrise aussi bien narrative que scénaristique.

Pour autant, on regrettera les fautes d'impression calligraphiques absolument impardonnables pour une série aussi médiatisée. C'est à croire qu'il n'y a aucune relecture démontrant ainsi un amateurisme qui n'a pas sa place à ce niveau. On pardonnera cependant… sans doute par charité chrétienne qui est justement ici de mise. On suivra donc avec attention la suite de cette fabuleuse saga qui nous réserve certainement de très bonnes surprises !

Après un premier tome qui joue sur la rivalité entre deux personnages charismatiques, on part pour une quête dans le second opus. Cela ressemble un peu à du Indiana Jones mais au temps de la Babylone antique. le dessin sera splendide par moment avec un découpage totalement adapté. J'ai bien aimé cette aventure qui nous fait sortir du cadre de l'Empire romain et de la Judée. On retrouve parfaitement le lien avec le Troisième Testament qui a marqué à tout jamais de son empreinte la bd historique et ésotérique.

Bref, cette suite m'a surpris dans la mesure où elle est totalement différente de la première partie en mettant un peu moins l'accent sur Julius et en accentuant le rôle de ce nouveau messie. A la fin de cette lecture, on n'a qu'une envie: découvrir la suite car le résultat est étonnant de maîtrise et de qualité.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Un nouveau cycle qui débute bien avant le premier et qui reprend les aventures de Julius de Samarie et ses fameux carnets.
On voit tout de suite la différence. Ici ce sont les personnages qui sont au coeur de l'histoire. On apprend à les connaitre, on connait leurs faiblesses et leurs forces, on suit leur évolution, on s'attache à eux. La dualité des deux personnages principaux est intéressant, avec des points de vue et des caractères différents. Pour ceux qui ont lu le premier cycle, l'identité de l'esclave d'Alexandrie (qui n'a pas de nom dans ce premier tome) n'est pas vraiment un secret, on devine très rapidement qui s'est même si on n'a la confirmation qu'à la fin.
Du coup les révélations de la fin du tome tombe un peu à plat pour nous car on retrouve les éléments du premier cycle. ce qui n'est pas désagréable. On sait comment ça va finir mais on ne connait pas le chemin.
Les dessins sont jolis et agréables, un peu plus classiques que ceux d'Alex Alice. Moins fan.
7 ans, c'est le nombre d'années qui sépare le dernier tome du premier cycle à ce début de second cycle. Inutile de dire que cela fait un long moment que je n'ai plus posé les yeux sur le premier cycle. Je ne l'ai d'ailleurs pas relu à l'occasion de l'ouverture de ce second cycle.

Si le premier cycle se déroulait à une période de transition entre Moyen Âge et Renaissance, le deuxième cycle durant l'Antiquité. Autre époque, autres personnages. Pas de prérequis vraiment nécessaires, vous pouvez lire ce second cycle sans rien connaître du premier.

Le premier cycle était certes sympathique, mais facilement oubliable dans l'ensemble ; ce début de second cycle, en revanche, m'a vraiment plu. Ce qui est assez ironique étant donné que je préfère le Moyen Âge à l'Antiquité.

Ce que j'ai le plus apprécié est la dualité des deux personnages principaux : Julius, un romain, violent, apte à la manipulation, chef militaire, voyant la mort comme une lâcheté, etc. et un chrétien aussi "jésus" que possible : refusant toute forme de violence, passif, prêt à accueillir la souffrance et la mort au nom de son Dieu, etc. Cette opposition permet de mettre en valeur les différences de mentalités et de croyances de deux cultures : juïve (à ce moment-là les chrétiens étaient vus comme une secte juïfe parmi tant d'autres) et romaine, ce qui est assez bien mené dans l'ensemble. Si on peut croire à certains moments à un trop plein de manichéisme à cause des paroles de l'un ou l'autre personnage, la bande dessinée nous ramène rapidement à l'ordre peu de temps après.

Au niveau des personnages, ils sont assez classiques et prévisibles, en somme, mais pas désagréables ; cela reste plaisant de les suivre. A part peut-être Livia, la fille de Julius, qui était un peu trop gnangnan à mon goût et semblait plus présent pour répondre à un quota de présence féminine et instiguer une "romance" dont je ne vois pas vraiment l'intérêt. (et sans doute aussi pour remplir le quota de tenue légère puisqu'au début de l'histoire, elle se ramène en robe d'été en plein hiver ; je n'ai rien contre le fanservice, ça peut être plaisant, mais c'est mieux quand c'est crédible)

A part cela, je n'ai rien à dire. C'était plaisant et j'ai hâte de lire la suite.
Ce deuxième tome est le début de la quête de nos personnages. Bien plantés dans le premier, ils s'affirment ici, puis doutent. Car ici le voyage et la religion comme support, les auteurs nous font réfléchir sur nos convictions qui impactent notre façon d'être. Et pour ça quoi de mieux qu'un panel de personnages différents mais unis au départ ? Les auteurs arrivent sans problème à les rendre très attachants malgré leurs défauts. On les suit avec plaisir et angoisse.
On est emporté par le voyage, même si la quête ne nous parait pas ce qu'il y a de plus important. Les mystérieux fils des ténèbres font leur apparition. Beaucoup de questions demeurent encore à leur propos.
Les dessins sont brillamment repris par Thimothée Montaigne. Avec un trait différent, ça reste dans le même style. Les personnages sont plus que reconnaissables. Ils sont très jolis avec une belle colorisation.
Né avec le troisième testament, je n'avais pas aimé sa suite "Julius".
Alors des années plus tard, je me plais à la relire et à prendre mieux conscience de la profondeur du scénario et des personnages.
D'abord séduit par le dessin, j'ai été un peu lassé sur la fin par son aspect "comics" surjouant les mouvements et la dynamique des scènes d'action.
J'ai quand même passé un très bon moment et le nombre de pages conséquent (78 planches !) permet de prendre le temps de raconter...
Prélude au troisième testament, nous suivons ici le chemin de 2 hommes: un général romain et un esclave chrétien, personnages à la moralité et à la mentalité opposée. Début de cycle qui pose ici les enjeux qui vous sûrement être développés plus avant: comment rester fidèle à ce que l'on croit ou que l'on sent. Un bon début avec un bon dessin.