Le Troisième Testament - Julius tome 3 sur 7
Glénat (13/11/2013)
3.8/5   41 notes
Le livre ultime de la parole de Dieu. Au cœur des légendes médiévales qui entourent ce manuscrit, le nom d'un prophète oublié : Julius de Samarie. Son histoire s'est perdue dans les brumes du temps... jusqu'à aujourd'hui...

La quête du Troisième Testament touche à sa fin. paris vers l'Orient depuis plusieurs mois, les Choisis croyaient avoir tout enduré en suivant leur "Sar Ha Sarim". Ils se trompaient. Quand ils découvrent une forêt aussi verdoyante ... >Voir plus
Que lire après Le troisième testament - Julius, tome 3 : La révélation 2/2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ils étaient sept, ceux qui s'appelaient "Les Choisis", à partir de Judée pour suivre celui qu'ils prennent pour le Messie et faisait même partie du Voyage, le dit Romain, Julius, non pas parce que ce dernier croit comme les autres mais tout simplement parce que sa fille, s'est entichée de ce Juif, celui qu'ils appellent plus communément "Seigneur" (du moins pour ceux qui ont foi en lui) et qu'il lui a fait la promesse de le lui ramener vivant.
C'est donc après avoir traversé bien des épreuves, subi la sécheresse ou encore des pluies diluviennes qu'ils arrivent en ce lieu mystique que l'on nomme "La jardin d'Eden". Cependant, combien de pertes humaines auront-ils du endurer au cours de ce long périple ? Combien auront baissé les bras ou auront tenté de se rebeller contre celui qu'ils considéraient comme leur maître en voyant que des forces démoniaques se retournaient contre eux ? D'ailleurs, serait-il vraiment, l'Élu, le fils de Dieu, celui que tout le monde attend ? Cela, je ne vous le dirai certainement pas et vous laisserai le soin de le découvrir pas vous-mêmes...

Un dénouement qui approche, avec bien des masques qui tombent, d'autres qui se révèlent et un suspense toujours plus grandissant. Une série dans laquelle se lie mystique, sorcellerie, religion, fiction et tout cela sur un fond historique et là, je dis "chapeau". Tous les ingrédients qui me conviennent sont donc réunis pour que je puisse qu'apprécier, et à juste titre d'ailleurs, cette dernière. de plus, le graphisme est extrêmement soigné et travaillé et soigné et cela aussi, j'adore ! A découvrir !
Ce troisième volume de la série Julius met un terme au dytique intitulé La révélation.

L'histoire boucle donc la boucle qui a été débutée à la fin du premier album. Elle se place donc dans une continuité certaine. Pourtant ici, le scénario prend une tournure radicalement différente de ce qui précède.

Notre messie voit son équipe décimée alors que son voyage doit se poursuivre de manière impitoyable. Après les montagnes arides, ce sera le désert, puis la jungle et enfin… d'autres montagnes... mais chut ! Laissons la place à la surprise ! le voyage et les péripéties sont donc au coeur de l'album qui exploite également la psychologique des Choisis.

Il n'est plus ici vraiment question d'odyssée mais bien davantage d'une quête digne d'un roman de fantasy classique. D'ailleurs, un passage particulièrement inquiétant pour la suite s'inscrit clairement dans cette perspective.

Les dessins sont toujours aussi réussis. Ils s'adaptent parfaitement aux nombreux changements qui ont lieu. le Messie et sa petite troupe est amenée à voyager dans des contrées différentes et nous allons suivre tout cela avec un plaisir renouvelé à chaque planche.

Voici un très bon cru, différent de ce qui précède et qui va nous mener dans une toute autre direction que celle qui semblait se dessiner. Affaire à suivre !
Ils ont traversé des déserts, incendié Babylone, coupé à travers des montagnes de roches arides. Ils sont désormais arrivés dans une jungle impitoyable avant de voir les sommets enneigés du Tibet. Toujours plus à l'est pour trouver le 3e Testament.
Un à un les membres de la communauté qui suivaient avec foi, ou avec manque de foi en ce qui concernait Julius, vont subir les affres du doute, de la douleur, de la folie, de la mort...
Que restera-t-il de tous ces beaux sentiments dans une quête aussi insensée? Et si finalement c'était celui qui ne croyait en rien qui va se montrer le plus fidèle à ce but? Perdre la foi ou la gagner...

Une magnifique épopée ésotérique qui nous fait voyager. Un voyage dans des décors aussi somptueux que variés. Un voyage dans les recoins de l'âme humaine aussi changeante que faillible.
Superbement mise en avant par un talentueux dessinateur. Les visages sont d'une expressivité à couper le souffle. Un regard, un sourire en coin, une attitude... Et c'est comme si on y était. Les découpages sont dynamiques, les ambiances déchirantes.
Ce troisième tome clôt le second Livre de ce préquel au "Troisième Testament" et permet donc de découvrir la conclusion de l'épopée débutée lors du tome précédent. Cette saga qui renoue avec l'univers ésotérique de l'oeuvre originelle imaginée par Xavier Dorison et Alex Alice en revenant sur les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament, est prévue en quatre Livres.

Le premier Livre relatait la rencontre improbable entre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l'Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, appelé à devenir le nouveau Messie. Découpé en deux tomes, ce second Livre fait suite à l'évasion collective des esclaves des terribles mines de soufre de Siddim et narre la quête initiatique du soi-disant Messie et de ses disciples vers l'Orient. Après avoir traversé des territoires arides et découvert toute la beauté de la cité de Babylone, la longue marche de Sar Ha Sarim, le Prince des Princes, à la recherche du Troisième Testament se poursuit à travers une jungle luxuriante.

L'évolution psychologique des protagonistes au fil des pages est à nouveau au coeur même du récit, comme en témoigne la prise de conscience progressive de ce romain qui épouse lentement la cause d'un peuple qu'il contribua pourtant à oppresser. Face aux nombreux obstacles et à la menace des « fils des ténèbres » qui plane sur eux, les membres du groupe commencent en effet à douter de leur foi envers ce Messie qui pourrait finalement bien être un imposteur. Ce tome est également marqué par les révélations de Levy, qui apportent un nouvel éclairage sur les mystérieux chevaliers masqués qui les traquent et sur cette touche de fantastique libérée par le sénateur Modius lors du volet précédent. de plus, le revirement de situation en fin d'album promet un troisième Livre particulièrement intéressant et me donne envie de découvrir la suite des aventures du prophète Julius de Samarie au plus vite.

Si cette saga mêle habilement ésotérisme, aventure, histoire, fantastique, péplum et même une pointe d'humour, elle propose surtout des personnages héroïques finalement plus humains que prévu. Il faut également souligner l'excellent travail de Thimothée Montaigne, qui a pris la relève de Robin Recht après le premier Livre. Après avoir participé au « Cinquième évangile », le talentueux dessinateur s'attaque donc à cette quête du Troisième Testament. Tout comme son prédécesseur, il parvient à s'imprégner de l'ambiance mise en place par Alex Alice dans le précédent cycle et propose un travail en tout point remarquable. Après avoir proposé des planches babyloniennes de toute beauté, il continue de restituer avec brio les décors et l'atmosphère de l'époque, tout en livrant quelques scènes impressionnantes lors du combat face aux ténèbres.

Vivement les deux derniers tomes de cette excellente saga !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Les choisis passent par beaucoup de paysages tantôt beaux, tantôt désertiques, et par beaucoup d'épreuves. A travers ces derniers, on va les voir évoluer, changer, au plus profond d'eux-mêmes. Ce qui jouent aussi sur leurs relations entre eux. Jusqu'au revirement de situation dans les dernières pages. C'est très intéressant de les suivre ainsi.
Les auteurs n'ont pas oublié de mettre des rebondissements, des sombres combats, des découvertes exotiques, des visions du monde...
Je trouve que les dessins ont gagné un trait plus fin, plus précis. Ils n'en sont que plus beaux. Ils nous font voyager. Les visages sont expressifs.

critiques presse (4)
Auracan
21 janvier 2014
Heureusement, le graphisme de Timothée Montaigne nous enchante. Les décors tels que les temples et les jungles sont plus vrais que nature. Les personnages ont de l'expression. Les couleurs enrichissent le récit.
ActuaBD
08 janvier 2014
La conclusion de ce deuxième Livre permet de retrouver les ingrédients d’une série-mère qui nous avait passionnés : une chevauchée fantastique à travers des contrées variées, un ennemi aussi insaisissable qu’implacable, et une quête en recherche d’une grande Vérité.
BDGest
29 novembre 2013
Sans posséder l’épaisseur de la série originelle, cette épisode confirme néanmoins la qualité de cette préquelle au Troisième testament.
Sceneario
18 novembre 2013
Un très bon moment de lecture qui confirme l'intérêt de ce spin-off de la saga phare du Troisième Testament.
"Mais Julius sait qu'il est un homme et que tout homme peut se tromper. Alors, pour la première fois de sa vie, il prie. Il prie un dieu auquel il ne croit pas. Il prie pour qu'il ait tord. il prie pour qu'un dieu existe qui entende ses prières. Et quand à nouveau, il rebrousse chemin pour poursuivre le voyage auprès de son ami, il ne croit toujours pas. Non. Il ne croit pas...Il espère."
A Babel, Dieu avait, dit-on, confondu le langage des hommes et les avait dispersés de par le monde... Pourtant parfois, parfois seulement, les hommes de bonne volonté savent encore se comprendre.
Julius ne croit pas aux malédictions. Il n'a pas cru aux dieux de Rome. Il ne croit pas au dieu des Juifs. Il croit en l'action ici et maintenant.
Voilà ce qui nous poursuit. Vous comprenez?
L’éternel n'a pas envoyé ses anges pour purifier notre quête. Il a envoyé la plus terrible des hordes pour nous exterminer... Car nous ne sommes pas les choisis...
"Un peuple ignorant est tellement plus facile à berner !"

Lire un extrait