Éditeur : Rue de Sèvres (26/04/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 81 notes)
1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars ! Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles , récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l'objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  06 mai 2017
Chaque oeuvre de l'auteur est plus aboutie que la précédente, il repousse sans cesse les limites de son imagination et de son talent ! Depuis bien longtemps déjà je suis persuadé qu'il s'agit d'un artiste d'envergure mondiale de la trempe d'un Hayao Miyazaki, mais si Hayao Miyazaki a le Japon pour faire vivre ses oeuvres d'exception remplies d'humanisme, malheureusement Alex Alice doit lui se contenter de la médiocrité franco-française, donc ses magnifiques projets cinématographiques sont tous enterrés dans le cimetière des chefs-d'oeuvre mort-nés…
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait : à la fin d'une première époque, le roi Arthur qui avait perdu la foi envers l'humanité s'envolait vers l'espace infini avec le château des étoiles tandis que son fidèle Perceval qui lui conservait foi en l'humanité revenait sur Terre pour offrir à toutes les nations du monde les secrets de l'éther pour court-circuiter les impérialistes et les suprématistes prussiens… Mais le Kaiser et son Kanzler n'ont pas dit leurs derniers mots : l'Empire contre-attaque, et tandis qu'une nouvelle flotte d'éthernefs est mise en chantier, ils lâchent leurs stormtroopers sur la résistance !
Dans ce tome 3, doté d’une magnifique illustration de couverture digne d’une affiche de Starwars de la belle époque, la mise en place du récit est de grande qualité, empruntant aux grands classiques du roman d’aventure dixneuvièmiste, et c’est au fin fond de la Bretagne que les agents prussiens d’Otto von Bismarck et les agents autrichiens d’Élisabeth de Wittelsbach se livrent une guerre sans merci… OMG il s’agit d’un amalgame parfait entre les héros de George Lucas, Hayao Miyazaki et de Leiji Matsumoto… Séraphin, Sophie et Hans alter egos de Daiba, Toshiro et Esmeraldas sont en quête de leur mentor Albator, et ils nos Chevaliers de l’Ether sont confronté à un Sith et à son apprenti (car toujours par deux les jedis noirs vont ^^)…
Dans ce tome Alex Alice est au scénario, au dessin et à la colorisation, assisté par Anthony Simon et Benjamin Brard et encore une fois c'est du BONBON POUR LES YEUX ! Et au bout de 60 pages les mystères restent entiers ! Que sont devenus le Château des Etoiles, alias l'Arcadia, et Ludwig II de Bavière, alias le Capitaine Harlock steampunk ? Quelle civilisation est derrière les constructions cyclopéennes lunaires et martiennes ? Quelles sont les terribles créatures qui ont fait échouer la mission de Schneidig ? Qu'est devenu le Professeur Dulac qui est parvenu à échapper à ses ravisseurs après avoir été emmené dans les étoiles ? Les Chevaliers de l'Ether échapperont-ils à leurs kidnappeurs ? le jeune padawan Séraphin avancera-t-il dans la vie ? 1870 : la Conquête de l'Espâce continue !!!
Foxfire
  03 novembre 2017
Ce 3ème tome inaugure un nouveau cycle. Et c'est peu de dire qu'il démarre sous les meilleurs auspices ! le 1er cycle qui nous emmenait vers la lune était très bon, et bien "les chevaliers de Mars" est encore meilleur.
Le récit est mené de main de maître et c'est d'une traite, en apnée, qu'on lit ce tome. Les enjeux prennent de l'ampleur. Il y a des passages où le lecteur est clairement sous tension, c'est sûr Alex Alice sait comment rendre son récit palpitant.
Les personnages sont de plus en plus attachants et prennent de l'épaisseur.
Enfin, est-il besoin de préciser que visuellement c'est une merveille ?
C'est avec une fébrile impatience que je vais attendre la suite.
Challenge B.D 2017
TheWind
  19 septembre 2017
Le Château des étoiles...
Toujours aussi envoûtant, amusant, attachant !
Toujours aussi lumineux, somptueux, radieux !
Toujours aussi fantastique, chimérique, utopique !
Toujours aussi singulier, rythmé, endiablé !
En un mot : toujours aussi fou !
tchouk-tchouk-nougat
  30 mai 2017
Après la Lune, c'est vers Mars que Séraphin, Sophie et Hans vont s'envoler à bord de leur éthernef. Mais des préparatifs, au décollage et au voyage, rien ne se passera comme prévu.
Dans ce XIX ème siècle délicieusement steampunk, les puissances s'affrontent pour la conquête de l'espace grâce à l'éther. Matière rendant possible, l'impossible!
Ce nouveau cycle du chateau des étoiles nous embarque un nouvelle fois dans ce voyage délirant à travers l'espace. Alex Alice a su faire renaitre le mystère et l'aventure du premier cycle, encore plus fort même si j'osai le dire.
Le trio d'enfant est toujours aussi attachant et je pense que quelque soit notre age, petit ou grand, on apprécie cette délicieuse histoire.
Après une très belle couverture rétro dans les tons rouges (faut bien coller à la couleur de Mars!), le contenu s'affiche en aquarelles délicates qui sont un régal pour les yeux.
Encore une fois, Alex Alice expose son grand savoir faire en tant que scénariste et dessinateur! Vivement la suite!!!
lemillefeuilles
  10 avril 2019
Séraphin, son grand-père, Sophie et Hans se cachent en Bretagne, et cherchent à percer les secrets des cristaux d'éthérite ramenés de la lune... et vont être amené·e·s à s'envoler vers Mars en compagnie d'un de leurs ennemis.
Encore une fois, l'histoire se déroule très rapidement, si bien que je n'avais pas toujours le temps de comprendre ce qui se passait. Mais voir nos trois jeunes héro·ïne·s s'envoler sur Mars, sans le père ou le grand-père, a donné une formidable épopée, qu'Alex Alice a su, une nouvelle fois, mettre en valeur grâce à ces illustrations.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages qui se passent en Bretagne, puisque j'ai trouvé les paysages dessinés absolument magnifiques. C'était chouette d'entendre parler des légendes celtes et bretonnes, comme l'Ankou (la représentation de la mort), qui a d'ailleurs été illustré, dans ce livre, par Patrick Pion.
L'univers inventé par Alex Alice est presque magique, tout en ayant un énorme côté scientifique, et c'est justement ce que je trouve intéressant et qui, je pense, pourrait plaire à beaucoup.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

BDZoom   24 avril 2017
Alex Alice imagine une uchronie à la fois ébouriffante et riche en suspense, aux personnages cultivés et courageux, attachants et cocasses.
Sceneario   27 mars 2017
Ce troisième tome se conclut sur une case qui en dit long sur ce qui nous attend dans le prochain volume ! J'ai hâte de découvrir la suite !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   30 mai 2017
-Elle vient de la Royal institution de Londres!
-...qui travaille pour la reine!
-La reine d'Angleterre! Pas le roi de Prusse!
-C'est sa belle-mère! Ne comprends-tu pas? Ces puissances sont tous les mêmes! Liés par le sang, le pouvoir et l'argent!
LilionieLilionie   19 août 2017
C'est drôle... Les gens n'y pensent pas... Pour eux, c'est juste une jolie lumière dans le ciel... Mais nous... Nous avons marché sur la lune... Nous savons que c'est un monde, avec ses montagnes et ses vallées, ses soirs et ses matins... Après ça, on ne peut plus voir les choses de la même façon...
AlfaricAlfaric   07 mai 2017
- Si tu veux quelque chose, tu dois le prendre par tous les moyens. La vie ne fait pas de cadeaux… Sauf si tu es né avec une couronne sur la tête !
LilionieLilionie   27 juin 2018
Je pensais à mon père, et je connaissais l'Ankou... le serviteur de la mort. Et je craignais d'entendre le bruit de sa charette fantôme. Car il annonce toujours le décès d'un proche...
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   30 mai 2017
Quand vous contemplerez la planète Mars comme aux homme avant vous... Pensez à votre gloire. Vous l'aurez méritée... Mais pensez surtout à votre patrie. Pensez que vous fondez un empire, un empire à travers les étoiles.