Ce troisième tome retrouve nos héros en Bretagne, réfugiés avec leurs inventions à l'abri des convoitises et des dangers : curieux de les retrouver en costume breton après les culottes de peau… !
Cet album m'a moins plu que les deux premiers, peut-être parce qu'avec ses paysages familiers il m'a moins dépaysée.
Toutefois l'intrigue reste aussi solide et donne envie de lire la suite de leurs aventures.
Challenge Bande dessinée 2023
Une superbe bande dessinée, le scénario déborde d'idées originales et passionnantes, les dessins sont magnifiques. L'intrigue est présente, et se dénoue lentement mais sûrement. Je veux connaître la suite !
Séraphin, Sophie et Hans sont de retour sur Terre, cachés dans un petit village breton, dans un manoir en bord de falaise pour continuer les travaux sur le moteur à l'éthérite et réfléchir à la localisation du père de Séraphin. Une seule possibilité : Mars. Mais les troupes impériales prussiennes s'emmêlent une fois encore et le danger rôde même dans un coin reculé.
Comme dans les tomes précédents, les graphiques épurés et la colorisation pastel m'a complètement transportée. le rythme est soutenu, les informations techniques sur les développements de l'éthérite sont passionnantes et certaines planches sont sublimes (la serre dans le vaisseau notamment).
Hâte de découvrir ce que cache la planète rouge, la dernière planche est saisissante et laisse plein d'interrogations en suspens. Une BD à découvrir pour les amateurs d'aventure d'inspiration vernienne, de steampunk et d'aventures spatiales.
Les premiers volumes étaient déjà bien engageants et m'avaient déjà propulsée dans l'univers et la galaxie étherique. Ce 3ème tome-intégrale est bien plus fluide à la lecture. Les actions se déroulent les unes après les autres et les dessins sont toujours aussi agréables ! J'ai hâte de lire le prochain que j'ai déjà en main pour me promener sur Mars avec nos fameux personnages.

NB: Ca doit être original de lire ces chapitres en journaux ... :)
Suite aux aventures précédentes, nous retrouvons Séraphin et ses compagnons cachés pour échapper à leurs puissants ennemis.

Difficile d'en dire davantage sur le contenu sans spoiler les 2 1ers tomes… Sachez juste que celui-ci est dans la lignée des précédents, mais franchit un nouveau palier dans l'aventure et les voyages.

L'histoire est toujours aussi chouette et les dessins aussi fabuleux. Chaque page est une oeuvre d'art et chaque péripétie donne envie d'en savoir plus.

Une réussite, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voici un moment que j'attendais de lire le second cycle de cette merveilleuse aventure spatiale. On retrouve Séraphin accompagné de ses amis Hans et Sophie, et de son père scientifique. Une fois encore leur conflit avec le régime prussien va les obliger à quitter la Terre et le semblant de normalité qu'ils avaient réussi à reconstruire. Une fois envolé direction Mars et son ambiance rouge fantasmagorique.

Beaucoup de points positifs à ce nouveau tome. D'abord, on trouve au tout début un résumé succinct et pratique des épisodes précédents (idéal quand on ne se souvient plus de toutes les intrigues). Ensuite, l'aventure repart sur les chapeaux de roues et ne souffre d'aucun temps mort. le récit de science-fiction mélange habilement faits historiques et inventés pour donner plus de corps à l'histoire. Enfin, l'auteur nous permet de vivre un rêve de gosse en nous envoyant exploré une planète inconnu.

Les superbes dessins d'Alex Alice donne une fois de plus toute son âme à la série. le découpage des cases est recherché, original. Les dessins sont fins et les expressions des personnages travaillés pour plus de crédibilité. Et les tonalités pastels procurent une ambiance toute particulière qui m'a une fois de plus séduite.

Bref, j'ai hâte de lire la seconde partie de ce cycle.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/3..
Alors que la Prusse est plus décidée que jamais à partir à la conquête de l'espace, Séraphin et ses deux jeunes compagnons ont trouvé refuge en Bretagne, chez le grand père maternel de Séraphin. Il cherche à percer le secret de l'étherite pour se lancer à l'assaut de Mars et retrouver le roi.
Je suis toujours autant subjuguée par les dessins d'Alex Alice. J'ai rarement lu plus belles planches tant dans le découpage des cases que dans les traits et les couleurs. Je suis une fan absolue. Si le scénario perd un peu de son attrait pour moi dans ce tome 3, la lecture reste toujours un immense plaisir.
Ça y est nos héros vont prendre le chemin de la planète Mars. Un nouveau cycle s'écrit avec ce troisième tome et l'aventure continue de plus belle.
Toujours autant un plaisir pour les yeux avec les belles illustrations d'Alex Alice et un plaisir pour l'imaginaire avec cette épopée spatiale.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Clairement je n'ai pas adhéré, autant les deux premiers tomes m'ont emballé autant celui-ci a été lu pour la continuité de la série, voulant abandonner en cours de lecture. La conquête de l'espace très peu pour moi pourtant c'est vers Mars que nos héros s'orientent après avoir été attaqué et appris l'enlèvement du père de Séraphin. Tentant de se mettre à l'abri des regards en Bretagne, ils seront vite repérés par leurs poursuivants, il faut dire que se cacher avec une machine volante de la sorte ce n'est pas chose facile.
Le récit est plein de rebondissement et on retrouve l'humour des tomes précédents, je trouve juste un peu lourd de rechercher sa mère et maintenant de voir le sort s'acharner à faire disparaître aussi le père, le but était peut-être de créer une bande de héros enfants parcourant l'espace.
Côté illustrations rien à dire c'est une merveille tant au niveau du trait que de la coloration.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Pour échapper à leurs poursuivants notre équipe revenue sur Terre fait profil bas en Bretagne, à l'abri des regards.

Mais il n'est pas évident de passer inaperçu quand on possède d'étranges machines volantes et bientôt les loups de tout bords (et même une louve couronnée !) reviennent hurler à la porte de Séraphin, Sophie et les autres, qui n'auront d'autres choix que de partir à la recherche du père de notre héros, direction… Mars !

Série aux multiples atouts, dont le superbe dessin, influencé aussi bien par Miyazaki que Disney n'est pas le moindre, le Château des Etoiles avec ce troisième tome toujours aussi réussi, plein d'humour et d'émotion, tourne une nouvelle page de l'histoire qui promet d'être toute aussi passionnante.

Si le délai entre les albums tend à s'agrandir, et c'est bien là le seul regret que l'on puise avoir, la lecture de la nouvelle série d'Alex Alice, qui plaira à tout public, se révèle délicieuse, le soin apporté à la présentation des volumes n'y étant pas étranger.
Un conseil d'écoute musical pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2017/05/bretagne-mars-aller-simple/le-chateau-des-etoiles-3-vs.the-ligt-at-the-end-of-the-world.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..