Après la lune, le tome 3 démarre un nouvel cycle : la conquête de Mars.

Si les deux premiers tomes étaient exceptionnels, le troisième opus reste du même acabit et n'a toujours pas à rougir de ses aînés. L'univers d'Alex Alice situé entre la science et le fantastique, prend ici une nouvelle dimension. Il devient addictif et son rythme soutenu nous maintient en haleine de la première page à la dernière. Les dessins sont quant à eux de plus en plus extraordinaires.

Séraphin, Sophie et Hans se sont réfugiés sur Terre dans un petit village breton. Notre fine équipe toujours à la recherche du roi Louis II de Bavière, peaufine leur éthernef pour une destination astronomique nouvelle : la planète Mars. Nos personnages prennent de plus en plus d'épaisseur au point de les rendre beaucoup plus attachants. le scénario s'enrichit de plusieurs histoires qui mêlent l'aventure à l'espionnage en passant par l'humour. L'action de cet opus ne possède pas de temps mort. le récit nous emporte dans une multitude de rebondissements dignes d'un blockbuster hollywoodien. Les amateurs d'aventures spatiales à la sauce steampunck vont être aux anges !!!

On est toujours autant subjugué par les dessins d'Alex Alice. Les planches sont magnifiquement découpées. Les cases accentuent les traits et la colorisation pastel. Les expressions des personnages sont toujours aussi bien travaillées et leur donnent beaucoup de crédibilité. L'ambiance reste toute particulière et les couleurs claires et douces, respectent le style 1900 pour notre bonheur.

Le Chef Alex Alice, fidèle à sa réputation, nous a servi ici un plat principal digne de son savoir-faire. le tome 4 à venir sera à n'en pas douter son dessert signature.
Le Château des étoiles...

Toujours aussi envoûtant, amusant, attachant !

Toujours aussi lumineux, somptueux, radieux !

Toujours aussi fantastique, chimérique, utopique !

Toujours aussi singulier, rythmé, endiablé !

En un mot : toujours aussi fou !
Chaque oeuvre de l'auteur est plus aboutie que la précédente, il repousse sans cesse les limites de son imagination et de son talent ! Depuis bien longtemps déjà je suis persuadé qu'il s'agit d'un artiste d'envergure mondiale de la trempe d'un Hayao Miyazaki, mais si Hayao Miyazaki a le Japon pour faire vivre ses oeuvres d'exception remplies d'humanisme, malheureusement Alex Alice doit lui se contenter de la médiocrité franco-française, donc ses magnifiques projets cinématographiques sont tous enterrés dans le cimetière des chefs-d'oeuvre mort-nés…

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait : à la fin d'une première époque, le roi Arthur qui avait perdu la foi envers l'humanité s'envolait vers l'espace infini avec le château des étoiles tandis que son fidèle Perceval qui lui conservait foi en l'humanité revenait sur Terre pour offrir à toutes les nations du monde les secrets de l'éther pour court-circuiter les impérialistes et les suprématistes prussiens… Mais le Kaiser et son Kanzler n'ont pas dit leurs derniers mots : l'Empire contre-attaque, et tandis qu'une nouvelle flotte d'éthernefs est mise en chantier, ils lâchent leurs stormtroopers sur la résistance !
Dans ce tome 3, doté d’une magnifique illustration de couverture digne d’une affiche de Starwars de la belle époque, la mise en place du récit est de grande qualité, empruntant aux grands classiques du roman d’aventure dixneuvièmiste, et c’est au fin fond de la Bretagne que les agents prussiens d’Otto von Bismarck et les agents autrichiens d’Élisabeth de Wittelsbach se livrent une guerre sans merci… OMG il s’agit d’un amalgame parfait entre les héros de George Lucas, Hayao Miyazaki et de Leiji Matsumoto… Séraphin, Sophie et Hans alter egos de Daiba, Toshiro et Esmeraldas sont en quête de leur mentor Albator, et ils nos Chevaliers de l’Ether sont confronté à un Sith et à son apprenti (car toujours par deux les jedis noirs vont ^^)…

Dans ce tome Alex Alice est au scénario, au dessin et à la colorisation, assisté par Anthony Simon et Benjamin Brard et encore une fois c'est du BONBON POUR LES YEUX ! Et au bout de 60 pages les mystères restent entiers ! Que sont devenus le Château des Etoiles, alias l'Arcadia, et Ludwig II de Bavière, alias le Capitaine Harlock steampunk ? Quelle civilisation est derrière les constructions cyclopéennes lunaires et martiennes ? Quelles sont les terribles créatures qui ont fait échouer la mission de Schneidig ? Qu'est devenu le Professeur Dulac qui est parvenu à échapper à ses ravisseurs après avoir été emmené dans les étoiles ? Les Chevaliers de l'Ether échapperont-ils à leurs kidnappeurs ? le jeune padawan Séraphin avancera-t-il dans la vie ? 1870 : la Conquête de l'Espâce continue !!!
Ce 3ème tome inaugure un nouveau cycle. Et c'est peu de dire qu'il démarre sous les meilleurs auspices ! le 1er cycle qui nous emmenait vers la lune était très bon, et bien "les chevaliers de Mars" est encore meilleur.

Le récit est mené de main de maître et c'est d'une traite, en apnée, qu'on lit ce tome. Les enjeux prennent de l'ampleur. Il y a des passages où le lecteur est clairement sous tension, c'est sûr Alex Alice sait comment rendre son récit palpitant.
Les personnages sont de plus en plus attachants et prennent de l'épaisseur.
Enfin, est-il besoin de préciser que visuellement c'est une merveille ?

C'est avec une fébrile impatience que je vais attendre la suite.

Challenge B.D 2017
Après la Lune, c'est vers Mars que Séraphin, Sophie et Hans vont s'envoler à bord de leur éthernef. Mais des préparatifs, au décollage et au voyage, rien ne se passera comme prévu.

Dans ce XIX ème siècle délicieusement steampunk, les puissances s'affrontent pour la conquête de l'espace grâce à l'éther. Matière rendant possible, l'impossible!
Ce nouveau cycle du chateau des étoiles nous embarque un nouvelle fois dans ce voyage délirant à travers l'espace. Alex Alice a su faire renaitre le mystère et l'aventure du premier cycle, encore plus fort même si j'osai le dire.
Le trio d'enfant est toujours aussi attachant et je pense que quelque soit notre age, petit ou grand, on apprécie cette délicieuse histoire.

Après une très belle couverture rétro dans les tons rouges (faut bien coller à la couleur de Mars!), le contenu s'affiche en aquarelles délicates qui sont un régal pour les yeux.

Encore une fois, Alex Alice expose son grand savoir faire en tant que scénariste et dessinateur! Vivement la suite!!!
Un troisième tome très attendu. le quatrième le sera tout autant.
On est d'abord subjugué par la beauté des dessins et des visages, par les aquarelles douces qui, à elles seules, nous font voyager dans les étoiles.
L'histoire est plus nébuleuse que dans le premier cycle. On est loin d'avoir toutes les informations, elle n'est pas basée uniquement sur la découverte. Ici on a une course pour la conquête de Mars. D'ailleurs tout, ou presque, ce passe sur Terre. Nos héros ont bien plus de problèmes que dans le premier cycle. Nous avons donc moins le droit au fantastique et au spectaculaire voyage dans l'espace. Mais celui ne serait tarder avec le quatrième tome.
Les personnages principaux sont tous très attachants et touchants. On suit les trois amis avec plaisir. Les personnages secondaires n'ont pas été pour autant oubliés. Détaillés et non stéréotypés. Seul le grand costaud garde une grande part de mystère.
Un récit racontait avec douceur et suspense. Un beau voyage qu'on est prêt à réitérer.
J'ai une nouvelle fois adoré cet album de la série du chateau dans les étoiles qui pour une bonne partie se déroule en Bretagne. Les dessins, le découpage et la mise en couleur sont vraiment excellent. le scénario toujours aussi imaginatif. Cette fois, c'est mars qui est l'objet des convoitises des puissances européennes.
Après un premier cycle admirable et consacré à la Lune, nous retrouvons nos héros où nous les avions laissé afin de débuter un second cycle dédié, cette fois, à la conquête de Mars.
Je ne vais rien dévoiler de l'intrigue qui est, à nouveau, d'une efficacité magnifique. La dynamique est excellente et parfaitement rythmée. Les personnages sont tous très attachants tout est parfaitement calibré avec juste le brin d'humour nécessaire.
Je suis béate d'admiration pour la poésie et la douceur qui émane de cette BD et de la richesse de l'univers steampunk qui y est raconté.
Les dessins, de magnifiques aquarelles, sont eux aussi d'une maîtrise incontestable et d'une grande finesse.
Bon, vous l'aurez compris, j'adore et j'admire cette BD qui, pour moi, est absolument parfaite. Je suis impatiente de lire la suite (et espère secrètement que la présentation de la première page sous-entend la création d'un troisième cycle dédié à Vénus).
Séraphin, Sophie et Hans continuent la construction de leur "cygne des étoiles" pour rejoindre Mars, bien à l'abri des regards chez le grand-père de Séraphin, en Bretagne. Ils espèrent bien pouvoir retourner chercher le roi Ludvig. Parallèlement, ils essaient de créer une "société de l'éther", pour mettre leurs recherches à l'abri des pouvoirs politiques. C'est sans compter avec le chancelier de Prusse. Et bientôt, ce n'est plus seulement le roi que les enfants devront aller chercher sur Mars !
J'ai adoré ce troisième volume. On reste dans le même univers, les aventures et les rebondissements ne laissent pas de temps mort.
J'avais adoré le premier tome et j'attendais avec impatience de pouvoir commander les deux suivants. C'est maintenant chose faite et je me suis délectée de ces deux tomes qui sont vraiment aussi bien que le premier.

On avait laissé Séraphin, son père, le Roi et leurs amis trahis par le Chambellan, obligés de fuir dans leur vaisseau... à la conquête de l'espace ! Et cette conquête a réellement lieu puisqu'ils vont devoir se poser sur la Lune et y découvrir bien des secrets ! Car qui sait ce qui se trame sur la face cachée ?

Deux volumes splendides !! Il me tarde de découvrir la suite...

Malheureusement le premier tome n'a aucun succès dans mon CDI... Mais je ne désespère pas, j'ai acheté ces deux là en me disant que 3 tomes auraient plus de visibilité qu'un seul noyé entre les Sisters et les Seuls... J'espère qu'ils vont trouver leur public !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..