Critique de yanndallex

Voici le enfin le quatrième tome de cette aventure, dans lequel on y découvre la sublissime Mars imaginée par Alex Alice !
Celui-ci nous propose une belle aventure dans le rêve et l'extraordinaire.

Le scénario :

Nous sommes dans la continuité des épisodes précédents, mais ce tome dévoile un arc majeur à l'aventure : le père de séraphin n'est pas sur Mars...
D'autre part, la destination tant rêvée "Mars" permet d'ouvrir d'innombrable porte à l'imagination, et Alex Alice s'y engouffre avec maestria.
Tout est fable et fantaisie, avec un soupçon de solitude et de petite angoisse dans ce tome.
L'auteur joue beaucoup sur la psychologie stressée des protagonistes et des effets possibles des atmosphères comme des hallucinations...
Enfin nous avons la joie de voir à quoi peut ressembler un Marsien selon l'artiste....et cela m'a surpris malgré la forme humanoïde.
Le découpage est rythmée et nous maintien en éveil sans aucune difficulté.
Les vignettes sont nombreuses, variant de 5 à 12 par page, et l'exotisme de placement de certaines d'entre elles rajoute de la surprise et de l'émerveillement à la découverte de ce nouveau monde créé par le poète.

Le dessin :

Le dessin d'Alex Alice est vraiment merveilleux et agréable surtout lorsque l'on connait la technique de travail en couleur directe.
Le trait est toujours aussi fin, délicat et léger. L'auteur maitrise parfaitement sa ligne claire.
Ce dernier tome regorge d'imaginaire et de poésie avec l'univers Marsien développé.
Le bestiaire, la flore et les architectures sont admirablement originaux et bizarres, mais tout en restant dans un univers rêvé idyllique, bien loin du cauchemardesque malgré quelques ombres au tableau voulues pour le scénario (voir ci-dessus).
Les personnages s'affirment de plus en plus, le courage s'illustre mais la traîtrise apparait aussi (bien que l'on s'en doutait un peu...)
Les mises en scènes et les plans sont variés, dynamiques, favorisant ainsi l'immersion dans cette fantasmagorique fiction.
Les couleurs sont très chaleureuses, claires et gaies.

Ce quatrième tome est donc formidable et complètement grisant au point qu'arrivé en fin de lecture, on aimerait en voir encore plus !

Lien : http://www.7bd.fr/2019/01/le..