Le château des étoiles (La Gazettte) tome 10 sur 22
Rue de Sèvres (23/05/2018)
3.89/5   9 notes
Séraphin, Sophie, Hanz, Gudden et Loïc se posent sur le sol de Mars. Une fois qu'ils ont vérifié que l'air était respirable Séraphin et Sophie partent explorer la planète contre l'avis de Gudden. Séraphin et Sophie après quelques péripéties découvrent dans une grotte le carnet d'un scientifique, pensant qu'il s'agit de celui du père de Séraphin. Gudden part à leur recherche et demande à Hanz et Loïc de surveiller l'Éthernef. Il les retrouve, s'ensuit une altercation... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles, tome 10 : Les prisonniers de MarsVoir plus
Fi des éther-moiements,
c'est d'éther-minée que je reprends ce nouveau cycle (nouvelle année, nouveau départ) en me jurantc'estpromis de les lire plus rapprochés (leur souvenir n'est pas éther-nel) (pourtant diable sait que j'aurais adoré être à la place de ces éthernautes) (je viens de mettre le doigt sur LE point faible de la publication fractionnée) (au bout de quatre ans) (on s'y perd)

(Je crois aussi que j'éther-miné toute blagouse possible)

Le dernier volume se terminait sur de merveilleux et oniriques points de suspensions, là, pareil, la dernière case du journal nous tend presque la main (ne pleure pas Séraphin). Là, pareil (bis), c'est beau (et on revise presque le mythe de la tentacule).
Après une saison des chevaliers de l'Ether (2 volumes reliés, 6 gazettes), Seraphin et ses amis ont embarqué malgré eux pour un extraordinaire voyage vers Mars à la recherche du père du héros, enlevé par les hommes de Bismarck.

Alternant intelligemment les séquences (politiques) sur Terre, auprès des héros et d'autres concentrés sur le corps expéditionnaire germanique sur la planète rouge, cet épisode soulève de nombreux mystères, en découvrant certaines propriétés physiques de la planète et de ses possibles habitants: êtres intelligents? Leviathans? Les brumes de Mars cachent beaucoup de secrets et de dangers très sérieux. Comment les enfants pourront-ils gérer l'arrivée sur la planète avec le Chambellan à bord?...

Les textes additionnels qui font tout le charme et l'intérêt de ces éditions gazettes dévoilent sans détours ce qui constituera la troisième saison: la France est la première nation à avoir mis ne pied sur Vénus !... Année après année ce Château des étoiles renoue avec ce qui a inventé les histoires d'aventure: les feuilletons de Dumas et Jules Verne au XIX° siècle et les magazines fantastiques. Alors que Glénat célèbre Conan et que Ankama publie depuis quelques temps des adaptations de Stephan Wul, je trouve formidable que les éditeurs retrouvent ainsi l'esprit libre et imaginatif de l'aventure qui ne se prend pas au sérieux et vaguement kitsch. En plus la BD d'Alex Alice a le grand mérite de plaire de 7 à 177 ans...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Un petit peu difficile de se remettre dans le récit mais toujours le même plaisir à découvrir cet univers qui baigne dans l'éther. le format journal se maintient dans sa qualité avec les articles bonus en fin pour développer le contexte de cette conquête spatiale précoce. Peut-être un peu de frustration quant au choix de Mars pour la suite des aventures de nos chevaliers alors que les descriptions de Vénus paraissent si alléchantes dans les articles...
Enfin les navires alimentés à l'éthérite atteignent la planète rouge pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Car il faut bien l'avouer, le roman tendait à s'essouffler sur la terre, à sombrer dans les répétitions. Paradoxalement, ce sera dans l'univers et sur Mars, qu'Alice Alex insuffle un nouveau souffle à sa série.

Dans ce quatrième tome, les héros découvrent une planète marsienne vivante: flore psychédélique, faune aussi dangereuse qu'étonnante, et peuplée d'être à la fois mystérieux et doté de pouvoirs extraordinaires. L'auteur a littéralement fait parlé et mis en scène son inspiration.

C'est typiquement avec ce genre de livres que la bande-dessinée surpasse un traditionnel roman de science-fiction. Et cela est encore plus vrai avec les qualités graphiques d'Alice Alex, chaque page, chaque vignette est un superbe tableau multicolore. le lecteur plonge pleinement dans l'univers de l'auteur, partage sa vision, en prend plein les yeux.

Un roman qui redonne de l'intérêt à la série.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..

critiques presse (1)
Sceneario
06 juin 2018
Les pages sont magnifiques. La vision de Mars nous enchante et nous laisse sans voix, même si le danger est présent. Les décors sont magnifiques, les couleurs apportent beaucoup aussi à la beauté de ces cases. Alice a de sacrés idées visuelles, il y a quelques beaux moments audacieux dans sa mise en scène.
- Ça vous surprendrait d'apprendre qu'il y a plus évolué que vous dans l'univers ?

- Allons... Je suis Allemand !

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature