Le château des étoiles (La Gazettte) tome 3 sur 22
Rue de Sèvres (02/07/2014)
4.19/5   40 notes
A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l'espace fait d'éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. 1868? Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l'éther, s'élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l'éther mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherc... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles, tome 3 : Les conquérants de l'étherVoir plus
Esteban, Tome 1 : Le Baleinier par Bonhomme

Vanikoro

Patrick Prugne

4.09★ (175)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si les enChateau-gazette-3nemis semblent avoir marqué un point, il n'en est rien. le père de Séraphin croit son fils et ce dernier, accompagné de ses amis surveillent le château. Les prussiens n'ont pas dit leur dernier mot et l'étau se resserre alors que le vaisseau doit décoller.

Si l'album du Château des étoiles semble réussi, on peut dire que les gazettes qui précèdent l'édition ménagent la surprise. le travail d'Alex Alice est une chose, la rédaction, la mise en page et les bonus en sont une autre. Durant trois mois, les éditions Rue de Sèvres et l'équipe éditoriale de la gazette ont fait en sorte de nous appâter. Si l'appétit vient en mangeant, nous sommes rassasiés avec ce troisième épisode. Ce qui ne nous empêchera pas de chroniquer l'album.
Du côté rédactionnel, nous avons un tiers d'information en plus. Alex Nikolavitch nous offre des articles qui sont en rapport avec l'histoire. Comme quoi, tout est important. Si les articles peuvent être drôles (la publicité pour la moustache, le voyage alpestre), on n'oublie pas les conflits politiques. C'est une façon d'ancrer l'action dans le réel.
Côté bande dessinée, ce troisième numéro nous offre la chance d'apercevoir couvertures inédites et un résumé des épisodes précédents. Ne l'oublions pas, l'auteur a posé plusieurs jalons dans ce nouvel album, dont ceux-ci : l'éther existe vraiment/ c'est une bande dessinée prépubliée en épisodes, accessible à toute la famille. Autant vous le révéler tout de suite, Alex Alice s'en sort comme un maestro. le terme italien n'est pas utilisé par hasard. Les trois gazettes ressemblent aux trois mouvements d'un morceau musical : andante (allant), allegro (vif), allegro-fortissimo (vif et fort). Ce troisième tempo n'est pas exagéré. Les masques tombent, des invités surprises arrivent, les actions se précipitent, mais ce n'est pas l'action qui prédomine. Nous sommes dans un récit pour toute la famille et certains dialogues, certaines situations valent leur pesant d'éther. Ne ménageant pas ses héros alors qu'il ménage des surprises au lecteur, Alex Alice signe un final en apothéose.
Avec son format qui est un tiers plus grand qu'un livre, la gazette permet de contempler le dessin et les couleurs de l'auteur. Certaines pages rivalisent avec le mot dantesque tant la mise en scène semble millimétré.

A moins d'un mois de la parution en album, le château des étoiles semble bien être un indispensable de cette rentrée 2014. Un beau récit, un graphisme mis en valeur par une belle couleur, bref… Un must !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Les Conquérants de l'éther vient clore la première partie de cette histoire du Château des Étoiles du dessinateur Alex Alice, qui paraîtra au format BD relié en septembre puis aura une suite et fin version journal avec trois nouveaux épisodes à paraître en mai-juin-juillet 2015 (ça va être long !).

Dans ce numéro, nous retrouvons Séraphin, Sophie et Hans bien décidés à empêcher le chambellan du roi de voler le travail du père de Séraphin sur l'éthernef. Alors que les préparatifs pour le premier vol d'essai se concrétisent, un nouveau personnage fait son apparition pour tenter de raisonner le roi.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce troisième numéro, c'est le mélange parfaitement réussi entre l'Histoire et la fiction. Je connais mal Louis II de Bavière (j'ai une biographie de lui signée Jean des Cars qui traîne dans ma PAL depuis quelques mois), mais en faire le commanditaire de ce projet fou qu'est l'éthernef paraît tout à fait sensé vu la réputation qu'il avait déjà à son époque et qui le poursuit jusqu'à nos jours ! L'apparition de sa célèbre cousine (dont je tais volontairement le nom pour vous laisser la surprise si vous ne connaissiez pas leur parenté) m'a surprise et m'a plu, bien qu'au début j'ai eu du mal à la reconnaître, car elle essaie très fortement de tempérer son cousin, avant de retrouver un comportement qui sied plus à l'idée que j'ai d'elle. Elle délaisse finalement les obligations et retourne vers le naturel.

C'est aussi un numéro bien rempli en action et qui s'achève sur un suspense quasi-insoutenable ! Évidemment, les graphismes me charment toujours autant, et pour la peine je vous remets quelques images, non issues de ce numéro.

C'est un coup de coeur pour l'ensemble de la première partie du Château des Étoiles ! Vivement la suite ! Et je me demande si je ne vais pas acheter le format BD, même si j'ai les trois numéros journaux, histoire d'avoir une version plus solide.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Une première page aux allures d'affiche Star Wars, trois pages complètes digne d'un vrai journal d'actualités et un final explosif achèvent cette première partie du "Château des étoiles".

Les dessins sont superbes, aussi bien ceux illustrant l'aventure que ceux accompagnant les articles de journaux. L'intrigue s'emballe jusqu'à un coup d'état lumineux qui promet un voyage passionnant pour la seconde partie.

44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)
C'est la dernière ligne droite pour la construction de l'éthernef et le roi Ludwig reçoit la visite de sa cousine, l'impératrice d'Autriche.
Une nouvelle fois, l'histoire rejoint l'Histoire et Sissi et Wagner viennent grossir le rang des célébrités invitées à fêter le départ de l'éthernef.

Les graphismes sont toujours aussi splendides et je suis encore admirative du soin apporté aux couleurs et à la mise en page.

J'en ai pris plein les yeux et j'ai maintenant hâte de connaître la suite et la fin des aventures de ces trois gamins adorables.

Un récit magnifique sublimé par un dessin parfait, le Château des Étoiles est vraiment à ne pas manquer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Et donc hardie, plongeant dans l'histoire à l'aide de l'immensejournal j'en attendais le dénouement, la suite conclusion. Et non, la fin se dévoile l'an prochain lors du mensuel triptyque. du coup, l'histoire n'a pas beaucoup avancé et je rage un peu, chiffonnant le quoti-nanmaisnonhoonnechiffonnerien !

critiques presse (1)
Sceneario
15 juillet 2014
Le dessin d'Alex Alice est toujours aussi magnifique. C'est du bel ouvrage qui nous en met plein les yeux par le style choisi, par la mise en page et par le choix des couleurs utilisées. Les décors de Bavière sont toujours aussi magnifiques.
Pour l'occasion, le roi, qui ne recevait jamais personne au château, avait invité sa cousine.
Évidemment, la cousine d'un roi, ça ne peut pas être n'importe qui ...
Mais bon, si un gars m’avait dit qu'un jour je ferais le baise-main à l'impératrice d'Autriche, je ne suis pas sûr que je l'aurais cru.
Suspense insoutenable ? La rédaction s'engage à transmettre vos courriers d'injures à notre dessinateur pendant ses congés.