Le château des étoiles - Intégrale tome 4 sur 6
Rue de Sèvres (19/09/2018)
4.28/5   165 notes
Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l'expédition prussienne qui l'a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l'expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n'est pas sur Mars, il ne l'a jamais été !
Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d'etherite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Ma... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un français sur MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Après Jules Verne et HG Wells, le tome 4 du château des étoiles nous entraîne cette fois-ci chez notre ami Edgar Rice Burroughs et sa fameuse princesse de Mars. Nous y retrouvons le côté épique propre au créateur de John Carter et sa saga martienne.

Comme les trois premiers tomes, ce quatrième ouvrage ne renie en rien ses liens avec les prédécesseurs. La qualité des dessins comme l'originalité du scénario restent de rigueur et on ne se lasse toujours pas des aventures de Séraphin, Sophie et Hans. Alex Alice sait faire évoluer son univers steampunck sans tomber dans la routine ni dans les banalités du genre.

Cette fois, nous sommes bel et bien sur Mars en présence de ses habitants: les martiaux. Notre planète bleue se trouve reléguée au dernier plan et toute l'action se passe sur la Rouge. le dépaysement est très présent dans ce volume. Il en est de même pour nos héros qui deviennent de vrais ados au caractère bien trempé. Leur maturité se fait enfin sentir. Ils prennent de plus en plus d'épaisseur dramatique. On commence à ressentir des émotions qui servent une histoire devenue plus construite et mieux réfléchie. L'action reste pourtant toujours présente et les rebondissements sont toujours de la partie.

Pour ce qui est du dessin, il continue d'être époustouflant. Chaque planche est une oeuvre d'art. les paysages martiens sont déroutants tout en respectant les poncifs du genre. La représentation des habitants ou de leurs engins sont d'une poésie que le grand Ray Bradbury ne renierait pas pour ses chroniques martiennes. Les couleurs pastel demeurent toujours la marque de fabrique de la série, elle se démarque ainsi des autres BD. On prend un plaisir énorme à les contempler, à les admirer. Les illustrations d'Alex Alice sont vraiment à la hauteur de la fascination que cette planète continue d'exercer sur l'imaginaire humain.

Un dessert signature se doit d'être déguster lentement afin d'éviter l'indigestion qui serait fatal à la renommée du chef Alex Alice. On a pris goût à son Château des étoiles. le quatrième tome finit le deuxième cycle de ces aventures. Les tomes 5 et 6 annoncent un retour sur Terre. On aura le plaisir d'y retourner prochainement ensemble…
Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait : je ne parle des personnages mais bien des auteurs... Dans "Le Sérum de la Déesse Bleue" de Roger Zelazny il avait un personnage fascinant, un télépathe capable de rendre les rêves tangibles pour mieux pouvoir les sculpter... C'est exactement ce qu'Alex Alice parvient à réaliser dans ce 4e volume du "Château dans les étoiles" et ses mots et ses images nous permettent de caresser les merveilles de l'Imaginaire. Il jongle avec un siècle de littérature martienne, mais mieux encore c'est en chef d'orchestre qui fait jouer ensemble sous nos yeux ébahis tous les grands noms de la science-fiction : OMG comment fait-il pour aussi parfaitement marier les héritages éternels de Jules Verne, d'H.G.Wells, d'Edgar Rice Burroughs, d'Alex Raymond, d'Edmond Hamilton, de Leigh Brackett, de Ray Bradbury d'Isaac Asimov, de Robert Heinlein, de Leiji Matsumoto, d'Hayao Miyazaki, de George Lucas, de Gregory Benford ou de Dan Simmons (et tant d'autres ^^)... Et pour ne rien gâcher c'est toujours du BONBON POUR LES YEUX !!!

Le sith et son apprenti tiennent en respect Séraphin, Hans et Sophie mais c'est tous ensemble qu'ils entament l'exploration de Mars pour retrouver les traces et/ou les survivants de la précédente expédition vers la Planète Rouge, plus que jamais belle, étrange et fascinante.... Et ils comprennent trop tard que les Martiens existent bel et bien, et que ce sont tous de puissants télépathes capables de manipuler les humains à volonté !
D'un côté nous avons le crevard prussien Guddel qui avec le Balafré refait le coup du Gambit de Dieu auprès des basses castes en amenant avec lui l'impérialisme et le suprématisme donc l'hypercapitalisme de mes couilles, et d'un autre côté nous avons l'idéaliste français Séraphin qui après un magnifique « premier contact » » avec la Princesse de Mars amène avec lui la liberté, l'égalité et la fraternité ! Sur Mars aussi c'est la lutte des classes, et le choc culturel est rude pour la civilisation martienne mourante qui attend depuis des éons le retour des Anciens partis à la Conquête de l'Espâce ! A travers les humains ils finissent par prendre conscience de leurs propres failles, et se remettent à espérer en un avenir meilleur pour ne pas dire un avenir tout court :
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Après moult péripéties pulpiennes de très bon aloi, les enfants de l'Étoile Bleue parviennent à réconcilier les Martiens et à trouver une place pour chacun (bravo au militaire Schneidig et au professeur Haekel qui se réinventent pour devenir diplomates !). Séraphin marche toujours dans les pas du Perceval des légendes arthuriennes et wagnériennes, mais c'est aussi plus que jamais un avatar du Héros aux mille et un visages qui doit apprendre à grandir non pour perdre ses illusions mais pour assumer ses responsabilités en défendant un monde sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence...
Achtung cliffhanger de ouf : c'est la guerre des mondes avec l'arrivé de l'armée d'invasion prussienne qui débarque sur Mars ! pour sauver la paix sur terre comme au ciel, les Chevaliers de Mars menés par les nouveaux Tadashi Daiba et Kei Yûki n'ont d'autre choix que de retrouver Albator et l'Arcadia, alias Ludwig II et le Château des étoiles !! Encore 4 tomes de pur bonheur : le rhââ lovely se poursuit !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce 4ème volet du « château des étoiles ». Je n'ai pas encore lu la critique d'Alfaric mais je suis persuadée qu'elle est, comme toujours, parfaite, pertinente, qu'elle dit tout ce qu'il y a à dire sur ce nouveau tome de la série d'Alex Alice.
Je vais donc faire très court. Je craignais que la série ne s'essouffle et finisse par me lasser. Il n'en est rien. Au contraire, ce nouveau volume est encore une fois source d'émerveillement. le scénario est habilement construit, fourmille d'idées poétiques tout en ayant un propos humaniste. le dessin est toujours aussi splendide.

Décidément, subtilité et magie sont les maîtres mots de cette série enchanteresse. L'attente va sembler bien longue avant de pouvoir lire le prochain tome. Surtout après un tel cliffhanger…
Voici le enfin le quatrième tome de cette aventure, dans lequel on y découvre la sublissime Mars imaginée par Alex Alice !
Celui-ci nous propose une belle aventure dans le rêve et l'extraordinaire.

Le scénario :

Nous sommes dans la continuité des épisodes précédents, mais ce tome dévoile un arc majeur à l'aventure : le père de séraphin n'est pas sur Mars...
D'autre part, la destination tant rêvée "Mars" permet d'ouvrir d'innombrable porte à l'imagination, et Alex Alice s'y engouffre avec maestria.
Tout est fable et fantaisie, avec un soupçon de solitude et de petite angoisse dans ce tome.
L'auteur joue beaucoup sur la psychologie stressée des protagonistes et des effets possibles des atmosphères comme des hallucinations...
Enfin nous avons la joie de voir à quoi peut ressembler un Marsien selon l'artiste....et cela m'a surpris malgré la forme humanoïde.
Le découpage est rythmée et nous maintien en éveil sans aucune difficulté.
Les vignettes sont nombreuses, variant de 5 à 12 par page, et l'exotisme de placement de certaines d'entre elles rajoute de la surprise et de l'émerveillement à la découverte de ce nouveau monde créé par le poète.

Le dessin :

Le dessin d'Alex Alice est vraiment merveilleux et agréable surtout lorsque l'on connait la technique de travail en couleur directe.
Le trait est toujours aussi fin, délicat et léger. L'auteur maitrise parfaitement sa ligne claire.
Ce dernier tome regorge d'imaginaire et de poésie avec l'univers Marsien développé.
Le bestiaire, la flore et les architectures sont admirablement originaux et bizarres, mais tout en restant dans un univers rêvé idyllique, bien loin du cauchemardesque malgré quelques ombres au tableau voulues pour le scénario (voir ci-dessus).
Les personnages s'affirment de plus en plus, le courage s'illustre mais la traîtrise apparait aussi (bien que l'on s'en doutait un peu...)
Les mises en scènes et les plans sont variés, dynamiques, favorisant ainsi l'immersion dans cette fantasmagorique fiction.
Les couleurs sont très chaleureuses, claires et gaies.

Ce quatrième tome est donc formidable et complètement grisant au point qu'arrivé en fin de lecture, on aimerait en voir encore plus !

Lien : http://www.7bd.fr/2019/01/le..
Dans cette histoire, nos aventurier·ère·s se posent sur Mars, avec Seraphin qui espère sauver son père et Sophie qui veut retrouver son roi. Mais sur cette planète inconnue, iels sont peut-être encore plus en danger...

Un quatrième tome qui démarre sur les chapeaux de roue avec l'éthernef posé sur la planète rouge. Seraphin va y faire la connaissance d'extra-terrestres, notamment de celle qu'il va appeler la "Princesse". Il s'agit désormais pour certaines personnes de conquérir différentes planètes, peu importe les conséquences, semblerait-il, ce qui va mettre Seraphin, Sophie et Hans dans une mauvaise posture.

J'ai moins accroché à ce quatrième tome, que j'ai trouvé un peu cliché par moments : il y avait la princesse en danger, la relation amoureuse... Jusque-là, nous avions été un peu épargné·e·s par ce type de banalités, mais l'auteur y a finalement cédé, ce que je trouve dommage.

Néanmoins, l'histoire reste plaisante (et devient plus complexe) et les illustrations d'Alex Alice sont toujours à couper le souffle !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

critiques presse (2)
BDGest
05 novembre 2018
Les lecteurs qui espéraient retrouver le roi resteront sur leur faim, mais devant la générosité de l'univers et des péripéties proposés, ils ne pourront, à coup sûr, que s'émerveiller et se tenir prêts à embarquer pour le prochain diptyque du Château des étoiles.
Sceneario
01 août 2018
Ce quatrième tome propose de magnifiques pages. Tout est là pour nous en mettre plein la vue, pour nous faire rêver et pour nous donner l'impression de fouler le sol martien. C'est tout simplement du grand art.
Quelles que soient les intentions des pionniers, après l'exploration vient l'exploitation, ainsi va l'Histoire...
Grandir ce n'est pas renoncer à ses illusions... C'est assumer ses responsabilités !
- Il pleut sur Mars ?
- Oui, mais...
- La gravité est inversée ?
- Non, on tomberai aussi vers le ciel ! C’est juste la pluie !

- Ça y est c’est l’averse !
- L’inverse tu veux dire !
Je l'ai vu comme je te vois! Enfin, comme si je te voyais à la lunette à un quart de lieue dans la brume... Un aigle, mais énorme ! Il s'est posé entre deux nuages, là-bas sur la mer ! Il a ouvert son bec et il y a quelque chose qui en est sorti.
Grandir ce n’est pas renoncer à ses illusions…. C’est assumer ses responsabilités.