EAN : 978B018PVXCI2
editions Alliage (28/11/2015)
Une courte nouvelle de Alice QuinnVous aimez cette patisserie qu'on appelle un "fraisier" ?Vous ne la dégusterez plus jamais sans un léger doute...Que feriez-vous si soudain votre vie quotidienne se retrouvait parasitéepar une famille nombreuse avec ados et chien,des voisins bruyants, incivils, indifférents à vos remarques, qui empoisonnent en toute impunité votre été ?Colette, charmante dame en dentelle qui vit désormais seule dans son grand appartement,essaie de ... >Voir plus
Que lire après Un été empoisonnéVoir plus
Avec cette courte nouvelle une fois de plus Alice m'a fait sourire, avec son écriture si douce et incisive à la fois. Jusqu'au bout j'ai cru à une happy end mais la chose que j'ai oublié c'est que c'est une histoire d'Alice.

C'est le revers de la médaille d'habiter une ville du bord de mer. Toute l'année vous jouissez du bon air marin, du climat doux, de la beauté du paysage méditerranéen, mais quand arrive l'été, alors là, pardon ! L'atmosphère est brusquement chargée d'odeurs de friture et l'espace saturé de hurlements, pétarades, sirènes, musiques et autres klaxonnades.
Une vieille fille, comme on disait dans le temps. C'est une expression qui ne signifie plus rien à présent, on préfère célibataire. Le fait est que Solange savait vivre, et qu'elle le lui avait appris. Ensemble, elles allaient prendre le thé dans les bonnes pâtisseries de la ville, ou écouter un concert au théâtre municipal.
Sans être une riche héritière, elle a toujours bénéficié dans la vie d'une aisance matérielle certaine. Elle a eu une enfance choyée, s'est mariée à vingt-trois ans avec un homme considéré comme un bon parti. Elle n'a jamais manqué de rien, sans avoir à travailler.
Les petits pleurent, les moyens hurlent, les plus grands écoutent leur cochonnerie de rap à fond.
C'est fou comme ça soulage de rendre la monnaie de la pièce, quand on vous empoisonne l'été.