Critique de Bunee

Le Londres-Louxor est un ancien cinéma, qui a connu grandeur et décadence, qui a une vraie histoire, des cadavres dans les faux plafond, et des reliques dans les murs. le lieu est devenu le repère d'une jeunesse en exil - celle qui a quitté l'ex-Yougoslavie dans les années 90, et qui flotte. Un endroit où convergent une multitude de personnages, chacun ayant sa part de mystère.

Il aurait été simple de créer un catalogue de clichés, mais là aussi bonne surprise, le récit et l'histoire sont originaux.

Le prologue "Note sur l'architecture du bâtiment" pourrait faire croire que le récit sera teinté d'une nostalgie douceâtre et mélancolique, propre aux vieux cinémas et à la jeunesse apatride en exil. Qu'est ce que ça fait d'être issu d'un pays qui n'est plus? Bonne question, à laquelle il n'est heureusement pas répondu. Bonne surprise, celà va bien au-delà. Pas de complaisance dans le regret ou dans le souvenir d'un pays quitté à cause de la guerre

Une jeune femme récemment blondie, Esme, entre dans cet endroit. Elle est la façade médiatisée, le masque, d'un écrivain farceur. Elle est à la recherche de sa soeur qui a disparu, et qui travaillait dans un musée cambriolé. Elle rencontre un journaliste littéraire ironique et acerbe, qui tombe amoureux d'elle.

Ces deux personnages sont attachants, toujours dans la douceur et le vague - à un tel point que parfois le lecteur aimerait quelque chose pour les (et se) relier à la terre. En ceci, ce livre m'a fait penser à la solitude des nombres premiers.

Des histoires, quelques mystères et secrets, une ambiance au final assez réussie. Ce roman, jeune, aérien et croquant comme une pousse végétal a quelque chose d'assez fascinant
, de paradoxal. Un flottement dans l'absence qui devient présence (la soeur disparue, les tableaux volés, les proches perdus), une curieuse alchimie des personnages, et une résurgence de la couleur bleue.
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..