AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369350538
300 pages
Le Passager Clandestin (17/01/2017)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Saul Alinsky est à l’origine de deux notions qui occupent une place grandissante dans la recherche sociologique et dans les nouvelles formes de travail social et de militantisme associatif : l’empowerment et le community organizing.

Le passager clandestin publie en français son premier livre, qui n’avait jamais été traduit.

Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience d’Alinsky dans Back of the Yards, l’un des quartiers les plus pauvres de Chi... >Voir plus
Que lire après Radicaux, réveillez-vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour Saul Alinsky un radical est un être qui croit en ce qu'il dit et en l'humanité, pour qui le bien commun est le principe le plus élevé. Il s'inscrit dans la tradition de ceux qui se sont battus pour le droit des hommes à se gouverner aux-mêmes, pour l'abolition de l'esclavage, pour la Déclaration des droits, pour l'enseignement public et pour l'accomplissement de son rêve démocratique. Il place les droits humains bien au-dessus du droit de propriété et se bat aujourd'hui contre toute concentration de pouvoir, dans les cercles financiers ou la vie politique, hostile à une démocratie élargie, populaire.
(...)
Moins immédiatement « utilitaire » que son autre ouvrage disponible en français, ÊTRE RADICAL, ce livre pointe tout de même, et notamment, les dangers de la fragmentation et la nécessité de vastes alliances dans les luttes. Abondamment illustré d'exemples tirés de l'expérience même de Saul Alinsky, il apporte également un regard historique sur sa pensée.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les organisations du peuple sont engagées dans une guerre perpétuelle. Une guerre contre la pauvreté, la misère, la délinquance, la maladie, l’injustice, le désespoir et le malheur.
Commenter  J’apprécie          60
Une organisation du peuple n’est ni un jouet philanthropique, ni une initiative destinée à améliorer les services sociaux. C’est une force profonde et redoutable qui frappe et s’attaque à la racine de tous les maux qui assaillent le peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Une guerre n’est pas un débat intellectuel.
Commenter  J’apprécie          111
La construction des organisations du peuple, c’est la révolution ordonnée. À travers ce processus, le peuple vient occuper progressivement, mais irrévocablement, sa place en tant que citoyen au sein de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Mouvements sociauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}