AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280630945X
Éditeur : Langue au chat (06/09/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Pour échapper à la méchanceté des autres élèves, Lucas s'assied seul dans un coin et se fait aussi petit qu'une souris... Une souris ? Mais que fait-elle dans la cour de l'école ?
Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va aider le petit harcelé à retrouver l'harmonie et la joie de vivre.
Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Maudapl
  11 décembre 2018
Cours, cours dans la cour est une jolie histoire qui aborde le harcèlement scolaire et donne aux enfants qui souffrent des outils pour désamorcer les situations, prendre confiance en soi et faire disparaître cette boule au ventre. Avec l'aide d'exercices de sophrologie, de respiration et de visualisation, expliqués de façon claire, l'enfant peut reprendre le contrôle de la cour d'école.
Ma fille de six ans, qui vient de rentrer au CP et se retrouve à la « grande école », a beaucoup aimé ce livre. Il a touché la corde sensible et l'a rassurée.
Je précise que le livre s'adresse aux enfants dès 5 ans pour les aider à résoudre les « petits stress ». La lecture permet de rassurer les plus petits, d'engager le dialogue sur ce qui pourrait se passer derrière les portes de l'école (l'angoisse des parents), et leur donner les outils pour dire stop au harcèlement, et c'est déjà beaucoup !
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre, ainsi qu'à Langue au Chat pour sa publication.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeslecturesdeMaryline
  02 janvier 2019
J'ai reçu ce livre après ma participation à la masse critique Babelio, le thème m'ayant tout de suite convaincue. Je ne connaissais pas du tout cette collection de livres et je pense m'en procurer d'autres car ils sont vraiment bien faits. En effet, cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à "la grande école" le coeur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits.
Dans cet album, nous faisons la connaissance de Lucas, un petit garçon plein de vie qui, depuis quelques temps, ne se sent pas bien. Il a comme un poids dans la gorge et ses parents ne se rendent compte de rien. C'est à l'école que tout va mal : des garçons sont méchants avec lui et lui font vivre de très mauvais moments. Mais un jour, une petite souris va apparaitre et l'aider à se sentir mieux...
J'ai lu cette histoire avec mon fils de 7 ans. Nous avons pu parler des problèmes que l'on pouvait rencontrer à l'école, la méchanceté, les brimades, les moqueries... Nous avons beaucoup aimé les petits exercices de relaxation expliqués au fil des pages, nous les avons fait tous les 2 ensemble afin de nous rendre compte de leurs bienfaits. C'était un très bon moment!
Les illustrations sont très colorées et vraiment adaptées aux petits comme aux grands, le texte n'est pas trop long ce qui permet aux enfants de 7 ans et plus de lire eux-même.
J'espère qu'avec cette lecture, il a compris qu'il ne fallait en aucun cas être un méchant, et que surtout, si il était la victime, qu'il en parle rapidement à quelqu'un dont il a entièrement confiance, un adulte de préférence. le harcèlement scolaire est un thème récurent depuis quelques années, nous en parlons souvent, partout, dans les médias et il faut que les petits le connaissent dès le plus jeune âge afin d'éviter tout problème.
Cet album est le premier d'une collection qui, je l'espère, perdurera car elle est vraiment bien faite! A découvrir! Dans le prochain tome, nous verrons le point de vue de l'autre côté : celui du harceleur.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Milkyway
  23 décembre 2018
Un album assez original puisqu'il combine histoire et exercices de sophrologie.
C'est un album qui peut être lu aussi bien à des petits (5 ans) qu'à des plus grands (9, 10 ans) et qui peut aider les enfants à réagir dans certaines situations à l'école.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le message qui est passé : "parle à l'adulte, prend confiance en toi", bref un message d'anti violence.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire un peu trop simple à mon goût avec Lucas et Nathan (d'où l'étoile en moins !)
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   06 février 2019
Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va aider le petit harcelé à retrouver l'harmonie et la joie de vivre. La collection « Souris à la vie » allie en subtilité un récit et une méthodologie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MaudaplMaudapl   11 décembre 2018
Maintenant, je vais t'aider à retrouver un peu de confiance en toi, comme ça, tu auras la force d'aller expliquer ce qu'il se passe à un adulte et surtout, tu pourras retrouver ton sourire, tes jeux, tes amis...
C'est un petit exercice de visualisation qui t'aidera dans beaucoup de situations. Par exemple, quand tu devras prendre la parole devant toute ta classe ou que tu devras poser une question à un éducateur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Catherine Aliotta (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Aliotta
Sophrologie pour diminuer la charge mentale
autres livres classés : sourisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1079 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre