Langue au chat (22/08/2019)
3.42/5   6 notes
Emma doit déjeuner à la cantine. C'est horrible ! La nourriture n'a pas du tout le même goût, ni la même couleur qu'à la maison. En plus, il y a du bruit, des petits qui pleurent, les dames du service qui crient pour demander le silence, les grands qui jettent des choses collantes dans les cheveux... Rien ne va ici ! Catherine Aliotta, la référence française en sophrologie, explique des exercices pas à pas pour chasser les mauvais souvenirs vécus à la cantine, pour ... >Voir plus
Que lire après Plus jamais peur de la cantine !Voir plus
Merci à Babélio et aux Editions Langue de Chat pour cette masse critique Jeunesse.
Ce titre m'a attiré car j'ai une petite nièce qui fait de vraies crises d'angoisse à l'idée d'aller à la cantine et de manger de nouveaux aliments de manière générale.

Ce livre me parait très intéressant car il verbalise les émotions que peuvent ressentir les enfants. Il met des mots sur leurs angoisses et permet inciter aux parents d'aborder le ressenti de leurs enfants.

Les exercices de sophrologie sont bien expliqués avec des mots compréhensibles pour les enfants et les illustrations parlantes.

Moi j'ai adhéré ! Reste plus qu'à l'offrir à ma nièce et espérons qu'il l'aide !
"Plus jamais peur à la cantine" dans la collection Souris à la vie, sophrologie, éditions Langue au Chat.
Écrit par Catherine Aliotta et illustré par Ewen Blain.
Comment dédramatiser le fait de ne pas rentrer à la maison le midi, de manger dans le bruit, avec des plats qui ne ressemblent pas à ceux dont on a l'habitude, ceux préparés par les parents, à ne pas manger au calme et dans l'abri douillet de son chez-soi.
Question de goût, de couleur, d'odeur, de bruit, d'être entouré de gamins distraits ou rêveurs. Pas toujours facile.
Alors l'auteur dédramatise, une petite souris vient aider l'enfant et lui explique les situations, lui propose de petits exercices de sophrologie, tous simples, à faire comme un jeu pour lui rendre la vie plus facile chaque jour.
Cet album a le mérite d'aborder un thème peu présent en littérature jeunesse. Comme le montre le récit, l'angoisse et la peur n'ont pas un unique facteur. le personnage principal fait face à de nombreux changement dans sa vie.
Les illustrations attirent facilement les enfants. le texte est plus adapté aux CE1-2 qu'au CP. La petite souris rappelle aux jeunes le film animé Ratatouille. Ils aiment bien.
Faire de la sophrologie avec les petits est vraiment important. Cela leur permet de mieux comprendre leurs émotions. Après un exercice, il est possible de parler et de comprendre le pourquoi. Il reste assez difficile de faire les exercices dans la cour de récréation, sans subir des moqueries.
Cela reste un bon moyen de parler avec un ou des enfants. Reste à voir les autres titres de la collection.
Une BD parfaite pour donner envie aux petits de pratiquer la sophrologie.
Face à des perturbations émotionnelles, quoi de mieux que la sophrologie pour les dépasser ? Passer par la BD pour transmettre des pratiques de sophrologie est une bonne idée pour donner envie aux enfants.
Une petite souris va venir aider Emma qui ne supporte pas la cantine depuis que sa maman retravaille. Trop de bruit, pas à son goût : la petite fille ne veut plus y aller.
Des exercices doux adaptés aux enfants et aux situations vécues par Emma vont changer son regard et ses ressentis. Les exercices sont illustrés et montrent clairement comment faire, il suffit de reproduire.
Toute la famille retrouve le sourire et le foyer se ressoude grâce à ces exercices simples et amusants : pourquoi ne pas essayer ?
Lien : https://www.despagesetdesile..

Videos de Catherine Aliotta (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Aliotta
Les éditions Leduc, présentent leur nouveau format "Leduc en live !", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs et sa directrice associée, Karine Bailly de Robien ! Le 8 octobre à 18h, découvrez notre première invitée : Catherine Aliotta, auteure du livre "Trouvez votre équilibre émotionnel avec la sophrologie".
Ce live de 45 minutes sera animé par Karine Bailly de Robien, directrice associée de la maison d'édition dédiée à votre bien-être. Vous découvrirez la sophrologie, ses bienfaits ainsi qu'un exercice pratique que vous pourrez reproduire à la maison !
Il vous sera possible de poser vos questions. Alors à vos claviers !