Éditeur : Albin Michel (09/05/2019)
4.5/5   2 notes
Amimots est à la fois un livre joueur et minutieux. Il met en pratique la malicieuse police de caractères inventée par ALIS : la « police coupable », spécialement dessinée pour permettre des mariages formels entre les mots de la langue française, comme un pêle-mêle aux possibilités infinies. Amimots met à la portée des enfants cette combinatoire typographique amusante : par la magie des similitudes entre les mots, un grillon devient un sphinx, un loir devient un yét... >Voir plus

RazKiss
  08 décembre 2019
Voici un livre à volets qui sort de l'ordinaire... Il nous démontre qu'un mot peut en cacher un autre ! Par exemple, avec cette typographie si particulière, "hareng" possède des similitudes avec "fantôme". le principe concerne aussi les images.
Les illustrations épurées me plaisent beaucoup. Les illustrateurs ont uniquement utilisé le bleu et le vert, cela se marie très bien. Certains mots sont plus compliqués que d'autres, tel "astrodon" ou "cerbère". de quoi étoffer son vocabulaire tout en s'amusant. On remarquera que les animaux les plus simples se transforment à chaque fois en créatures mythiques ou en monstres.
Et après avoir refermé ce livre, pourquoi ne pas se lancer à son tour dans cet étrange exercice ?

Ricochet   14 août 2019
L’ouvrage est un petit théâtre où texte et images racontent de nouvelles histoires. Si la sensibilisation à la fantaisie devient un outil didactique et la poésie de nouveau un vecteur d’éveil, l’avenir est assuré pour cet imagier pas comme les autres.