Peter Poth tome 1 sur 8
Editions PJS (01/01/2004)
3.59/5   17 notes
Cette aventure étrange, racontée secrètement par Jay Alis, prend naissance au coeur d'un vieux manoir encerclé d'eau. Notre héros, Peter Poth, va aller vivre avec Alison Roy dans cette vieille bâtisse, propriété de feu Arthur son grand père. Un jour, où la brume envahissait l'étang, une voiture ancienne franchit la propriété. L'étrange chauffeur qui en sortit, tendit au héros un coffre en métal rouillé dont le contenu va les emmener dans un monde insoupçonné... Dans... >Voir plus
Que lire après Peter Poth, tome 1 : Peter Poth et le monde magique du VersoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert cet auteur et ce roman à la Foire du Livre de Bruxelles, en écoutant de jeunes lecteurs en discuter avec frénésie. A les entendre, c'était mieux qu'Harry Potter, magique et passionnant de découvrir les aventures de Peter, garçon déluré de 12 ans. Ils m'ont convaincue de le lire afin de me faire une idée personnelle de cette saga.
Découvrir un roman qui plaît, mieux passionne les jeunes, est toujours un challenge qui me tente. Celui-ci en étant à sa 4e réédition, je me suis dit qu'il devait en valoir la peine.

J'avoue que la lecture est aisée, ce qui participe certainement à l'engouement des adolescents. Les actions s'enchainent de manière rythmée et le suspens est assez bien mené. Ce n'est pas ennuyeux, l'histoire est même bonne mais je ne dirai pas que c'est passionnant.
Personnellement, je n'y ai pas trouvé l'exaltation espérée.

Peu d'originalité dans cette quête de la vérité et, qui sait, d'un trésor, épreuves assez convenues pour que le héros soit reconnu comme tel et classique tandem bon-méchant pour l'aider ou l'entraver dans sa progression.
Les descriptions sont légions – ce qui est propre à ce genre de littérature – mais les détails précis sont quasiment absents pour se faire une réelle idée de l'univers dans lequel voyage le héros.
Le style est agréable mais pas fin et, en tant que professeur de français, je regrette certaines répétitions de vocabulaire et de construction qui alourdissent quelque peu le texte.

Un bilan mitigé, dû, je pense, à mon âge, car mon fils qui vient d'entamer la lecture, semble lui aussi avoir attrapé le virus.
Un roman que je conseillerais aux amateurs du genre fantastique ainsi qu'aux jeunes peu attirés par la lecture. Sans doute, prendront-ils plaisir eux aussi, à découvrir cet univers extraordinaire et à s'identifier au héros tout en abordant un récit dans une langue à leur portée.
Lorsque nous ouvrons ce livre, nous sommes tout d'abord surpris par son style, ne s'adressant ni à des enfants, ni à des adultes, mais bien à des individus. Très dense, tant sur le point du texte, de l'histoire, de la psychologie des personnages, que de l'ingéniosité des univers, partager les aventures de Peter Poth est un pur plaisir, pour le cerveau comme pour le coeur. Peter est à la fois mature (le deuil fait souvent cela), espiègle (ses réparties à elles seules valent l'aventure), intelligent, vif et attendrissant. le monde magique du verso, tout comme les six autres mondes des tomes suivants, possède une atmosphère que je n'ai retrouvée nulle part. Nous pouvons croire a priori (comme je l'ai fait) à un nouvel Harry Potter, ou Arthur et les Minimoys. En fait, non. L'univers de Jay Alis pourrait être bien sûr un peu de ceci, un peu de cela, mais il a une particularité bien à lui, qui nous renvoie à un autre style de lecture : la logique. Mâtiné d'un solide sens de l'humour. Sans compter la présence de l'auteur au fil des mondes, car oui, il raconte l'aventure de Peter Poth... d'après Peter et Alison. Alors, imaginaire ou réalité ? À vous de voir...
Lien : http://www.les-voies-libres...
Un livre qui avait l'air sympathique, il se lit très facilement. Mais l'histoire ni ai pas, j'ai trouvé ce livre très ennuyeux ....

L'histoire n'était pas mauvaise mais au fond pas assez explorée pour moi. Après avis aux amateurs !
Le début du roman promet une lecture intéressante et originale mais le suite l'est moins, le déroulement de l'histoire n 'est pas toujours très clair, les explications ne sont pas limpides, je me suis un peu ennuyée. J'avoue qu'il me tardait d'arriver à la fin sans attendre de surprises.

Livre que j'ai découvert à la Foire du livre à Saint-Louis.
C'est un livre, dont l'histoire est très bien, tout autant que l'intrigue.
Vous me demanderai alors pouurquoi je n'est pas mis toutes les étoiles, tout simplement parce que l'écriture est naïve. C'est mal écrit. (Cela va s'améliorer au fil de la série!!!)
A part cela, c'est un très bon livre/série...

« Tout d'abord, avant de vous faire partager ses songes, laissez-moi vous éclairer sur un petit détail, certes, mais qui a toutefois une certaine importance : son prénom. En effet, ses parents, Monsieur et Madame Poth, l'avaient baptisé Pit-Robin à sa naissance. Très vite, pour l'écrire, les gens marquèrent : Pit R. Poth. Il n'aura pas fallu beaucoup plus de temps pour que Pit R. se transforme en Peter. Cette métamorphose du nom n'avait pas déplu aux parents, car ils avaient toujours été des fans de Peter Pan et entre Peter Pan et Peter Poth, la différence n'est pas si énorme. »
« Elles sont de petites créatures adorables et viennent également d'Irquaïhisse. Chez nous, elles sont embellies du joli nom d'Irkiss. Leur fonction unique est de donner la lumière. Elles ne sont pas douées de parole, mais comprennent pratiquement tout. Elles sont vives comme l'éclair, et aussi insaisissables que le vent. Paradoxalement, les féeoles se plaisent à errer dans les endroits sombres... »