Mr Choubi (Autre)
TENGO (14/10/2020)
4.36/5   7 notes
Arrive hélas le temps, votre bibliothèque prenant des airs de librairie vagabonde, où la nécessité de son écrémage s'impose pour redonner de l'air à votre dix pièces-cuisine. Alors, l'âme en peine, mais la main cruelle, en route pour la chasse aux moutons noirs, vilains petits canards, brebis galeuses, corneilles blanches, j'en passe. Ce Suicide : mode d'emploi par exemple ? Anecdotique mais historique.
Vous ne le relirez sans doute jamais. Et alors ? Le reve... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque impossibleVoir plus
Bel ouvrage que celui d'Alister, La Bibliothèque Impossible, Anthologie des livres bizarres, interdits ou imaginaires (la tengo, 2020). Si Dieu existait, il serait une bibliothèque écrivait Umberto Ecco. Et bien ce livre est une preuve de l'existence de Dieu, car il nous montre que le livre est tellement indispensable que lorsqu'on n'en a pas assez, on en invente. D'où un premier chapitre sur « le Livre Imaginaire » ou le Necronomicon côtoye le Mad Trist d'Edgar Poe (in La Chute de la Maison d'Usher) et le traité sur les cendres de différents tabacs de Sherlock Holmes. « Les Livres Interdits » nous rappellent qu'ils ont été aussi le véhicule du souffre comme Les Protocoles des Sages de Sion, Mein Kampf ou Tintin mon copain de Léon Degrelle. Dans les livres cadeaux, on trouvera l'indispensable Livre de recettes Tupperware. On glissera des « Livres à l'Index » aux « Livres Mystérieux », chapitre qui n'oublie pas de rendre hommage à Jacques Bergier. Quant à la « BiblioSex », elle ne pouvait pas passer sous silenceDe Gaulle et le sexe de Maurice Lemaître. J'arrête là cette énumération qui n'est qu'une mise en bouche, ce livre est un régal de surcroît superbement illustré.

Un livre sur les livres jubilatoire, effrayant, navrant, et tellement plus encore !
De ces enfilades de couvertures hideuse, à ces improbables pérégrinations traductologiques, des livres interdits aux livres imaginaires, sans oublier les titres jeux de mots et les couvertures coquines, tout y passe. Je n'ai pas mentionné les livres listant les livres à éviter (notamment aux enfants !) et ceux s'étant vendus (et partant, achetés) aux prix les plus fous.
Pour couronner le tout, un festival de fautes de français d'un agrégat de grandes plumes.
Franchement, on en redemande !
Dès le premier chapitre vous serez happé par ce panorama de livres improbables mais vrais, ou fictifs qu'il faudrait inventer. Impossible de vous résumer la richesse, l'érudition mais aussi l'incongruité de cette anthologie qu'on peine à refermer tant certains titres sont accrocheurs, pour ne pas dire racoleurs. Voici donc un simple palmarès égoïste et paresseux, tant que je suis assurée de ne pouvoir rendre suffisamment justice à cette étude accompagnées de couvertures entrées ou pas dans la légende. Dans la catégorie des livres imaginaires, la palme ira à Anatole France et à son titre "Des bibliophiles qui moururent en tombant de leur échelle" et à Jorge Luis Borges avec "Les problèmes d'un problèmes", textes qu'ont brûlerait de lire s'ils avaient été rédigés. Pour les livres interdits, qu'on connait mieux, j'ai découvert que la dernière interdiction en France date de 1997, avec l'ouvrage de blagues douteuses du non moins douteux Carlos... le chapitre "Livres cadeaux" est un véritable bonheur, avec des couvertures qui piquent les yeux, des thématiques saugrenues et des titres prometteurs comme "Comment devenir alcoolique". le cinéma est aussi un vivier de livres imaginaires, avec le "Manuel pour les personnes récemment décédées" de Beetlejuice.
Une anthologie des livres bizarres, interdits ou imaginaires. En somme une anthologie complète et sympathique. C'était intéressant, j'ai beaucoup aimé la partie sur les livres interdits, mais aussi celle sur les livres imaginaires, que l'on retrouve dans les livres mais aussi les films. C'était parfois drôle, cynique, j'ai bien aimé ce bel ouvrage.

C'est la révolution gutenbergienne qui va pousser en 1543 le pape Paul III à imposer l'idée d'un Index (indicateur en latin), soit une liste d'ouvrages prohibés par le Vatican dont la lecture ou la possession entraînerait des sanctions divines (amendes, bannissement, place réservée en enfer, ce genre de choses...). (45)
Parfois, l'inspiration tarde à venir pour trouver un titre intéressant, accrocheur, vendeur pour un ouvrage. Heureusement, les éditeurs ont réglé ce problème depuis bien longtemps en trouvant "Une passion française" qui fait office de luxueux bouche-trou dont le ramage historique n'a d'égal que le plumage du lecteur. (124)
Mais comment s'en séparer [des livres qui s'empilent] ? Et, surtout, pourquoi ? Ah oui, les mètres carrés. Vous préféreriez peut-être vous séparer de cette machine à laver... Après tout, pourquoi pas ? (5)
Au milieu des années 90, les honorables Presses universitaires de France lancent une collection ambitieuse. A l'inverse de leurs incunables "Que sais-je ?" réputés pour leur design protestant, on passe à la personnalisation, à la représentation catholique. Résultat : des profs de fac pris, tels des lapins dans les phares, devant l'objectif de la société du spectacle. (p. 112)

Videos de Alister (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alister
Auteur-compositeur-interprète et rédacteur en chef de la revue "Schnock", Alister s'intéresse ici aux femmes dandy. Pourquoi, après tout, cette esthétique du moi comprenant un mélange d'élégance stylistique, de répartie cinglante, de goût pour le scandale et de jeu sur les genres, serait-elle réservée aux hommes ? De fait, si la mouvance a été théorisée par des hommes à commencer par Brummell au début du XIXe siècle, de nombreuses femmes ont été de grandes figures dandy. De Madame de Sévigné à Françoise Sagan en passant par Louise Brooks, Greta Garbo, Joséphine Baker ou encore Colette, l'auteur dresse une galerie de portraits de femmes anticonformistes.
En savoir plus sur "La femme est une dandy comme les autres" : https://www.hachette.fr/livre/alister-la-femme-est-une-dandy-comme-les-autres-9782720215506