Chadia Loueslati (Autre)
Poulpe Fictions (01/10/2020)
4.43/5   29 notes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de Cléopâtre, raconté avec humour !

Rencontrez Imène, 12 ans, fan de son chat et flemmarde professionnelle ! Pour elle, le temps des pharaons, ça n'avait rien de fameux... mais ça, c'était avant qu'elle fasse la connaissance de Cléo, alias Cléopâtre, dernière reine d'Égypte ! Vous l'imaginez comme une pharaonne girly, fan de bains au lait d'ânesse ? Détrompez-vous ! Dès que vous connaîtrez sa vie... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre vue par une adoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Si comme moi vous pensiez que Cléopâtre était une femme dont la beauté et le pouvoir de séduction avaient défrayé le temps, mais dont l'intelligence n'était pas la première qualité, vous devez absolument lire ce livre qui vous prouvera le contraire, preuves à l'appui.
Cléopâtre était-elle belle ? Rien ne nous le prouve. Les quelques représentations d'elle d'époque ne nous montrent pas une déesse de la beauté. Par contre on est sûrs qu'elle avait du charme, une volonté de fer, du courage, un sens politique inné et un esprit surdoué, même ses ennemis le reconnaissaient.
Imène, la jeune narratrice de ce roman biographique, nous raconte la vie de Cléopâtre de sa naissance à sa mort, puis la trace qu'elle a laissée jusqu'à nos jours.
On découvre "Cléo", une enfant surdouée, élevée pour régner dans une famille et un monde où la violence et les manigances font légion.
Elle devient une jeune fille brillante puis très vite pharaonne et se retrouve à la tête d'un pays menacé par la puissance de Rome.
Amoureuse de son peuple, génie politique, fine stratège, femme au charme immense, elle parvient à faire de l'Egypte un pays puissant et à se faire respecter dans ce monde exclusivement dirigé par des hommes.
La jeune narratrice nous raconte également ses coups de coeur pour César puis Marc Antoine, la naissance de ses quatre enfants, sa fuite devant la tentative d'assassinat de son propre frère, etc.
C'est une histoire trépidante et tellement amusante et bien menée qu'on ne voit pas le temps passé à sa lecture.
On en ressort le regard changé sur cette femme puissante et importante qu'était la dernière reine d'Egypte. Pour ma part, je suis tellement entrée dans ma lecture que j'ai eu de la peine qu'elle meurt à la fin dans des circonstances tragiques.

Les + : cette biographie peut être lue par les adultes et les jeunes. Elle est foisonnante de détails historiques et d'anecdotes passionnantes, le tout distillé avec un humour sans faille du début à la fin. C'est une mine d'informations pour tous les amoureux de l'Egypte. La narratrice adolescente raconte parallèlement sa propre vie en vacances à la montagne avec ses grands-mères originales, son père ronchon et son cousin. Un message de conclusion très positif pour les filles ET les garçons qui invite à croire en soi, à se libérer de ses complexes et à défendre sa liberté et sa dignité. le style fluide, élégant et très drôle de Cécile Alix et toute l'intelligence déployée pour narrer une histoire aussi compliquée sans nous ennuyer. Les illustrations magnifiques de Chadia Loueslati qui complètent très bien le texte et ajoutent même des pages BD. L'iconographie importante (photos de tableaux agrémentées de bulles humoristiques, cartes, plans, etc.) qui fait de ce roman biographique un presque roman graphique au design aéré et très illustré.

Les - : il n'y en a pas !

Cette lecture m'a enchantée. Cette biographie est pour moi la meilleure de la collection 100 % Bio chez Poulpe Fictions, même si j'avais adoré Molière, Léonard de Vinci et Mozart.
Une nouvelle biographie de Cécile Alix aussi emplie d'humour et de finesse que ses précédentes sur Molière et Léonard de Vinci.
Imène la narratrice est une ado passionnée par la dernière reine d'Egypte, non dénuée de fainéantise et dotée d'un joyeux caractère très affirmé.
Elle va s'attacher, tout au long de ce roman biographique, à déconstruire l'image de séductrice sans intelligence que l'on a de Cléopâtre pour nous livrer le portrait d'une femme politique puissante, pleine de charme, réunissant culture, sensibilité et sens de l'honneur. On assistera à toutes ses luttes pour survivre dans ce monde exclusivement masculin et résister à la grande Rome.
Ce roman biographique est une fresque absolument réussie de cette époque tourmentée qui signe la fin des pharaons d'Egypte et le début de la domination romaine.
La documentation est digne des plus grandes biographies dites "pour adultes" et l'auteure réussit à nous faire comprendre la complexité de la géopolitique d'alors sans nous perdre dans des détails inutiles. C'est à la fois un grand roman biographique et un ouvrage pour la jeunesse dans la mesure où le vocabulaire est celui d'une adolescente qui ne se prive pas pour donner son avis subjectif et souvent très fin et avisé sur des monstres sacrés comme Cicéron ou Jules César. Une touche de féminisme bienvenue, une drôlerie sans faille.
Une fois de plus, le pari humour/culture est réussi à 100 % dans cette biographie très illustrée de dessins, de photos et de divers plans.
Mention spéciale aux dessins de Chadia Loueslati qui s'accordent merveilleusement au texte, et aux bonus en ligne sur le site de l'éditeur qui complètent admirablement la lecture.
Cette collection est une trouvaille parfaite : une chaine Youtube (100 % BIO), une jeune narratrice chroniqueuse de cette chaîne, chaque chapitre comme un épisode vidéo, des centaines d'illustrations, un humour décapant, et une documentation historique étonnante.
A quand une prochaine biographie signée Cécile Alix et illustrée par Chadia Loueslati ?
Imène, une fille de 12 ans, nous raconte la vie de Cléopâtre d'une manière vraiment très drôle.
Au début, cette fille est en vacances et se laisse vivre. Son père lui dit qu'il n'est pas son esclave ni ses grands-mères et qu'elle devrait arrêter de se prendre pour Cléopâtre.
A partir de là, elle va taper Cléopâtre sur Google et elle va se passionner pour cette femme qui est la dernière reine d'Egypte (car après elle l'Egypte est devenue romaine).
Elle va surtout vouloir combattre toutes les fausses rumeurs qui sont dites sur Cléopâtre comme par exemple qu'elle est une femme fatale un peu niaise, une dépensière et qu'elle ne s'occupe pas de son peuple.
En réalité on apprend qu'elle est surdouée, qu'elle parle neuf langues et qu'elle est forte dans tous les domaines. Elle adore son peuple et c'est la seule pharaonne de sa dynastie à parler l'égyptien (les autres pharaons parlaient le grec). On découvre que c'est une grande chef de guerre et qu'elle devient la femme la plus riche du monde. Elle tombe amoureuse de Jules César et de Marc Antoine, elle a plusieurs enfants, elle fait la guerre pour sauver son pays, elle lutte contre les hommes puissants qui la méprisent et son frère qui veut lui prendre son trône. C'est une femme extraordinaire, une grande femme politique qui mériterait qu'on change d'avis sur elle.
J'ai énormément appris de choses grâce à ce livre, même en étant passionnée d'Egypte. J'ai adoré l'humour d'Imène la narratrice, et qu'on suive sa vie à la fin des chapitres.
Cécile Alix est une auteur que je lis très souvent, je trouve que dans ce livre elle a fait très fort car c'est une période très difficile à expliquer avec les guerres romaines et les nombreux personnages. Pourtant on comprend tout et on rit à toutes les pages.
L'illustratrice est la même que dans la biographie de Molière de Cécile Alix aussi. J'aime énormément ses dessins qui mêlent humour et beauté.
C'est un livre passionnant où on a le plaisir de lire un roman et en même temps d'apprendre des tas de choses sans s'en rendre compte.
Il y a un bonus en ligne pour voir des extraits de films ou des minis reportages.
J'espère que Cécile Alix écrira bientôt une autre biographie. J'en ai lu d'autres écrites par d'autres auteurs dans cette collection et j'ai moins aimé, car l'humour était moins présent et certaines informations étaient fausses (dans la biographie sur la mythologie)
🐪🐫 Cléopâtre vue par une ado 🐪🐪
Cécile Alix et Chadia Loueslati
Poulpe Fictions
Collection : 100% bio
Note : 🌠🌠🌠🌠🌠/5

✒ Cette biographie dédiée à la vie de Cléopâtre est fascinante.
✒ Je suis complètement FAN de Ce livre.
✒ Génial et addictif.❤
✒ Une vraie pépite à mettre rapidement entre les mains de tous nos ados. Ils vont adorer apprendre l'histoire.
✒ Au 1er coup d'oeil, j'ai immédiatement été attiré par ce livre, Je dirais même intriguée.
Cléopâtre racontée par une ado, allons y partons en Égypte à la découverte de cette reine mythique.
✒ Les 278 pages de ce roman ont été dévorés en une après midi.
✒ Toute l'histoire est agrémentée de dessins et d'illustrations (magnifiques 🤩) qui nous plonge en plein dans l'Égypte des Pharaons.
✒ J'ai beaucoup apprécié les bonus. 😳 Comment ça des bonus?!
Tout au long du roman, à côté de certains mot, par exemple " la bibliothèque d'Alexandrie " se trouve une lettre B. C'est le signe pour aller sur le site de l'éditeur. Et la surprise, on retrouve des vidéos explicatives, des informations, des découvertes très intéressantes et sous format animé (donc non rébarbative).
✒ Je trouve ce concept super. On apprend plein de choses et de manière ludique.
✒ L'histoire est racontée avec les yeux d'une ado en vacances. le récit de la vie de Cléopâtre est donc agrémenté d'anecdotes de vacances, de sentiments...

Trois bonne raisons de lire ce livre :
❣ Génial, addictif vous aller succomber.
❣ 100% Bio la collection à avoir absolument.
❣ S'instruire de manière ludique, apprendre l'histoire en rigolant, voilà le livre idéal.
"Quand un chat meurt, son maître se rase les sourcils en signe de deuil, et on momifie même les chats, comme les humains !"

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce roman auquel je ne m'attendais pas du tout à recevoir. Aussitôt reçu, aussitôt lu, et j'ai adoré ma lecture.

Au départ, j'avoue que je connaissais la série « 100% BIO » de loin, cela ne m'attirait pas vraiment à vrai dire. Je croyais que ça allait être trop jeunesse pour moi, et puis finalement, en lisant le tome sur Cléopâtre, j'ai réalisé que j'étais naïve d'être passée à côté des autres tomes aussi longtemps. Une chose est sûre, je vais me procurer certains des prochains tomes aussi vite que possible, car maintenant que j'ai découvert ce qui nous était proposé à l'intérieur, j'ai été plus que satisfaite.

Pour vous parler du contenu de ce roman, eh bien, nous allons revenir sur l'histoire de Cléopâtre dans les moindres détails. Son histoire va nous être contée de façon ludique (n'oubliez pas que le public visé est les enfants), agrémentée de dessins ou schémas. Très peu de dates vont nous être données pour ne pas nous perdre, et c'est une super manière pour petits et grands de découvrir Cléopâtre dans son intégralité sans être pour autant perdu. Je ne connaissais, pour ma part, pas du tout le destin de Cléopâtre et j'en ai appris beaucoup sur elle, l'Egypte, la Grèce, leurs coutumes.. sans pour autant être ennuyée car tout était relativement simple à comprendre pour peu que l'on veuille bien suivre. J'avoue avoir été une ou deux fois perdue sur les prénoms, mais c'est parce que je n'étais pas bien concentrée.

Je pense que tous les férus d'histoire, qui adorent apprendre des choses, sans pour autant lire de grosses biographies barbantes, seront servis car la biographie de Cléopâtre y est ici rendue dynamique et assez marrante !

Il y a bien sûr, une histoire de fond de celle qui raconte l'histoire de Cléopâtre; Imène. Mais celle-ci prend une minuscule place car on se focalisera vraiment sur Cléopâtre tout du long, les interventions sur la vie d'Imène ne doivent même pas faire 10 pages en tout dans le roman. Je n'ai ainsi à aucun cas trouvé l'histoire trop jeunesse, je l'ai surtout trouvée mature et suis ressortie la tête un peu plus grosse de mes nouvelles connaissances.

"« Elle [Cléo] emprunte des livres à la biblio pour bouquiner dans sa chambre ? »

Impossible ! Les livres reliés comme les nôtres n'existent pas encore. On lit des papyrus : des rouleaux de papier manuscrits, de vingt feuilles chacun environ. Et ce ne sont pas des papyrus de poche ! Non seulement ils sont immenses, mais fragiles et peu maniables > on a besoin de ses deux mains pour les lire : la droite tient le rouleau, la gauche enroule le texte lu au fur et à mesure."
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

Grosse baston entre Octavien et Marc Antoine !
Depuis que Cléo a quitté Rome, ça ne s’est pas arrangé entre eux !
- C’est moi le consul ! braille Marc Antoine. Si tu me cherches, mes légionnaires vont te ratatiner la face !
- Peut-être, mais je suis le successeur officiel de César, répond froidement Octavien. Cicéron et les sénateurs sont de mon côté, ils m’aideront à
gouverner Rome.
Bref, ils se bataillent et ça saigne encore des deux côtés. Marc Antoine est battu, et Octavien veut devenir consul à sa place. Seulement, les sénateurs
le trouvent un peu trop jeune et inexpérimenté…
C’est une ruse ! Cléo sait que Marc Antoine adore le théâtre et les femmes. En l’attirant dans ses filets, elle lui soutirera ce dont elle a besoin. Il y a sept ans, elle sortait d’un sac devant César ; depuis, elle a amélioré sa technique. Son objectif : transformer cet événement diplomatique en coup médiatique.
Elle veut faire le buzz, quoi !
Marc se la joue Dionysos ? Pas de problème, elle sera Aphrodite !
Cléo, c’est la Lady Gaga de l’Antiquité ! Elle est à la fois rock et glamour. Sur son vaisseau, elle ressemble à Vénus sortie des eaux, alors évidemment, au premier regard, c'est le COUP DE FOUDRE ! Marc Antoine tombe immédiatement raide dingue d’elle !
- Euh, salut… bafouille-t-il. Je me présente, Marco ! Ça vous dirait d’aller prendre un verre, Aphrodite, euh… divine Cléo qui faites boum-boumer mon cœur ?
MON PÈRE, devant le canapé où je récupère. – Hum, tu comptes rester vautrée ici toute la journée, Imène ?
MOI, savante de la flemme. – Relax, papounet… je ne suis pas vautrée, je suis assise selon l’angle de 129 degrés préconisé par les experts de la NASA. C’est la position « zéro gravité », idéale pour éliminer toutes les tensions dues à ma croissance.
Ils lui expliquent aussi que le plus important, c'est pas ce qu'elle dit, mais comment elle le dit !