ISBN : 237742015X
Éditeur : Poulpe Fictions (19/10/2017)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 13 notes)
Mélissa a 12 ans et ce serait une ado assez ordinaire si elle n’était pas complètement passionnée par… Léonard de Vinci ! Elle a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion avec le monde !
Si vous trouvez ça bizarre, c’est qu’il est urgent d’ouvrir ce livre !
Mélissa vous raconte la vie de Léonardo, comme si vous y étiez et c’est très drôle ! D’autant que par un moyen complètement ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  16 avril 2019
Vous croyez que lire une biographie est forcément ennuyeux et réservé à un public adulte?
Vous pouvez mettre vos idées reçues au placard grâce à ce petit bijou.
Découvert tout à fait par hasard en allant chercher des livres à la médiathèque pour mes élèves, j ai accroché tout de suite avec cette couverture amusante et le titre un brin provocateur.
100% bio de biographie et pas d origine biologique.
Leonardo ? DiCaprio? Leonardo des tortues ninja? Non ... perdu.
Une biographie consacrée au grand Leonardo da Vinci.
Oui oui . Bio menée tambour battant par une jeune fille de 12 ans fan du génie.
Les chapitres se presentent comme une succession de vidéo YouTube. Il faut bien vivre avec son temps.
C est très drôle autant dans le texte que dans les illustrations. Mais c est surtout très intelligent et extrêmement bien documenté.
A lire sans retenue et à tout âge. Il n y a pas que les enfants qui ont droit à des biographies sympas.
ValdeMontparnasse
  06 août 2019
J'ai complètement été sous le charme de cette biographie hors du commun. Ce livre s'adresse aux ado, mais il est tellement bien fait qu'il séduira tout le monde. Il est attrayant tant par le fond que par la forme. Beaucoup d'humour, des dessins et photos servant bien le propos. Il est par ailleurs très riche, c'est une vraie biographie, même si la forme diffère.
Bref, un livre qui se lit d'une traîte, très riche et très bien documenté (238 pages avec toujours un contenu intéressant). Je recommande ! A avoir dans sa bibliothèque et à offrir !
Paradisier
  02 novembre 2017
Une biographie de Léonard de Vinci à destination des 8-14 ans qui sort de l'ordinaire.
Beaucoup de graphismes très originaux pour illustrer le texte et nous transmettre les informations d"une manière ludique et surtout, à chaque page, une petite BD hilarante de Leslie Plée.
Pour le texte, on connaît maintenant Cécile Alix et on sait qu'on ne va pas s'ennuyer :
Mélissa a 12 ans, elle est pleine d'énergie et vit avec son temps, ce qui ne l'empêche pas d'être absolument fan de Léonard de Vinci.
Elle crée une chaîne YouTube pour parler de celui qu'elle nomme Leo : 100% Bio (pour « Biographie»).
Les chapitres sont autant d'épisodes de la vie du grand Leonardo da Vinci. On apprend son enfance au grand air, son père un peu négligeant, son apprentissage chez Verrocchio, ses débuts à Florence, la gloire à Milan, jusqu'à sa fin de vie en France.
Tout est abordé avec humour et dans le détail : Léonard peintre, architecte, anatomiste, scientifique, mais aussi urbaniste, organisateur de fêtes, concepteur d'engins de guerre et de théâtre. Il y a de très belles mises en situation, notamment de la Joconde, pour nous permettre de comprendre les oeuvres vues de l'intérieur. Les techniques du maître sont expliquées, le sens de ses recherches, ses différentes découvertes fondamentales, tout en restant dans l'humour au ton irrésistible de Cécile Alix et surtout dans l'humain.
C'est une ado qui raconte l'histoire d'un homme génial, son travail, mais aussi sa vie plus personnelle, si bien qu'à la fin du livre, on a la sensation que Léonard est presque devenu un ami et, comme la narratrice (et sans doute l'auteure) on a du mal à le quitter.
On apprend même qu'il y a eu un second de Vinci !
Certains mots sont accompagnés d'un B pour diriger les lecteurs sur un Bonus sur le site de l'éditeur Poulpe fictions. Ce bonus permet de visionner des vidéos, de regarder la Joconde à la loupe et de lire les fameux carnets de Léonard de Vinci : un + rare dans l'édition et très documenté comme l'ensemble de l'ouvrage.
Un livre pour les enfants, les ados et même les adultes.
Cissi
  31 octobre 2017
Ce livre est une pépite à mettre en toutes les mains d'enfants et d'adultes.
Si vous voulez connaître à fond Leonard de Vinci, lisez ce livre que nous avons adoré ! Merci à notre libraire, grand amateur de l'auteure.
Ce n'est pas une biographie ennuyeuse, mais un roman très drôle et inattendu où l'on sent pourtant que rien n'est faux en ce qui concerne les faits biographiques et les informations historiques. le texte est très documenté sans en avoir l'air.
A chaque page, il y a une illustration BD très drôle de Leslie Plée que je découvre mais que j'aime beaucoup.
Il y a aussi beaucoup d'images en rapport avec Léonard (tableaux, croquis, mais aussi graphismes amusants)
C'est une préado, Mélissa, qui nous raconte la vie du grand savant Léonard de Vinci, tout en donnant son avis de jeune fille et en ajoutant quelques détails personnels.
A travers sa voix et son ton plein d'humour, on apprend sans s'en rendre compte une foule d'informations !
De la naissance du génie en passant par son adolescence à Florence, sa réussite à Milan, ses multiples voyages et la fin de sa vie en France, on a tous les détails inédits de ses inventions, de ses études, de ses peintures, mais aussi de ses secrets de fabrication et de ses méthodes de recherches, ainsi que des gens qu'il a fréquenté, de ses amours et de ses amitiés.
Les chapitres se présentent sous forme d'épisodes de chaîne youtube. Ils sont donc légers, drôles et accessibles tout en restant littéraires. Souvent nous avons ri aux éclats.
Comme la narratrice, nous nous sommes beaucoup attachés au personnage de Léonard et nous avons eu du mal à le quitter.
Le + : il y a un bonus sur le site de l'éditeur qui permet d'approfondir les connaissances grâce à des informations et des vidéos liées à des mots bonus du livre.
Je n'ai jamais lu une biographie aussi intéressante. Même si il est étiqueté "jeunesse", beaucoup d'adultes auraient plaisir à lire ce roman biographique et graphique. Je connaissais Léonard pour avoir vu des documentaires et lu une autre biographie, mais celle-ci est tellement ludique et fluide qu'on retient tout , et les enfants aussi. C'est un de mes livres favoris de l'année tous genres confondus !
Sami33
  18 novembre 2017
Fiche d'identité :
NOM : DA VINCI
PRÉNOM : LEONARDO : (Leo pour les intimes)
FAMILLE : c'est compliqué
- ingénieur aéronautique,
- astronome,
- scénographe,
- machiniste...

Vous l'aurez compris, aujourd'hui je vous propose de découvrir une histoire pas comme les autres car on va parler de la vie d'un très grand artiste Leonardo Da Vinci ! Oui, oui, vous lisez bien d'autant plus qu'il fait l'actualité en ce moment avec l'une de ses oeuvres mais là, c'est sous le regard de Mélissa, une ado de douze ans que Cécile va nous faire passer un agréable moment livresque et tout apprendre ou presque de Leo...

Mélissa nous raconte la vie de Léonard de Vinci, tout en nous donnant son avis d'ado mais surtout avec un langage de jeune fille, adapté pour les lecteurs et en agrémentant le tout de sa touche personnelle. Mélissa est dotée de beaucoup d'humour et elle n'a pas son pareille pour nous apprendre des choses !

Mélissa a crée une chaîne YouTube pour pouvoir nous parler de sa grande passion qu'elle a pour "Leo". Les chapitres sont abordés sous forme d'épisodes relatant la vie de Leonardo Da Vinci. On apprend des choses sur son enfance, de son père un peu négligeant, de son apprentissage chez Verrocchio, de ses débuts à Florence, de la gloire à Milan jusqu'à la fin de sa vie en France... Les chapitres sont légers, drôles (c'est très important !) et accessible à tous, ce qui est également très important ! Fous rires garantis !

Pour ma part, je peux vous dire que ce livre est une petite pépite livresque qui est à mettre entre toutes les mains, enfants et adultes confondus !

Si vous voulez tout connaître sur Léonard de Vinci, ce livre est ce qu'il vous faut d'autant plus que l'auteur associe humour et illustrations à merveille ! Cécile nous a fait un roman jeunesse bourrée d'humour où l'on a pas le temps de s'ennuyer. On sent à la lecture que les informations que l'auteur distille dans son roman sont justes, sont vraies mais elle le fait très bien. Cécile nous fait vivre l'histoire, on ne la subit aucunement. le texte est riche en documentation et en illustrations, photos ou encore des croquis et des graphismes drôles et amusants mais le tout est toujours en rapport avec Léonard.

A la fin de la lecture, on a l'impression que Léo est devenu un ami, un ami qu'on laisse, qu'on abandonne...

Certains mots sont accompagnés d'un B pour Bonus. Les Bonus sont disponibles sur le site de Poulpe Fictions (en cliquant sur le nom, vous serez redirigé). Que contiennent ces bonus ? Des vidéos bien sûr mais aussi de belles photos ! Vous pourrez regarder la Joconde et l'admirer sous toutes les coutures, vous pourrez également lire les carnets de Léonard de Vinci ; autant vous dire que ces bonus sont un gros plus complémentaire à ce livre !

Cécile nous propose un livre 100% beau, 100% bon, 100% bio, 100% captivant, 100% coup de coeur !

En conclusion, c'est un méga coup de coeur pour ce livre que l'on vous recommande à 100% à la maison !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   04 août 2019
(A propos de St Jérôme)

Il est fou, ce Léo ! Il va encore avoir ses ennemis en soutane sur le dos parce qu'il a balancé trop d'émotion et pas assez de religion. En plus, au lieu de s' appliquer à faire un saint tout beau, tout parfait, avec son auréole et le reste, il a perdu son temps à représenter un vrai lion... d'après un modèle vivant !
- N'importe quoi ! Tu vas bientôt nous dire qu'il y avait un zoo à Florence au XVe siècle...
Parfaitement, mon petit Rémi. Les princes de Médicis possèdent une ménagerie. Ils ont un lion et même...une girafe ! Leo se balade là, au milieu, avec son chevalet. C'est exotique, non ?
En tout cas, c'est reparti pour une nouvelle première fois : son lion est le premier peint d'après la réalité dans l'histoire de la peinture.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   04 août 2019
La fille, c'est Caterina, une jeune servante. Lui, il s'appelle ser Piero Fruosino di Antonio da Vinci (classe, hein ?). Il a 25 ans, il est notaire, il voyage partout, c'est le beau gosse riche du coin, et Caterina craque complètement pour lui. Vu qu'elle est belle comme un coeur, lui aussi il aime bien la rejoindre au calme, dans les buissons.
Après réflexion, je ne sais pas toi, mais moi, je n'ai jamais vu d'amoureux se courir après en riant. Donc, on oublie et on passe direct à la scène suivante : ils s'embrassent, ils s'enroulent et hop ! Neuf mois plus tard, le 15 avril 1452, naît...Leonardo !
Ensuite, fin brutale de la séquence sentimentale : c'est la cata ! Ser Piero quitte Caterina.
ParadisierParadisier   03 novembre 2017
À Rome, Leo se fait aussi un nouveau copain et pas n’importe qui : Machiavel ! Ça te dit quelque chose ? Son vrai nom pas frenchisé, c’est Niccolò Machiavelli. Ça me donne envie de l’appeler Mac, OK ?
Mac est aussi petit et maigrichon que Leo est grand et fort. Florence l’a envoyé comme diplomate auprès de Borgia, mais il deviendra un philosophe humaniste archicélèbre et un grand théoricien de la politique. Ils ont des tas de choses à se raconter tous les deux : Leo étudie les mécanismes de la nature, Mac ceux de la politique. Leo pense aux engins du futur, Mac à la politique du futur. Ils adorent le théâtre (Mac écrit des pièces, Leo est un super décorateur), ils ont un humour pas possible, ils sont du genre insoumis, nés pour s’entendre… Mon père dit que ce sont des éveilleurs qui veulent révéler la vérité des choses.
ParadisierParadisier   02 novembre 2017
Leo n’est pas un intello écolo idéaliste coincé derrière son bureau. Maintenant qu’il est maestro, quand il ne travaille pas, il sort et il s’éclate ! On nous le présente toujours comme un type hyper sérieux, alors qu’il est comme tout le monde, il soigne son look et fait la fiesta. Puisque ni Versace ni Armani ne sont encore en voie d’apparition, il se parfume à l’eau de rose fraîche et à la lavande et il crée des produits de beauté. Il invente même une crème dépilatoire à base de chaux et d’orpiment
ParadisierParadisier   02 novembre 2017
Donc passons aux choses sérieuses !
De qui va-t-on s’occuper ici ?
De Leonardo !
Pas le Leonardo des Tortues Ninja… ni l’acteur DiCaprio.
Mais Leonardo da Vinci (prononce : Vinchi), que l’on appelle Léonard de Vinci chez nous. Mais on a tort, parce qu’il était italien !
Quand un Italien parle de Charles de Gaulle, il ne l’appelle pas Carlos. Tu imagines si on disait Carlos da Gaulle ? Non, hein ? Donc Leonardo, je l’appelle Leonardo, ou Leo, vu que c’était sans doute son diminutif.