Un très grand merci à Babélio pour l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Poulpe-fictions que je souhaitais découvrir pour l'envoi de ce titre qui m'attirait fortement!

J'ai adoré cette lecture, et c'est peu dire! Même pour adulte, cette approche est vraiment très dynamique et j'avoue avoir encore découvert quelques détails historiques et sur certains événements de la vie de Molière

J'ai du mal à me tourner vers les biographies à cause du côté "encyclopédie" mais après avoir découvert l'approche en roman graphique pour Agatha Christie, je suis aussi très satisfaite de l'angle choisi par les éditions Poulpe-fictions! Choisir une ado pour raconter la vie d'un artiste à sa façon, avec parfois ses mots (tout en restant correcte bien sûr!) mais surtout à la façon d'un feuilleton à suivre, un feuilleton haletant plein de rebondissements, est très malin pour intéresser la jeunesse à la culture générale! le texte semble être parfois annoté, il est illustré et fait intervenir le lecteur de manière imaginaire mais très pertinente (l'auteur a pensé les questions et réactions du lecteur au fil du récit), bravo! On a donc l'impression de discuter avec cette ado qui nous ferait un exposé… le texte est régulièrement entrecoupé d'illustrations pour donner vie à Molière, à ceux qu'il a côtoyés, à ses textes…

C'est une très belle découverte qui m'a été offerte, je vais la tester sur mon fils adolescent pour avoir un retour de cette tranche d'âge et il va falloir que je réfléchisse ensuite à un usage de ce titre auprès de mes élèves! Il faut absolument donner cette friandise à un maximum de jeunes, les éditions Poulpe sont à ne pas rater!
La vie de Molière est un roman. Né pour devenir à la suite de son père tapissier du roi, il s'affranchit du destin traçé pour lui en raison de sa passion pour les arts hérité toutefois d'une partie de sa famille.

Il va apprendre le métier de comédien mais aussi de régisseur d'une troupe de théâtre jusqu'à devenir proche du roi.

Mais la célébrité fait des jaloux et surtout use peu à peu sa santé dans une vie qui mêle étroitement privé et public.

Un parcours hors du commun raconté avec malice et modernité par Cécile Alix, qui sait rendre captivante la biographie de Molière.

Il y a les illustrations de Chadia Loueslati qui accompagnent la lecture des plus jeunes et les bulles, encarts et flèches qui font ressembler le livre à une sorte de bullet journal.

Le texte est enjoué et la narratrice n'hésite pas à interpeller le lecteur, à créer des aparté et à garder l'intérêt du lecteur tout en conservant l'intégralité des informations à transmettre.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'avis de F. 11 ans 1/2
Chouette une nouvelle biographie de Cécile Alix ! J'avais adoré celle de Léonardo de Vinci, j'ai beaucoup beaucoup aimé celle de Molière !

Inès, adolescente sympathique fait des vidéos sur sa chaine Youtube et raconte sous forme de slams la vie de Molière. Les rimes sont vraiment drôles et la biographie se lit très facilement avec toutes les dates et les évènements. Bon j'avoue que parfois je me suis un peu ennuyée car il y avait beaucoup de détails, mais ça ne durait pas grâce aux illustrations : dessins, photos, tableaux, BD et aux variations de polices dans ce texte. C'est très vivant et aéré et on apprend énormément de choses notamment sur l'homme, mais aussi sur l'époque.

Le petit plus de ce livre que j'ai aimé aussi, ce sont les bonus qu'il faut chercher sur le site de Poulpes Fictions… ça fait un peu comme une chasse aux indices ! Les bonus sont indiqués avec un « B » et sont des vidéos, des infos, des interviews ou une nouvelle découverte.

C'est vraiment un super livre comme tous les livres de chez Poulpe Fictions !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Aussi drôle, aussi vivant et remuant que les précédents (enfin, précédents pour moi, puisque c'est un des premier parus, après Léonard de Vinci).
Toujours sur le même principe : une ado nous raconte de façon très familière tout ce qu'elle sait sur ce grand artiste, comme si elle nous parlait sur la chaîne 100% bio.
C'est vivant et plein d'humour, donc on accroche facilement.
Toute la première partie notamment est très attrayante et donne vraiment envie de lire Molière ou de regarder son théâtre.
C'est passionnant sur la vie de cet époque. Et en même temps, beaucoup de pistes de réflexion ramènent à l'époque actuelle.

À réserver cependant aux bons lecteurs car c'est assez long. J'ai peut-être eu cette impression parce que je l'ai lu en numérique contrairement aux autres, mais c'est quand même plus de trois cents pages, quoique les illustrations et la mise en page agrémentent bien la lecture.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Tout Molière dans cette "bio-graphique", comme dit l'auteure sur son site.
Cécile Alix a trouvé une manière hors du commun de raconter la vie de notre "star du rideau rouge" sans plomber l'ambiance ! le ton est résolument drôle car c'est une ado, Inès, qui s'exprime, avec son humour, ses mots, son flow, puisqu'elle adore le rap, le slam et la danse hip-hop (et aussi les pistaches grillées !)
Les chapitres deviennent les épisodes d'une chaîne Youtube (100% Bio). Inès s'adresse au lecteur comme si elle lui parlait et souhaitait lui transmettre sa passion.
Inès a une petite soeur, Maïa, surdouée et sympa qui explique les mots ou les notions compliquées en BD. Elle a un chien qui n'en pense pas moins, une super prof et plein de copains.
Avec eux, elle nous raconte la vie du grand Molière, qu'elle va vite nommer "Momo".
Tout y est, donc, de sa naissance, en passant par son adolescence, son premier amour et sa première compagnie théâtrale, ses déboires, sa fuite en province, l'écriture de ses première pièces, puis son ascension jusqu'à Versailles où il dirige la fameuse "Troupe des Comédiens du Roi". Toutes les pièces y sont, même les méconnues : résumées, racontées en BD, en schémas, et même comme des slams.
L'auteure nous offre aussi une très belle peinture de la société du XVIIe siècle, sans jamais laisser retomber l'énergie hilarante qui anime son récit.
Chaque page est agrémentée de dessins d"humour, de BD qui aèrent la lecture, la complètent en toute complicité.
Une Biographie très complète et drôlissime qu'on ne peut lâcher quand on l'a commencée et qui nous apprend énormément de choses sur ce génie dramaturge.
Je conseille vivement aux parents de l'emprunter à leurs enfants !
C'est vraiment une excellente biographie pour des adolescents ! A travers les explications d'Inès qui est fan de Molière, le lecteur découvre la vie et l'oeuvre de l'auteur ainsi que la vie au XVIIème siècle et le contexte politique de l'époque. C'est également une belle défense de la création et de la liberté d'expression, des enjeux du théâtre et des questions sociales. L'enthousiasme d'Inès est communicatif et tous les ajouts documentaires, petites notes mémo ou bonus vidéos à chercher sont pertinents.
La lecture était un peu trop didactique néanmoins pour que j'y prenne plus de plaisir en tant qu'adulte mais je la conseille.
Encore un gros coup de coeur pour ce 2è titre de la collection 100% Bio que je lis ! Après Einstein, je suis donc partie à la rencontre de Molière, alias "Momo", et je me suis une fois de plus régalée en lisant sa biographie. En adoptant un ton jeune, moderne et drôle pour faire parler sa narratrice et en intégrant des illustrations rigolotes pour accompagner le texte, l'auteur rend très accessible ce roman qui revient sur l'intégralité de la vie de Molière, la création de sa troupe, la genèse de ses pièces, sa rencontre avec Louis XIV, la montée de son succès et les attaques de ses détracteurs, et le contexte historique général. Je pensais bien connaître la vie de Molière mais j'ai encore appris énormément de choses sur lui !

Tout au long du livre, l'auteur s'attachera à nous montrer que les pièces de Molière sont toujours d'actualité via les thèmes qu'elles abordent, qu'il était un aussi bon auteur que comédien ou metteur en scène, bref, un vrai artiste, et qu'étudier ses pièces à l'école n'a rien de barbant. J'ai alors aimé le fait qu'Inès, la narratrice, partage avec nous sa passion nouvelle pour Molière, née grâce à son professeur de français, mais aussi celle qu'elle a pour jouer avec les mots en chantant des petits textes de slam de son cru, comme aurait pu le faire Molière.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un livre parfait pour un adolescent (6e-5- ou 4e), bien conçu, facile à lire et très complet sur le sujet. Cela permet d'apprendre plein de choses avec humour et décontraction sur les aléas de la vie et des créations de Molière.
En plus, c'est un de mes élèves qui me l'a prêté : nous sommes donc deux à l'avoir testé et approuvé et je l'ai par ailleurs recommandé aux élèves de ma classe de 5e.
Super idée !

C'est à la fois ludique, recherché tout en restant accessible pour les ados (cible visée) et drôle.

J'ai beaucoup appréciée le personnage d'Inès.

En bref, J'ai passé un très bon moment avec ce livre que je conseille à 200 % !
« […] je vais te parler de Molière, un insoumis qui balance ce qu'il pense en rythme et en poésie, avec juste l'humour qu'il faut. Tu sais c'est le type qui a écrit des pièces de théâtre qu'on t'oblige à étudier ». Inès – collégienne, youtubeuse et slameuse – a décidé de faire des vidéos sur Molière, dont elle est archi fan et qu'elle appelle Momo. Elle commence par la bande-annonce, et enchaîne ensuite les épisodes, qui présentent les différents aspects de la vie et de l'oeuvre de Molière, un génie français du XVIIe siècle.

L'avis de Chloé, 12 ans : Super ! Une bonne histoire, un contexte bien expliqué, de bons personnages, bref, il ne manque rien pour passer un très bon moment avec ce livre (ou cette biographie, selon les personnes).

L'avis de la rédaction : Un enième livre sur Molière (qui est régulièrement un personnage de roman ou le sujet d'une biographie) ? Oui, mais celui-là se distingue par son originalité et son humour !