AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377420469
240 pages
Poulpe Fictions (04/10/2018)
4.54/5   42 notes
Résumé :
Découvre les coulisses de la vie de Molière !
Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout... archi-fan de Molière ! Depuis qu'elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s'est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet.
Vous ne voyez pas ce qu'un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd'hui ? Heureusement qu'Inès est là pour vous montrer à quel point Molière es... >Voir plus
Que lire après Molière vu par une ado et par son chien !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 42 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très grand merci à Babélio pour l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Poulpe-fictions que je souhaitais découvrir pour l'envoi de ce titre qui m'attirait fortement!

J'ai adoré cette lecture, et c'est peu dire! Même pour adulte, cette approche est vraiment très dynamique et j'avoue avoir encore découvert quelques détails historiques et sur certains événements de la vie de Molière

J'ai du mal à me tourner vers les biographies à cause du côté "encyclopédie" mais après avoir découvert l'approche en roman graphique pour Agatha Christie, je suis aussi très satisfaite de l'angle choisi par les éditions Poulpe-fictions! Choisir une ado pour raconter la vie d'un artiste à sa façon, avec parfois ses mots (tout en restant correcte bien sûr!) mais surtout à la façon d'un feuilleton à suivre, un feuilleton haletant plein de rebondissements, est très malin pour intéresser la jeunesse à la culture générale! le texte semble être parfois annoté, il est illustré et fait intervenir le lecteur de manière imaginaire mais très pertinente (l'auteur a pensé les questions et réactions du lecteur au fil du récit), bravo! On a donc l'impression de discuter avec cette ado qui nous ferait un exposé… le texte est régulièrement entrecoupé d'illustrations pour donner vie à Molière, à ceux qu'il a côtoyés, à ses textes…

C'est une très belle découverte qui m'a été offerte, je vais la tester sur mon fils adolescent pour avoir un retour de cette tranche d'âge et il va falloir que je réfléchisse ensuite à un usage de ce titre auprès de mes élèves! Il faut absolument donner cette friandise à un maximum de jeunes, les éditions Poulpe sont à ne pas rater!
Commenter  J’apprécie          140
Tout Molière dans cette "bio-graphique", comme dit l'auteure sur son site.
Cécile Alix a trouvé une manière hors du commun de raconter la vie de notre "star du rideau rouge" sans plomber l'ambiance ! le ton est résolument drôle car c'est une ado, Inès, qui s'exprime, avec son humour, ses mots, son flow, puisqu'elle adore le rap, le slam et la danse hip-hop (et aussi les pistaches grillées !)
Les chapitres deviennent les épisodes d'une chaîne Youtube (100% Bio). Inès s'adresse au lecteur comme si elle lui parlait et souhaitait lui transmettre sa passion.
Inès a une petite soeur, Maïa, surdouée et sympa qui explique les mots ou les notions compliquées en BD. Elle a un chien qui n'en pense pas moins, une super prof et plein de copains.
Avec eux, elle nous raconte la vie du grand Molière, qu'elle va vite nommer "Momo".
Tout y est, donc, de sa naissance, en passant par son adolescence, son premier amour et sa première compagnie théâtrale, ses déboires, sa fuite en province, l'écriture de ses première pièces, puis son ascension jusqu'à Versailles où il dirige la fameuse "Troupe des Comédiens du Roi". Toutes les pièces y sont, même les méconnues : résumées, racontées en BD, en schémas, et même comme des slams.
L'auteure nous offre aussi une très belle peinture de la société du XVIIe siècle, sans jamais laisser retomber l'énergie hilarante qui anime son récit.
Chaque page est agrémentée de dessins d"humour, de BD qui aèrent la lecture, la complètent en toute complicité.
Une Biographie très complète et drôlissime qu'on ne peut lâcher quand on l'a commencée et qui nous apprend énormément de choses sur ce génie dramaturge.
Je conseille vivement aux parents de l'emprunter à leurs enfants !
Commenter  J’apprécie          80
La vie de Molière est un roman. Né pour devenir à la suite de son père tapissier du roi, il s'affranchit du destin traçé pour lui en raison de sa passion pour les arts hérité toutefois d'une partie de sa famille.

Il va apprendre le métier de comédien mais aussi de régisseur d'une troupe de théâtre jusqu'à devenir proche du roi.

Mais la célébrité fait des jaloux et surtout use peu à peu sa santé dans une vie qui mêle étroitement privé et public.

Un parcours hors du commun raconté avec malice et modernité par Cécile Alix, qui sait rendre captivante la biographie de Molière.

Il y a les illustrations de Chadia Loueslati qui accompagnent la lecture des plus jeunes et les bulles, encarts et flèches qui font ressembler le livre à une sorte de bullet journal.

Le texte est enjoué et la narratrice n'hésite pas à interpeller le lecteur, à créer des aparté et à garder l'intérêt du lecteur tout en conservant l'intégralité des informations à transmettre.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
L'avis de F. 11 ans 1/2
Chouette une nouvelle biographie de Cécile Alix ! J'avais adoré celle de Léonardo de Vinci, j'ai beaucoup beaucoup aimé celle de Molière !

Inès, adolescente sympathique fait des vidéos sur sa chaine Youtube et raconte sous forme de slams la vie de Molière. Les rimes sont vraiment drôles et la biographie se lit très facilement avec toutes les dates et les évènements. Bon j'avoue que parfois je me suis un peu ennuyée car il y avait beaucoup de détails, mais ça ne durait pas grâce aux illustrations : dessins, photos, tableaux, BD et aux variations de polices dans ce texte. C'est très vivant et aéré et on apprend énormément de choses notamment sur l'homme, mais aussi sur l'époque.

Le petit plus de ce livre que j'ai aimé aussi, ce sont les bonus qu'il faut chercher sur le site de Poulpes Fictions… ça fait un peu comme une chasse aux indices ! Les bonus sont indiqués avec un « B » et sont des vidéos, des infos, des interviews ou une nouvelle découverte.

C'est vraiment un super livre comme tous les livres de chez Poulpe Fictions !


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          100
C'est vraiment une excellente biographie pour des adolescents ! A travers les explications d'Inès qui est fan de Molière, le lecteur découvre la vie et l'oeuvre de l'auteur ainsi que la vie au XVIIème siècle et le contexte politique de l'époque. C'est également une belle défense de la création et de la liberté d'expression, des enjeux du théâtre et des questions sociales. L'enthousiasme d'Inès est communicatif et tous les ajouts documentaires, petites notes mémo ou bonus vidéos à chercher sont pertinents.
La lecture était un peu trop didactique néanmoins pour que j'y prenne plus de plaisir en tant qu'adulte mais je la conseille.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je vais te parler de Molière, un insoumis qui balance ce qu’il pense en rythme et en poésie, avec juste l’humour qu’il faut. [...]
‘Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.’ C’est une citation de Molière dans sa pièce L’Avare ! [...]
J’aime les gens comme lui [Molière], qui décident eux-mêmes du cours de leur vie, résistent à la pression et bravent les interdits. Et puis, ça me plaît, quelqu’un qui écrit sur des thèmes sérieux en ne se prenant pas au sérieux. [...]
Au XVIIe siècle, les jeunes ne décident pas de leur avenir. Ton conseiller d’orientation, c’est ta naissance. [...]
Le deuil, c’est la mort de son grand-père, papi Cressé, en décembre. Ils étaient très proches tous les deux, c’est un peu comme si son enfance s’en allait avec lui. [...]
Personne n’a deviné pourquoi il a choisi de s’appeler Molière. [...]
Il vient d’inventer son premier personnage comique, Sganarelle. [...]
Le meilleur moyen de donner de l’éclat au royaume, c’est le théâtre. [...]
Il invente un genre nouveau que personne n’a tenté avant lui : la comédie-ballet, alternant dialogues de scènes et intermèdes dansés, chantés et joués sur la musique des Violons du roi. [...]
Je [Molière] ne m’attaque pas à la religion, je critique ceux qui font semblant de croire en Dieu pour arnaquer les autres ! [...]
Louis XIV leur [à Molière et ses comédiens] donne le titre suprême de ‘Troupe du Roi’, avec une pension de 6000 livres/an ! [...]
En 1680, il se passe un truc magique : tout le monde se réconcilie : la troupe de l’Hôtel de Bourgogne fusionne avec celle du théâtre de Guénégaud pour devenir la Comédie-Française. […] installée au cœur du Palais-Royal ! Elle est revenue chez elle. ! [...]
La Comédie-Française (dite le « Français ») est le seul théâtre de l’Etat en France disposant d’une troupe permanente de comédiens, la troupe des Comédiens-Français. [...]
La devise de la Comédie-Française c’est ‘simul et singulis’ : être ensemble et rester soi-même’ [...]
Commenter  J’apprécie          10
Le 15 septembre, Armande accouche de bébé Pierre… Mais hélas, l'argent et le succès ne mettent pas à l'abri des grands malheurs, pas plus que le travail acharné.
Quand Madeleine se mourait, la troupe jouait ; pareil le jour de la mort de papa Poquelin et de bébé Louis… Mais le 11 octobre, La Grange note dans son registre :
Néant
A cause de la mort du petit Molière
Commenter  J’apprécie          20
[…] je vais te parler de Molière, un insoumis qui balance ce qu’il pense en rythme et en poésie, avec juste l’humour qu’il faut. Tu sais c’est le type qui a écrit des pièces de théâtre qu’on t’oblige à étudier
Commenter  J’apprécie          40
Critique la société, mais fait marrer les gens.
Ose donner tes idées et t'écarter du rang.
Les sujets graves prennent du poids en riant. Enfonce le clou, dénonce, marche à l'envers.
N'aie pas peur d'être relou, prends-toi pour Molière !
Commenter  J’apprécie          30
[Le Roi] - Avez-vous un médecin, Molière ? Que vous fait-il ?
- Sire, nous raisonnons ensemble. Il me donne des remèdes, je ne les prends point et je guéris.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cécile Alix (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Alix
À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Cécile Alix vous présente son ouvrage "Guerrière" aux éditions Slalom.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2920438/cecile-alix-guerriere
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : Liberté d'expressionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..