EAN : 9782377420636
Éditeur : Poulpe Fictions (14/08/2019)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes)
Alors qu'il coule une existence pépère dans la famille de Pamela, (10 ans, dingue de judo qui collectionne les photos de coups de soleil), Bébère le hamster est kidnappé par l'Araignée, une vieille femme inquiétante. Séquestré avec une demi-douzaine d'autres hamsters, Bébère cherche à comprendre les motivations de leur ravisseuse. Quand il découvre deux chats empaillés sur la cheminée dans la pièce d'à côté, il n'a plus qu'une idée en tête : s'échapper de cette mais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  31 janvier 2020
Attention ! Livre qui peut troubler les âmes sensibles. Nous avons quand même le récit d'un horrible enlèvement, celui de Bébère, hamster de son état, qui ne demandait que peu de choses : manger, dormir, et passer du temps avec Pamela, son humain de compagnie (oui, l'expression est de moi). Las ! Un jour, un funeste jour qu'il était seul à la maison, une horrible femme s'introduit dans les lieux, et l'enlève dans une boite qu'elle a soigneusement percée de trous - oui, le kidnappé ne doit surtout pas étouffer dans sa cellule !
En fait de "cellule", le lecteur peut très vite avoir des doutes sur les intentions de "l'araignée", ainsi que Bébère a surnommé la personne qui l'a enlevé. Il se retrouve en effet dans un lieu, clos, certes, mais vaste et très bien aménagé. Certes, il doit co-habiter avec trois autres hamsters, dont deux passent leur temps à se bagarrer, tandis que le troisième fait de très longues siestes réparatrices, entre deux repas relativement copieux. Il est des conditions de détention plus douloureuse. Qu'importe ! Notre hamster qui jusque là n'a pas brillé par ses activités physiques mettra tout en oeuvre, absolument tout, pour retrouver sa liberté, et offrir la leur à ses trois compagnons, Bolly, Wood, et Mozza, qui ne se doutent pas de ce que Bébère a découvert dans le salon. Oui, l'araignée ne dédaigne pas faire un câlin à ses "victimes", et regarde parfois la télé avec eux, entre deux siestes - peut-être a-t-elle été elle-même hamster dans une vie antérieure.
Alors c'est drôle, c'est enlevé et rempli de rebondissements. Les illustrations sont très réussies elles aussi, tout comme l'interview finale de notre héros pépère. A lire, et pas seulement si vous aimez les hamster.
orbe
  10 février 2020
Bébert est tranquille avec son humaine Paloma quand un jour, en l'absence de ses maîtres, le hamster est enlevé par une étrange femme aux ongles particulièrement longs.
Il se retrouve bientôt en compagnie de trois autres hamsters. Deux très belliqueux dont une femelle et enfin un gros hamster qui ne pense qu'à dormir et manger.
Bébert va très logiquement tenter de s'échapper...
Un roman d'aventure à hauteur de Hamster !
Tous ceux qui ont eux ou qui rêvent d'avoir ce petit animal de compagnie reconnaîtront son goût immodéré pour la nourriture, les siestes mais aussi le goût de la fuite. le lecteur appréciera les illustrations des petites bêtes à poil.
Si le récit ne cible qu'indirectement la question des animaux enfermés pour le plaisir des humains, il évoque toutefois le besoin d'espace et de liberté.
J'ai aussi aimé la manière dont l'autrice nous met en garde contre nos préjugés. Car Bébert a souvent des opinions tranchées qui ne reflètent pas vraiment la réalité...
À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Booksbookmarks
  22 mai 2020
Merci aux éditions Poulpe fiction pour l'envoi de ce roman !
J'ai vraiment adoré ce livre qui était tout simplement hilarant et ce fut une vraie bouffée d'air frais.
Nous suivons l'histoire d'un hamster "Bébert" qui va se faire enlever par celle qu'il appelle "l'araignée" et va ainsi se précipiter dans une aventure folle pour trouver un échappatoire. Il va aussi faire la connaissance de 3 autres hamsters qui ont tous une personnalité bien à eux et que j'ai adoré suivre.
Ce roman nous apprendre plein de choses sur les hamsters, par exemple, je ne savais pas que ceux-ci avalaient parfois leurs crottes aussitôt après les avoir faites xD Au départ, j'ai cru à un canular, et puis je suis allée faire mes recherches sur internet qui se sont révélées véridiques par rapport au livre, alors j'étais d'autant plus surprise.
J'ai vraiment passé un excellent moment, et "l'interview de fin" qui représente l'épilogue a répondu à toutes mes questions, et j'ai vraiment trouvé originale ce type de fin, vraiment tout était super de A à Z !
Sami33
  24 juin 2020
Bébert vit une existence bien pépère dans la famille de Paloma, une enfant de dix ans, accroc au judo et qui collectionne des photos de coups de soleil...
Un jour, Bébert se fait kidnapper par l'Araignée, une vieille femme très inquiétante. Bébert se retrouve séquestré avec une demi-douzaine de cousins à lui ! Bébert aimerait savoir pourquoi cette vilaine araignée s'amuse à kidnapper des hamsters, ces gentilles boules de poils qui ne demandent qu'à être aimées.
Lorsque Bébert va faire la macabre découverte de deux chats empaillés sur la cheminée d'à côté, il comprend qu'il est grand temps pour lui de s'échapper et le plus vite possible avec ses nouveaux amis si il n'a pas envie de finir comme ces pauvres minous...
Il va devenir le Chef de la bande et va organiser un plan d'évasion aux petits oignons. Entre deux hamsters belliqueux et un hamster qui aime bien manger et se la couler douce, ça devrait le faire non ?... Parviendront-ils à s'enfuir et à retrouvrer la liberté ?
En voilà un petit roman d'aventure jeunesse qui devrait plaire aux hamsters enfants !
Les jeunes qui ont ou rêve d'avoir un animal de compagnie devraient apprécier cette histoire d'aventures et voir leur animal sous un nouvel angle. Ces hamsters qui avaient l'habitude de se prélasser, de manger, de faire des siestes à longueur de journée vont devoir se transformer en vrai pro de l'évasion !
La plume de Cécile est un pur délice à lire. Les pages se tournent très vite, on se laisse happer par sa plume douce, humoristique, fluide et les illustrations qui accompagnent ce récit sont un plus indéniables qui seront très appréciées par les lecteurs.

C'est un roman jeunesse qui va parler à beaucoup de lecteurs et qui donne matière à réflexion notamment avec la remise en cause de la liberté avec les animaux en cage ou encore de l'espace avec des petites cages ect...
Tout ça pour vous dire que Cécile Alix nous offre un très beau roman jeunesse qui plaira aux jeunes lecteurs assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
MellysBook
  05 février 2020
L'avis de Mathis:
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est présentée comme une pièce de théâtre.
L'histoire m'a fait vivre une aventure amusante avec Bébert. L'hamster va se faire kidnapper et il va atterrir dans une cage avec d'autres hamsters. J'ai beaucoup aimé suivre les scènes parfois amusantes et parfois intrigantes. C'est une histoire d'amitié où malgré les différences de chacun, tout est possible.
Bébert est un hamster très cool et plein de surprises, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Mazza m'a souvent fait rire, car il râle tout le temps, lui aussi je l'ai bien apprécié.
Il y a aussi quelques illustrations amusantes. Elles sont en noir et blanc, mais elles ressemblent beaucoup à celles de la couverture. Cette dernière est vraiment à l'image de l'histoire: amusante et intrigante. Elle m'a donné envie de découvrir le livre.
J'ai bien aimé comment le livre a été écrit. Chaque chapitre est présenté en scène et acte avec la date et l'heure. C'est original et ça m'a fait penser au théâtre.
Je conseille ce livre à tous les lecteurs qui souhaitent passer un bon moment amusant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

SharonSharon   23 janvier 2020
Si ça continue, je vais faire une crise d'épouvantite aigüe !
SharonSharon   23 janvier 2020
Reprends tes esprits, Bébert ! Il y a autre chose que la bouffe et les filles dans la vie !