Elan Vert (07/01/2016)
4.43/5   7 notes
Dans une jolie maisonnette au cœur
de la forêt vivent papa ours, maman ours
et petit ours. Tous les trois sont allés
se promener. Mais… Toc, toc, toc !
Qui frappe à la porte ? C’est Boucle d’or.
Personne ne répond, mais comme la curiosité
lui chatouille les pieds, la fillette entre
sans façon…
Que lire après Boucle d'OrVoir plus
C'est une adaptation très mignonne, tant par son texte que ses illustrations, du célèbre conte. "Très" comme dans "trop". C'est mielleux et très bébé à mon sens. On perd toute l'essence du conte.

En toute honnêteté, je ne vois pas l'intérêt d'une telle version. Pour la lire aux plus jeunes? à mon avis, mieux vaut simplement attendre que l'enfant soit prêt à entendre une histoire de Boucle d'or davantage fidèle. Il y a suffisamment de littérature jeunesse adressée aux petits que rien ne sert de se précipiter sur des ouvrages aplatis et dénaturés de contes célèbres. Les contes c'est pour un peu plus grands et puis c'est tout, ce n'est pas un problème en soi, il y a un âge pour tout.
Très mignonne reprise de Boucle d'or ! Dans la neige avec un décor de montagnes très géométrique, coloré, et foisonnant de détails amusants.
Le texte rime agréablement et est plein d'humour et de petites expressions que les petits reprennent avec joie !

Je recommande en lecture accompagnée dès 3 ans - en lecture seule, idéal en CP/CE1.