Clones de la nation tome 2 sur 2
Mnémos (22/03/2023)
4.35/5   17 notes
Marie, après avoir découvert qu’elle était la copie illégale de Marie Curie, est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre. Mais cette vengeance a eu un prix : le père de Marie a été livré aux autorités américaines. Accusé de clonage illégal, il risque la prison à perpétuité. Pour Marie commence une course contre la montre à tra... >Voir plus
Que lire après Clones de la nation, tome 2 : Je suis MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 2 de folie centré sur l'action, mais nos jeunes vont devoir aussi faire face aux séparations. C'est immersif, entraînant, bien écrit, surprenant, toujours en mouvement.
Les réflexions sont puissantes et nous touchent de très près, vu qu'on parle également de l'état de la Terre, de réchauffement climatique, …
Une dystopie de qualité et très proche de nous qui ne déçoit pas.
Technologie, clones, sciences … Mais nous parlons aussi d'emprise à différents niveaux et de manipulation mentale.
Chaque partie nous offre quelque chose de fort, et la dernière ne peut être arrêtée en cours de route, chaque fois nous nous demandons ce que Maiwenn Alix nous réserve.
Un tome haletant, qui nous permet encore d'apprendre quelques petites choses sur nos personnages, notamment les mamans, entre autre celle de Marie, et de voir ce qui peut influencer nos actions, même sur les petits génies.
L'amitié de Sam et Marie nous fait toujours autant rêver, elle fait vraiment plaisir à voir, elle est unique et forte, c'est précieux.

Le groupe continue à mener ses actions de front, même s'il y a des disputes par moment. Marie est très inquiète pour son père. Les petits génies sont très efficaces, seulement eux ne se mettent pas en danger directement, ne sont pas au coeur de l'action.
Les confrontations sont intéressantes, l'une d'elle va un peu tout précipiter, avoir des conséquences.
Pour Marie et Sam, l'attitude des acolytes de Judith : Pete et Louis est compliquée, ils sont pas mal de fois à couteaux tirés.

C'est digne des plus grands films d'action, et nous rêvons de voir cela à l'écran à sa juste valeur. Les petits génies avec leur matériel faisant attention à tout, susurrant dans l'oreillette, donnant des instructions, surveillant les drônes/caméras/gardiens …
En même temps, par moment il faut bouger de planques.
C'est majoritairement Judith qui dirige. A un moment donné la dynamique va changer.
La mise en forme avec des bouts de texte en italique rend très bien. L'autrice nous assure également une meilleure immersion avec des références qui nous parlent et nous touchent.

Le groupe va devoir se séparer, les choses vont se compliquer mais de nouvelles se révéler. Nous allons continué à suive Marie. Il y a tellement de choses à faire que finalement nous oublions souvent que nous savons que ce qu'elle sait.
Par moment, les appareils technologiques vont aussi avoir leurs limites, des éléments imprévus, etc.
Mais nous aurons enfin les réponses attendues.
La dernière partie fait également suite à une déconvenue et imprévu, elle est très haletante, et nous allons enfin assemblé les dernières pièces du puzzle. Marie aura des choix important à faire.

Au milieu de tout cela, nous avons de la technologie de pointe intéressante, un monde pas si éloigné du nôtre avec quelques détails qui donnent des frissons, des références qui font que c'est encore plus réaliste, une autrice française et nous avons commencé en France. Cela concerne le monde entier. le tome 2 est centré à fond sur l'action, sans oublier de nous faire réfléchir.

Ce qui est arrivé à la mère de Marie, certains projets …. vous donneront froid dans le dos. le réchauffement climatique … cela vous parlera forcément.
Alors on croit encore en l'humain ?
Nous allons également voir des mécanismes de manipulation mentale de plus ou moins grande envergure, à différents niveaux, qui donne matière à penser aussi, qui montre comment l'air de rien nous pouvons nous retrouver sous emprise, plus ou moins contrôler par une personne, un groupe, un Etat, etc.
Ou même ces clones, quelle vie ? Ils ne connaissent pas les vacances, etc. Plein de choses sont faussées sur eux, ça aussi nous allons le développer.

Ainsi, c'est une duologie que je vous conseille, à tous.
Vous passerez de bons à très bons moments.
Epilogue pour pas rester totalement orphelin
On termine, on a nos réponses, on pourrait envisager de continuer

Bonne nouvelle l'effet folioscope est à nouveau là ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais hâte de découvrir la conclusion de cette duologie. le premier tome était franchement prenant et la fuite de l'héroïne si mouvementée ! Là encore, le récit a été difficile à lâcher. Pour vous redonner un petit contexte, nous sommes en 2045 et on nous expose l'existence d'un grand programme qui vise à créer des clones de grandes figures historiques. Notre héroïne est l'un des clones de Marie Curie et il se trouve qu'elle est née hors de ce fameux programme...

Dans ce second tome, Marie met tout en oeuvre pour faire innocenter son père, inculpé pour clonage historique illégal. Il lui faut des preuves, il lui faut des pistes, mais ce n'est pas une mince affaire. Seul réconfort, Marie n'est pas seule à mener les recherches et on peut dire que nos héros ont de la ressource. Piratage, espionnage, changements d'identité, ça ne chaume pas et on fait quelques découvertes peu réjouissantes au passage.

Si tout s'enchaînait très très vite dans le premier tome, c'est plus progressif ici comme si l'autrice octroyait une petite pause aux personnages, pour repartir de plus belle. C'est bien le cas. Il faudra attendre la moitié du roman pour que les choses sérieuses commencent. On est finalement face à un enjeu de taille, inattendu. L'atmosphère devient alors nettement plus étouffante, et pas seulement à cause de la crise climatique.

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir cette duologie et retrouver la plume de Maiwenn Alix. le cadre futuriste soulève évidemment quelques questions, mais à aucun moment ça ne ralentit l'action. Je ne peux que vous recommander ces deux récits d'anticipation tant ils sont convaincants et rythmés. Duologie à dévorer !
J'ai découvert le talent de l'autrice grâce à in real life, une trilogie publiée il y a des années qui mêle science-fiction et dystopie. Depuis, je nourrissais l'espoir qu'elle écrive une autre histoire. Et c'est ici qu'intervient sa nouvelle saga, une duologie nommée clones de la nation. J'ai lu le premier tome à sa sortie parce que la maison d'édition, qui m'avait contactée, voulait m'envoyer un exemplaire. Je me souviens avoir passé un très bon moment de lecture en compagnie de Marie — pour ne citer qu'elle. J'en parle plus en détails sur mon compte instagram (cliquez ici si vous voulez plus de détails) mais j'ai tout aimé, qu'il s'agisse de l'intrigue, du concept, des personnages, de la plume ou du rythme. Et je ne parle même pas des rebondissements, parce qu'il y a des moments où j'ai dû m'accrocher ! J'attendais donc cette suite et fin avec la plus grande des impatiences. Verdict, qu'est-ce que j'en ai pensé ? C'est simple, j'ai dévoré le bouquin en moins de deux heures tellement j'étais à fond dedans. Les pages (que dis-je, les chapitres) ont défilé sans que je m'en rende compte et le temps de cligner des yeux, bim, il ne me restait plus que vingt pages. C'est quel genre de magie, ça ? Vous l'aurez compris : j'ai adorééé !

Cette suite reprend juste après les événements qui se sont déroulés dans le premier opus. Nous retrouvons notre jeune héroïne, qui remue ciel et terre pour faire innocenter son père dont elle a été séparée, parce qu'accusé de clonage historique illégal. Elle est également à la recherche de ses origines, puisqu'elle n'est pas n'importe qui, et dans ce contexte-là, elle va mener une enquête. Heureusement, elle ne sera pas seule pour affronter ceux qui en veulent à sa famille, et sa meilleure amie Samira ainsi que Judith, Pete et Louis, trois acolytes incroyablement talentueux et énervants, seront de la partie. Mais la menace d'une guerre planétaire pourrait bien tout remettre en question.

J'apprécie beaucoup les dystopies ainsi que les romans d'anticipation. Seulement, ces derniers temps, ils ne cessent de me décevoir (je suis par exemple complètement passée à côté de absolu #1 : les mobilisés, de Margot Dessenne). Clones de la nation est une duologie bourrée de tension qui fait exception, et rien que pour ça, je me dois de vous la recommander. Vous pouvez faire confiance à Maïwenn Alix et y aller les yeux fermés : elle a su créer un univers futuriste et terriblement réaliste qui fait froid dans le dos — j'en ai eu des sueurs froides à certains passages ! C'était détaillé, travaillé, soigné ; bref, de qualité. Si vous cherchez une histoire où l'action est omniprésente, une histoire où des choses totalement imprévisibles se déroulent (je pense notamment à Marie et un jeune homme.. hiiiiiii j'ai fangirlé et j'ai besoin d'une suite) ou une histoire portée par une héroïne attachante et courageuse, celle-ci est faite pour vous. Merci aux éditions Mnémos (Naos) pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥ Hâte de retrouver la plume de l'autrice !
Lien : http://madameratou.fr/clones..
J'ai tellement aimé le tome 1 de “Clones de la Nation” de Maiwenn Alix, publié chez Naos, que j'avais découvert en version audio chez VOolume, que je n'ai pas pu attendre pour découvrir la suite et fin de la duologie ! J'ai donc acheté ce tome 2 d'occasion que j'ai lu dans la foulée (snif snif, la voix de la narratrice Laetitia Landelle m'a manqué malgré tout et surtout l'accent so british de Judith) !
Dans ce tome, nous suivons toujours Marie et ses amis clones. Son père a été envoyé aux Etats Unis pour y être jugé pour clonage illégal. Marie veut à tout prix l'innocenter et pour celà découvrir l'origine de sa conception. Elle est aidée par Judith, Pete, Louis et Sam. Malheureusement, le groupe est très vite scindé en deux et Marie se retrouve seule avec Pete afin de continuer l'enquête. Les révélations s'enchaînent, pas forcément pour le meilleur. Mais comment se sortir de cet imbroglio quand la menace d'une guerre nucléaire plane sur la planète ?
Cette duologie est de celles que je vais conseiller à tous les fans de dystopie de tous âges ! J'ai vraiment adoré. C'était intelligent, sans temps mort et passionnant ! J'ai passé un extrêmement bon moment ! J'ai adoré la relation de Marie et Sam qui sont amies à la vie, à la mort ! J'ai adoré l'évolution de Marie, son courage, son intelligence et sa compréhension de l'âme humaine. Ce n'est pas pour rien qu'elle est un clone de Marie Curie, hein ? J'ai été surprise, enchantée ou déçue par l'évolution d'autres personnages. Bref, j'étais à fond dans cet univers dystopique voir apocalyptique. Mon immersion était totale ! Je suis étonnée de ne pas avoir plus vu cette duologie tourner sur les réseaux vu la finesse du propos et des sujets abordés : clonage, intelligences artificielles, manipulations politiques, écologie… Tout était vraiment bien abordé et compréhensible pour les lecteurs à partir de 14-15 ans.
Bref, je vous recommande cette duologie à 2000 % et je vais me pencher sérieusement sur les autres écrits de cette autrice !
L'année dernière, j'ai lu Marie #3, le premier tome de la duologie Clones de la nation de Maïwenn Alix. J'avais tellement adoré ce livre que les éditions Mnémos m'ont proposé de découvrir ce second tome. C'est donc avec impatience que je me suis lancée dans cette suite. le père de Marie est emprisonné pour clonage illégal en Floride. Aidée de Louis, Pete, Judith et de sa meilleure amie Samira, Marie va tout faire pour sauver son père quitte à courir de grands dangers.

Je suis Marie est une très bonne suite de saga. Ce tome est plus dynamique et je l'ai même trouvé meilleur que le tome 1. C'est dire parce que j'avais déjà adoré le premier volet. A travers Clones de la nation, Maïwenn Alix nous raconte une histoire qui fait froid dans le dos tant elle est criante de réalisme. L'histoire se déroule en 2045 donc dans un futur proche mais, le monde qui est dépeint dans les pages de ce livre est assez différent du notre. Ici, il y a des clones d'illustres scientifiques comme Marie Curie. Ces clones qui sont des enfants et des adolescents sont élevés afin de développer leurs capacités intellectuelles. Ils sont exploités sans vergogne par des gouvernements peu scrupuleux. Ils sont également la figure de proue d'un nouveau monde où ils font figure d'élite intellectuelle choisie pour un nouveau monde. Ce livre est réaliste aussi parce qu'il aborde une éventuelle guerre nucléaire. Dans le contexte actuel, cette idée fait quand même un peu peur. Autre approche qui fait peur, c'est le réchauffement climatique. Dans ce livre, il fait ravages avec une température moyenne élevée et des villes déjà sous l'eau comme par exemple en Floride ou dans le sud de la France. A travers ce livre de science-fiction, l'autrice fait réfléchir ses lecteurs sur l'avenir de notre monde.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Marie est une fille qui a de la ressource. C'est une vraie battante, déterminée. Elle ne lâche rien et même si elle a de gros soucis, elles ne fait pas passer ses problèmes avant l'intérêt général. J'ai trouvé qu'elle avait une belle relation avec sa meilleure amie Samira. C'est une amitié puissante et indéfectible. Dans le premier tome, Pete est un personnage que je n'ai pas beaucoup vu. J'ai pris plaisir à le découvrir dans ce tome et à le voir évoluer. Au contraire, dans le premier opus, j'avais beaucoup aimé Judith, l'autre clone de Marie Curie. Ici, je l'ai trouvé agaçante voire méchante et égoïste.

Pour conclure, Je suis Marie est une suite à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré cette histoire futuriste mais pourtant criante de réalisme. Marie est un personnage que j'ai aimé suivre au fil de ses aventures. C'est un personnage qui me marquera quelques temps. Ce tome a une fin incroyable bien qu'un peu triste. Il conclut magnifiquement cette duologie qui mériterait d'être plus connue.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..

Je pose mon front contre la vitre du taxi, me laisse aller à regarder la ville rutilante sous le soleil. Si, au début de l’été, on m’avait dit que je serais poursuivie par le MI6, prise pour mon double cloné en fuite, que mon père serait arrêté, que je séjournerais au cœur du programme « Clones de la nation », m’en enfuirais, détruirais le stock de la banque ADN anglaise et me retrouverais avec Samira à Miami pour tenter d’innocenter papa, je crois que j’aurais conseillé à la personne de tirer un trait sur le Ricard. Ou la drogue. Ou les deux. Je ferme les yeux, fatiguée par cette journée de préparatifs et cette surcharge d’émotions.
Tous les week-ends. Elle adorait ça. Quand j’ai grandi, eh bien, on a juste fait plus de choses ensemble. Des expériences de physique, des balades. Surtout, elle a commencé à m’emmener dans ses expéditions d’astronomie. On allait camper dans le parc du Verdon avec son télescope.
Non, je veux dire. Si tu ne m’avais pas dit que j’avais le droit de me reposer, je n’aurais probablement jamais mis un pied en dehors de la maison. Alors que la plage est à cinq minutes !
Tu sais, il y a plein de trucs que je faisais avec mes parents que je pourrais te faire découvrir. Le jeu vidéo, la plongée en apnée, le vélo …