Éditeur : Milan (22/08/2018)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 25 notes)
Déconnectée de la seule réalité qu'elle connaît...
Un système dans lequel chacun est connecté aux autres en permanence. De formidables rêves éveillés où les individus trouvent leur espace de liberté. Et une jeune fille brillante, enlevée puis entraînée par des rebelles dans un monde hors réseau.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  10 septembre 2018
Lani vit dans un monde aseptisé et non violent dans lequel elle espère devenir constructrice de rêves, lorsqu'elle est enlevée avec deux autres jeunes de sa colonie.
Elle tombe dans l'inconnu car jamais elle n'avait entendu parler de rebelles ni encore moins de la possibilité de vivre hors du réseau qui planifie la vie de chacun avec un transpondeur implanté directement dans le cerveau.
De plus, si certains de ses kidnappeurs semblent vouloir l'aider et la protéger, d'autres ont beaucoup d'animosité envers elle qui souhaite s'échapper au plus vite...
Un monde coupé en deux avec d'une part une société avancée gérée par un système régulateur et qui s'affirme pacifiste et de l'autre, des survivants qui ont investi une hors zone et tentent d'y survivre.
Bien entendu, personne en définitive n'est ni tout blanc ni tout noir. L'héroïne que nous suivons nage dans l'inconnu.
Elle regrette le calme et la sécurité apportés dans son ancien lieu de vie mais le goût de la liberté lui ouvre aussi les yeux sur une autre existence possible.
J'ai apprécié l'univers dépeint et notamment celui des rêves, riches en imagination et surprise.
Mais c'est la question des réseaux et de la démocratie qui tiennent vraiment en haleine. Qu'est-ce que vraiment le système ? Quel est le projet des rebelles ?
Enfin, il faut aussi noter la romance qui s'épanouit entre les personnages principaux.
A découvrir ! (Tome 1)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Maeli-chan
  23 janvier 2019
Hello mes ptits chats ! Ça va, vous ? Aujourd'hui, je viens vous parler d'une belle découverte. Ça faisait un petit moment qu'il était dans ma pal et je me suis enfin lancée et je ne regrette pas du tout.

Dans le futur, tout le monde est connecté, chacun ressent les pensées, les émotions des autres. Chaque individu est connecté au système qui se charge de le nourrir, le protéger et lui permet de faire des rêves "éveillés". Ces rêves lui permettent de se connecter au réseau et de vivre toute sorte d'expériences extraordinaires.
C'est dans ce monde que vit Lani, jeune fille qui va bientôt entrer dans le monde adulte et ainsi faire partie d'une nouvelle implantation. Son grand rêve devenir une constructrice, ce qui veut dire qu'elle construira de toutes pièces les rêves pour les autres. Et elle est en bonne voie de réussir. Mais malheureusement, le jour de son départ pour la cérémonie de répartition, elle se fait enlever.
Depuis, la jeune fille est coupée du monde et du réseau, elle va devoir s'adapter pour survivre sans connexion....

Franchement au début, bien que le résumé m'intriguait, j'y allais avec prudence. J'ai beaucoup lu ce genre de roman et j'avais peur de retrouver les clichés que l'on retrouve très souvent. Bien sûr, il y en a quelques uns, on reste dans le schéma classique d'une dystopie. Mais la force de ce roman, c'est qu'il nous laisse, nous le lecteur, dans une position de contradiction.
On ne saurait dire qui est l'ennemi dans l'histoire. On a une Lani complètement à l'aise dans son environnement, elle est heureuse, a des amies, sa famille l'aime, l'implantation marche bien, tout le monde semble serein et bien nourri. Il semblerait que le système ait sauvé l'humanité de l'extinction. Alors pourquoi cet enlèvement, pourquoi existe-t-il une résistance ?
Il semblerait que quelque chose cloche mais on est comme Lani, on ne comprend pas pourquoi, elle et ses amis doivent être sauvés. le plus frustrant peut-être, c'est que l'autrice ne nous donne pas la révélation tout de suite, on est dans le flou aux 3/4 du récit. On ne sait pas qui sont les gens qui ont enlevé Lani, ni pourquoi; de plus ils ne sont pas franchement hospitaliers, ce qui augmente encore plus notre perplexité sur la légitimité de l'enlèvement.
On pressent que tout n'est pas idyllique dans le fonctionnement du système et on est impatient d'en savoir plus.
Néanmoins, tout n'est pas idyllique non plus dans les terres libres, là où les résistants ont établi leur camp. C'est brutal, parfois dangereux et se pose la question de savoir ce qui est le mieux....
Le gros point fort de l'histoire et son originalité, c'est le système de rêves éveillés, que j'ai trouvé passionnant. L'idée de construire entièrement un monde, des interactions avec d'autres personnes, c'est fabuleux. J'aurais aimé passer plus d'heures dans ce monde virtuel à en découvrir davantage.
L'univers que l'autrice nous offre est vraiment bien travaillé, chacun à sa place et sa fonction, l'organisation est au centre à la fois du Système mais aussi de la résistance.

Au niveau des personnages, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, mais en même temps c'est à peu près la même chose avec chaque héroïne dans les romans que je lis. Elles n'arrivent pas à trouver grâce à mes yeux.
J'ai trouvé Lani extrêmement passive et un peu molle mais c'est totalement voulu et on nous l'explique plus tard dans l'histoire.
Les autres personnages sont assez mystérieux, on les effleure légèrement et on n'en sait pas plus sur leurs intentions et sur leur ressenti. J'espère en apprendre plus sur eux.

En bref, un premier tome qui nous offre une belle introduction et annonce une suite explosive ! J'ai totalement accroché à l'univers des rêves éveillés et je vais surveiller de près la sortie du tome 2, c'est sûr.

Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Carole94p
  31 août 2018
In real life a de suite attiré mon attention avec une couverture aussi belle qu'intriguante. On ne le répétera pas assez, les couvertures jouent un rôle majeur dans la vie d'un livre. J'ai donc de suite voulu en savoir plus en découvrant le résumé. Et autant vous dire qu'il n'a fait que confirmé mon envie de lire ce premier tome d'In real life.

De quoi ça parle ? Dans un monde ultra connecté, chaque individu peut vivre des rêves éveillés, entendre les penser des autres et faire tout un tas de choses virtuellement. Nous suivons Lani, à la veille d'un grand changement dans sa vie. Elle va enfin savoir ce à quoi elle va être affecté tout au long de sa vie lors de la répartition. Elle fonde de nombreux espoirs quant à la possibilité de rejoindre les créateurs de rêves. Pourtant, lors de cette fameuse journée, rien ne va se dérouler comme prévu. A commencer par... son enlèvement et sa Déconnexion du système.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis retrouvée immergé dans un univers à la fois simple et complexe. Nombreux sont les éléments faisant penser aux romans bien connus de dystopie, pourtant, l'auteure, Maiwenn Alix, arrive à nous proposé quelque chose de nouveau et assez original en approfondissent pleinement son histoire et son univers. Si le début peut paraître similaire à d'autres, je vous assez qu'après, tout est différent.

J'ai pris plaisir à découvrir cet univers dans lequel bien des choses ne se passent pas en vrai mais grâce à la connexion. Les conversations, l'apprentissage, les rencontres. Ce système a pour but de faire régner la paix et l'harmonie pourtant on sent bien que celui-ci impose des limites et cache quelque chose. La jeune v est persuadée du bien fondé par le système, mais comme toutes les dystopies, elle va vite se rendre compte que derrière l'illusion du parfait se cache de nombreuses entraves. L'univers de l'auteure est captivant et vraiment bien construit. Rien n'est laissé au hasard et une fois pleinement dans l'histoire, il est dur de décrocher.

Parlons maintenant personnages. Lani est une héroine attachante, courageuse et vraiment réfléchie. Bien sur, elle croit au Système, ses valeurs et ce qu'elle a toujours connu. Néanmoins, elle fait preuve de curiosité et ne reste pas fermée à ce qu'elle voit ou découvre. Tom, son meilleur ami, lui aussi embarqué dans cette aventure est assez intéressant à suivre, bien qu'au second plan. J'ai eu peur pendant un moment d'un éventuel triangle amoureux - vous connaissez ma haine pour ce schéma récurrent - mais heureusement non. Enfin, je dois dire que nombreux des déconnectés sont intéressants et notamment l'un d'entre eux (dont je tairais le nom pour garder du suspense).

J'ai trouvé que l'auteure, Maiwenn Alix, arrivait à jongler avec équilibre entre bouleversements, action et amour. Car oui, In real life contient également sa petite romance. Elle est un peu rapide, quoique certaines choses peuvent s'expliquer par ce que vit notre héroïne, mais reste mignonne et rafraîchissante.
La fin quant à elle remplit son job. Elle donne envie d'en savoir plus et nous laisse dans l'attente de quelque chose d'encore plus grand. J'ai hâte de poursuivre l'histoire de Lani et attendrait la suite de pieds fermes.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..
Lire-une-passion
  13 octobre 2018
Lorsque ce livre a été proposé, j'ai de suite dit oui pour deux raison : le côté science fiction et le fait que l'auteure soit francophone. Et je ne regrette absolument pas mon choix, car j'ai passé un excellent moment !
Lani vit dans un monde où l'on peut communiquer par la pensée. Un monde dans lequel, pendant la nuit, on peut visiter des "rêves éveillés". Un monde sans violence, où la gentillesse et le partage sont les mots d'ordre. Jusqu'au jour où Lani est brutalement arrachée à ce monde et qu'elle en découvre un nouveau, bien différent du sien... Dans un monde "hors connexion".
Je vous avoue que j'avais tout de même un peu peur de me lancer, ne comprenant pas trop les notions expliquées dans le résumé. Néanmoins, après les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce premier tome. J'ai vite été prise dans cette aventure particulière, avec beaucoup de difficultés à lâcher le roman !
Il est difficile de vous parler de l'intrigue, tant elle est complexe. Et il faut dire aussi que ce premier opus donne déjà beaucoup d'informations qu'il vous faut découvrir par vous-mêmes, sinon, ça gâche la découverte. Néanmoins, je peux vous dire que ce premier tome est parsemé de surprises, de rebondissements, de révélations et de secrets. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, je vous l'assuré !
La plume de l'auteure joue aussi un rôle important. Elle est à la fois simple, poétique et incisive. Elle parsème le récit d'informations, de révélations, d'indices qui donnent le ton au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue. Les personnages, aussi, sont importants. Ils sont nombreux, certes, mais ont tous quelque chose à apporter.
Ce que j'ai aimé, c'est découvrir une Lani sûre d'elle dans son monde, mais complètement perdue dans le nouveau. Ça la rend d'autant plus crédible aux yeux des lecteurs. Elle redevient presque une enfant innocente, qui commence tout juste sa vie et qui doit tout apprendre. À la fois frais, rafraîchissant, surprenant et intriguant, ce premier tome ne nous laisse pas respirer et offre des perspectives assez inconnues.​
​En résumé, voilà un premier tome qui a su me combler du début à la fin et qui passe tout proche du coup de coeur ! Lani est une jeune femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie, que j'ai trouvé forte et naïve à la fois. Mais d'une naïveté touchante, qui découvre un monde qu'elle ne connaît pas. Il me tarde à présent de lire le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
IdeesALire
  25 août 2018
J'ai lu énormément de dystopies depuis quelques années, c'est même un de mes genres favoris et je me rends compte qu'il est de plus en plus difficile d'être original avec ce genre. Pour le coup, IRL reprend les bases de la dystopie mais l'auteure y rajoute quelques détails qui méritent qu'on s'y attarde.

IRL est un premier tome, et même s'il est plus une introduction qu'autre chose, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. On apprend le pourquoi du comment de la déconnexion très tard dans le roman, et pendant tout le reste le lecteur est dans le flou… du coup je m'attendais à quelque chose d'explosif et si la raison est loin d'être mauvaise ce n'était pas aussi surprenant que prévu. C'est dommage parce que l'action arrive très tôt dans le roman, mais il y a ensuite beaucoup de descriptions que je n'ai pas trouvées forcément très utiles. Autre point qui m'a fait tilter, j'ai noté pas mal de répétitions, surtout en fin de chapitre : à la fin de 70% des chapitres (oui c'est une estimation au pif), Lani finit soit par se faire assommer, soit par dormir (bon la finalité est la même c'est le moyen qui est différent), et j'ai trouvé que ça cassait parfois le rythme, voire que ça donnait une impression de boucle.

Comme dit plus haut, IRL reprend beaucoup de bases de la dystopie comme l'organisation de la société (ici par le Système), la bande de rebelles prêts à tout pour faire tomber ce Système, et surtout la protagoniste qui passe de l'autre côté de la barrière. L'originalité du roman est ailleurs, dans les rêves éveillés, et j'ai trouvé cet aspect hyper intéressant et très bien développé, bien que pas assez présent à mon goût (mais quand on aime on ne compte pas). Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu, ce côté construction de rêves… ça m'a d'ailleurs beaucoup fait penser au Faiseur de rêves.

Les persos quant à eux sont plutôt bons même si j'avais parfois envie de secouer Lani comme un prunier ! Elle gère comme elle peut sa déconnexion et toutes les infos qu'on lui donne en très peu de temps, et je doute que j'aurais fait mieux en étant à sa place (je serais roulée en boule sous ma couette oui). Par contre les persos secondaires ne sont pas trop développés, ils font quelques apparitions par-ci par-là mais c'est tout et j'ai trouvé ça un peu frustrant mais on ne peut pas tout avoir.

Bref, une bonne histoire servie par une écriture travaillée et agréable, et vu la fin j'espère que le T2 arrive bientôt parce que j'ai hâte d'en savoir plus !
Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   25 août 2018
À chaque fois que j’arrive à cet endroit, j’ai peine à croire que toutes ces montagnes recouvertes d’une épaisse végétation aient pu un jour être désertiques. C’était avant les grands bouleversements climatiques, avant les premières migrations, avant la Grande Connexion et l’avènement du Système. Cet endroit, je l’ai vu dans les rêves éveillés historiques. C’était le Grand Nord, des étendues sauvages recouvertes de neige. Maintenant, il n’y fait froid que quatre mois par an et ces latitudes accueillent une grande partie de l’humanité.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   25 août 2018
– Je… Je suis désolé, Lani. Pour tout.
Il relève la tête et plonge ses yeux dans les miens. La sincérité que j’y lis me désarme et je sens ma volonté d’être forte vaciller. Les larmes coulent à nouveau sur mes joues sans que je puisse les retenir. J’enfouis mon visage entre mes mains. J’ai tout perdu.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   25 août 2018
Imaginez ce qu’il serait advenu de cette pauvre planète si tout le monde n’était pas connecté ! Vous avez bien fait quelques rêves historiques, vous avez tous pu voir quelles horreurs la société primitive a été capable de faire !