In Real Life tome 3 sur 3
Milan (26/02/2020)
4.39/5   32 notes
Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde postapocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l'écosystème dévasté. Un monde dont chaque membre est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l'âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle.
À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Elle en a appris les dérives, et est d... >Voir plus
Que lire après In Real Life, tome 3 : RéinitialisationVoir plus

Gary Cook

Romain Quirot

4.44★ (200)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que je vais être la première personne à faire une critique négative de ce dernier tome mais je me dois d'être honnête.

Avant tout, j'aimerais faire un petit message pour l'auteure francophone qui pourrait tomber sur cette critique : ce n'est pas que la saga est mauvaise, loin de là. J'ai été conquise par les deux premiers tomes et même en ayant fini ce tome 3, je ne peux que tirer mon chapeau ! J'écris moi-même des romans et je ne peux que voir tout le travail qualitatif accompli. le seul problème, c'est qu'on ne peut pas convaincre tout le monde et que le dénouement n'était malheureusement pas celui que j'attendais. Ca ne dépend que de moi et je vois bien que des dizaines de lecteurs ont été conquis là où j'ai été déçue.

Voici désormais ma critique. Elle ne contient pas de spoil à proprement parler mais pourrait vous gâcher la surprise du scénario :

Je me suis lancée dans ce tome 3 avec certaines appréhension vu la fin du tome 2, mais beaucoup d'enthousiasme. J'ai ensuite mis de longs mois à parcourir la première moitié du livre que j'ai trouvé un peu long. Il faut dire que je ne suis pas fan de l'alternance de point de vue, j'ai l'impression que dès qu'on avance avec un personnage, on revient en arrière pour voir la vie de l'autre et ça me frustre. Malgré tout, j'ai forcé parce que j'attendais beaucoup de cette saga et le coup de coeur que j'avais eu pour les deux premiers tomes méritait au moins ce petit effort. le style était toujours propre, l'univers incroyablement bien construit et le scénario qui se dessinait m'intriguait fortement.

Sauf qu'après, il y a eu le dénouement. J'étais enfin contente que l'action arrive vraiment, et je dois dire qu'elle était bien écrite, mais la tournure qu'ont pris les évènements m'a fortement déçue. Cet univers que j'adorais, le Système qui fait croire à un monde parfait alors qu'en réalité il ment et manipule ses membres, la rébellion qui se bat pour un avenir meilleur et plus humain qui autorise l'amour, la jalousie et toutes ces émotions fortes qui nous rendent humains finalement... j'ai eu l'impression qu'on le balayait d'un revers de main, qu'on le détruisait sans sourciller. J'imagine que la révélation finale a dû en surprendre plus d'un mais pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression de perdre ce que j'adore dans les science-fictions : un univers plausible qui doit être renversé pour que l'humanité, la liberté, la justice, bref, de grandes valeurs. Au final, la Révolution qui aurait dû renverser ce monde hypocrite qu'est celui du Système me laisse sur ma faim. On essuie quelques trahisons, mais rien qui ne change vraiment la face du monde, qui n'annonce un avenir très différent mais aussi meilleur.

Et du coup, l'enthousiasme que j'avais ressenti en découvrant le premier tome, l'appréhension qui m'habitait au fur et à mesure que le deuxième tome dessinait un renversement du pouvoir, et bien ce troisième tome l'a effacé sans remord. J'aurais voulu de grands changements, et au final, le monde post-apocalyptique que je rêvais de voir renversé dans le tome 1 est presque resté le même.

Passons maintenant à la partie avec spoil :

Je tiens à finir cette critique en disant que je recommande toujours cette saga même si la fin m'a déçue parce que j'ai adoré plonger dans un univers de science-fiction et que l'auteure a fait un excellent travail ! le tome 1 reste dans le classement de mes livres favoris en domaine de science-fiction, et sans aucun doute !
L'histoire reprend après les évènements qui se sont produits à la fin du deuxième tome (dont vous pouvez retrouver ma chronique complète en cliquant juste ici) et on entre directement dans le vif du sujet. Les souvenirs de Lani et Tom liés à ce qui s'est passé depuis leur enlèvement leur ont été retirés par leurs nouveaux amis, ou plutôt temporairement dissimulés, et suite à cela, ils ont pu réintégrer le Système et reprendre, non sans mal, le cours de leur vie. À présent, ils peuvent retourner auprès de leurs proches et de leurs familles respectives. Mais pour quelques heures seulement, puisque dès le lendemain, ils vont avoir l'occasion de faire leur Répartition et de savoir quel incroyable métier leur est destiné ! Alexander, de son côté, n'est pas aussi euphorique. Accompagné de Socrate et des autres Récupérateurs, il garde la tête froide et fait en sorte de ne pas perdre l'objectif de tous de vue : soit, atteindre New-York et négocier une trêve avec les Décideurs. La mission est complexe, délicate, et pour la mener à bien, ils vont devoir se serrer les coudes. D'autant que des fidèles aux idées de Levon pourraient bien être cachés dans les rangs..

J'ai pris plaisir à replonger dans in real life, c'est indéniable. L'univers imaginé par Maïwenn Alix est totalement immersif et chaque tome nous transporte en un claquement de doigts. Vu que la mise en place du récit a été faite dans déconnexion, ici, on plonge immédiatement dans l'histoire. du coup, dès les premières lignes, on est happés. Malheureusement, petit à petit, j'ai changé d'avis et le rythme ne me paraissait plus aussi soutenu qu'au début. Parfois il y avait des longueurs et parfois tout s'enchaînait. C'était inégal. Dans les moments où il ne se passait pas grand-chose, je m'ennuyais ferme. le temps était long et j'avais du mal à être à fond. En revanche, dans les chapitres où l'action était présente, impossible de m'arrêter. Il fallait absolument que je continue. Là, forcément, les pages défilaient en un éclair et j'avais envie d'en savoir plus. Parallèlement à cela, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice : simple et tout aussi efficace. Sa plume, également, a de quoi envoûter. Fluide, entraînante, addictive, même !

Maintenant, parlons un peu des personnages. Je suis frustrée qu'ils ne m'aient pas charmée plus que ça, mais d'un autre côté, je les ai trouvés intéressants. Ils étaient plaisants à suivre, chacun dans leur monde et malgré la distance qui les sépare. Lani, qui découvre de nouveaux lieux et qui s'apprête à franchir une étape cruciale dans sa vie de jeune adulte ; et Alexander, qui mène un combat pour sauver les siens et qui fait de son mieux pour protéger son coeur brisé par la disparition de sa bien-aimée. Lani, courageuse et motivée comme jamais à atteindre son rêve de Constructrice puis d'Architecte ; et Alexander, détruit mais bien décidé à faire front grâce à sa détermination et au soutien sans faille de Socrate. Ils m'ont touchée et j'ai trouvé que leur évolution était une force. Quant à l'amour qui les unit.. C'était puissant, passionnant et enrichissant à la fois. La plupart des autres protagonistes — parmi lesquels Tom, Jo, Aliza, Doro, Zed, Anthony, Marie, Aminata.. — ne m'ont fait ni chaud ni froid. Mais quelques-uns ont réussi à sortir du lot : Maggie et Hugo ! J'aurais tellement aimé les voir apparaître plus souvent, rah, je ne suis que frustration.

Le principe du Système et des rêves éveillés et merveilleusement bien trouvé. L'autrice nous dépeint là un univers riche, complexe et fascinant qui mérite d'être découvert par encore plus de lecteurs. Ce troisième tome n'est pas mon préféré et j'ai eu du mal à m'investir pleinement dans les mésaventures de nos héros puisque j'étais un peu détachée, je l'admets volontiers, mais croyez-moi, il vaut le détour. le dénouement, pour finir, était juste.. waouh. Je m'en doutais, je l'ai vu venir à des kilomètres et pourtant, le voir écrit noir sur blanc m'a surprise. C'était tellement bien amené !

Action, péripéties, suspense, rebondissements, révélations, émotion, amitié et amour : si ce coktail explosif ne vous donne pas envie de vous jeter dans cette trilogie, je ne sais pas quoi faire de plus. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui ma été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/in-re..
Avant de m'attaquer à ce tout dernier tome, j'ai pris le temps de relire les deux premiers, qui clairement laissent le lecteur à bout de souffle. le deuxième volume de cette trilogie est absolument incroyable en terme d'action et je n'avais plus qu'une envie en tournant la dernière page, celle de retrouver Lani et Alexander au plus vite.

Le troisième tome est une suite directe et on retrouve nos héros exactement là on nous les avions laissés. C'est à dire dans une situation ultra délicate qui nous brise le coeur, et qui représente dans un même temps notre dernier espoir. Immersion totale pour ma part puisque je venais de relire les deux tomes précédents et que tout était encore très frais. Mais je suis assez contente d'avoir réussi à faire durer cette superbe lecture.

Pour faire avancer leur projet de négociation de paix, Lani et Alexander ont pris une décision terrible et sont désormais séparés. Lani a été réintégrée au Système et est de nouveau connectée à la communauté. On a alors cette sensation de retour en arrière, tout à fait étrange, puisque c'est comme si on découvrait tout ce que Lani n'a pas vécu en devenant soldate.

L'auteure nous fait alors découvrir un aspect de cet univers, de manière bien plus développée qu'auparavant, et qui est à mon sens peut-être le plus fascinant dans ces trois romans d'anticipation. On vit la Construction des Rêves avec Lani, on découvre tout ce que ça implique réellement, on oublie presque les tensions extérieures. C'est franchement intéressant, et dans un même temps on s'inquiète de l'issue de la mission.

Est ce que Lani et Alexander ont fait les bons choix? Quand Lani sera t-elle à nouveau "complète"? Retrouvera t-elle Alexander? Pour répondre à toutes ces questions, on alterne entre les points de vue de nos deux héros, et ça impose un certain rythme de lecture qui m'a beaucoup plu. Nettement plus lent que le second tome, mais parfaitement équilibré. On se laisse alors porter par les événements jusqu'à la dernière ligne droite. Et cette dernière ligne est absolument dingue, avec au passage quelques grandes surprises / grandes trahisons. de quoi nous offrir une conclusion renversante. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, et j'ai définitivement plus qu'adoré mettre les pieds dans cet univers futuriste qui laisse à réfléchir. L'humanité peut-elle retrouver son équilibre dans un monde dévasté? La technologie peut-elle être mise à profit pour préserver la planète?
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je n'aurai qu'un mot à dire pour qualifier ce troisième tome: wouah !
Le dernier livre à m'avoir autant bluffée par rapport à son contenu et sa capacité à me déstabiliser, c'était Morning Star de Pierce Brown ! C'est vous dire si la barre était placée haute.
Mais revenons-en à In Real Life.

Comme pour le tome 2, nous reprenons l'histoire là où nous l'avions laissée précédemment. Lani et Tom ont été réintégrés au Système et pendant ce temps, Alex et les Récupérateur préparent l'assaut de New York.
La réintégration de nos deux héros permet au lecteur de découvrir une nouvelle facette du Système et d'en apprendre encore plus sur cet univers si particulier créé par Maïwen Alix.

Dès les premières pages nous sommes de nouveau pleinement immergés dans cette lecture et une fois qu'on est dedans, il est très difficile d'en décrocher.
On découvre tour à tour Calgary, Toronto et enfin New York et chacune de ces villes recèlent de nouveaux secrets.

Le rythme du roman est soutenu. Tellement qu'on a constamment l'impression d'être face à un contre la montre. Si les chapitres du point de vue de Lani sont plus posés et centrés sur l'assimilation de nouveaux concepts, on sent l'urgence suinter de partout dans ceux du point de vue d'Alexander.
A chaque page tournée, on a l'impression d'être sur des charbons ardents et on espère qu'une seule chose: que le dénouement arrive enfin.

En parlant de dénouement, celui-ci m'a percutée de plein fouet et m'a laissée complètement pantoise. J'étais très loin d'imager un truc pareil arriver ! Si quelques petites choses m'ont parues évidentes durant ma lecture, j'étais à des lieues d'imaginer quelques chose de ce style.
Pour le coup, Maïwenn Alix a réussi le pari de me laisser bouche bée. J'ai subitement tout remis en question et mon cerveau n'a rien compris à sa vie.

Comme je l'ai dit, cela fait très longtemps que je n'avais pas ressenti ça lors d'une de mes lectures et cela m'a fait le plus grand bien. Parce que c'est pour ce genre d'émotions, de retournements de situation que je continue de lire de la littérature de l'imaginaire.
Dans l'espoir que parmi mes cent lectures de l'année, l'une ou l'autre me fasse l'effet d'une gifle.
En 2020 il y en aura au moins eu une, et je remercie Maïwenn Alix pour cela.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu les deux premiers tomes que j'ai beaucoup aimés et j'avais hâte de connaitre la suite des aventures de Lani et Alexander.

Comme le résumé du dessus est plutôt bien fait pour en rien vous dévoiler des tomes précédents, je vais également éviter de vous spoiler avec mon résume personnel.

J'étais heureuse de retrouver Lani, Alexander et leur petite bande. La fin du tome 2 me laissait pleine d'interrogations et j'avais hâte de d'avoir les réponses à mes questions, et j'ai été servie !
La première partie du roman est plutôt longue, j'ai trouvé que ça n'avançait pas. Ça piétine pas mal. On sait que c'est nécessaire au moment de la lecture, que tout ce qui se passe va déboucher sur la fin, qui se construit petit à petit, mais il n'empêche que j'ai trouvé ça long… Lani en est même arrivée à m'agacer parfois, c'est dire ! Bon, je maintiens que c'est utile à la compréhension de la fin, mais quand même, c'est long (je pense que vous l'aurez compris).
La fin par contre est plein de rebondissements. Sur les 100 dernières pages on va de révélations en révélations, j'ai même eu parfois du mal à suivre. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un tel dénouement ! J'étais un peu sur le cul. Par contre, après avoir posé mon livre et réfléchi à cette fin, j'y ai vu quelques incohérence… Qui ne gènent pas du tout la lecture au moment où l'on tourne les pages, mais on s'en aperçoit après.
Je ne sais pas si l'autrice avait déjà pensé à une telle fin en écrivant les premières pages du tome un mais elle a parfaitement réussi son effet de surprise.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette Trilogie et je recommande Maïwenn comme autrice française à suivre.
Lien : https://mutietseslivres.com/..

J'avais besoin d'espérer que nous pouvions sauver le monde, nous y compris.. La sensation de manque s'insinue, pernicieuse, dans tout mon organisme. À cet instant, je donnerais tout pour la revoir, juste une dernière fois.
— Jure-moi que c'est la dernière fois que tu me sauves la vie.
— Jamais.
Un vent glacé lèche mes joues. L'odeur froide, acérée de la neige pénètre mes narines. Sur ma peau, la lourdeur du tissu de la combinaison polaire. Dans mes mains, la chaleur de celles d'Alexander...