AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284455329X
Éditeur : Elan Vert (30/10/2014)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Dans le froid polaire, l'ours blanc et la Lune s'ennuient. La Lune se fait alors barque et emmène l'ours polaire faire un tour du monde dans la sérénité de la nuit. Un voyage poétique à travers les océans, la jungle et les villes, ponctué de nombreuses et riches rencontres.
Cet album propose de découvrir la sculpture imposante de François Pompon, "Ours blanc". (à partir de 4 ans)
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
03 janvier 2015
Antoine Guilloppé a toujours été l'un de mes illustrateurs préférés. Ce nouvel album n'a fait que renforcer toute l'admiration que j'ai pour son travail. En ce qui concerne Cécile Alix, son nom m'était inconnu. Après la lecture de "L'ours et la lune", je ne suis pas prête de l'oublier !
Le duo Antoine Guilloppé et Cécile Alix fait des étincelles. Les mots me manquent tant j'ai été émerveillée par cette lecture. Tous deux nous content l'histoire d'un ours solitaire rêvant de quitter sa banquise. Témoin de sa tristesse, la lune se transforme en un navire afin de faire voyager l'ours aux quatre coins du monde. Rencontres, couleurs, saveurs, odeurs : l'ours ramène au Pôle Nord tout un bagage de précieux souvenirs...
Connaissant déjà bien le travail d'Antoine Guilloppé, et au vue de la magnifique couverture, je savais que je ne serais pas déçue. Ici, il a fait le choix de n'utiliser que trois couleurs : le noir, le blanc et un bleu profond couleur nuit. le résultat est tout simplement magique... Les trois couleurs s'associent à merveille et créent une atmosphère intimiste, apaisante et poétique. On est transporté au coeur de la nuit, dans un voyage aérien au dessus de divers pays.
Que dire de l'écriture de Cécile Alix si ce n'est qu'elle est d'une finesse et d'une douceur sans pareille... Ses mots possèdent une véritable musicalité. Tantôt ils sonnent comme une berceuse, tantôt comme un poème. On est bercé par leurs sonorités douces, on a l'impression de voguer sur une mer calme, agitée par une légère houle. En lisant à voix haute cette histoire, on savoure pleinement la plume poétique de Cécile Alix.
Du début à la fin, c'est un émerveillement tant pour les yeux que pour les oreilles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
19chantal
25 octobre 2014
Dans la fabuleuse collection "Pont des arts" un hommage au sculpteur François Pompon sous la forme d'un conte très poétique de Cécile Alix superbement illustré par Antoine Guillopé. Blanc, noir, bleu nuit, 3 couleurs principales, des formes épurées, nous sommes sur la banquise, au Sahara en Afrique ou au Canada sur les traces des animaux de Pompon et dans son univers.
Comme d'habitude dans cette collection, 2 pages à la fin pour la présentation de l'oeuvre et de l'artiste.
Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          90
darko
28 octobre 2014
Merci aux éditions Canopé et à Babelio de m'avoir fait découvert, ce superbe album plein de poésie qui m'a fait voyager très loin sur le bateau-lune. J'ai les yeux plein d'étoiles.
Les dessins où dominent le blanc et le bleu nuit sublime cet album hommage au sculpteur François Pompon.
Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100
MyaRosa
03 décembre 2014
Parce que c'est un concept qui me tient vraiment à coeur, je vous présente aujourd'hui encore un livre qui permet de faire découvrir l'art aux plus jeunes de manière ludique et amusante. La collection Pont des Arts que je viens de découvrir me plait beaucoup. On trouve dans cette collection de nombreux albums, chacun étant inspiré par une oeuvre d'art. On entre au coeur de l'oeuvre, sans le savoir, par la fiction. On découvre des personnages et une aventure palpitante, comme dans les albums plus traditionnels, avant de découvrir le tableau qui l'a inspiré.

C'est avec émotion que nous suivons la jolie rencontre de deux êtres solitaires : un ours polaire et la lune. Ils s'observent avant de partir ensemble faire le tour du monde. La lune l'invite, se fait barque, et lui fait découvrir les merveilles et l'immensité du monde. Ils partent à la découverte de la jungle, du désert, de l'océan et de la ville où ils feront à chaque fois de belles rencontres. En chemin, ils vont semener des petites graines. Des graines de liberté, des graines d'amitié, des graines de saveurs, des graines de souvenirs, etc...
Pour cette histoire, c'est l'oeuvre de François Pompon : Ours blanc qui a servi de point de départ. L'auteur nous l'explique ensuite, lorsqu'elle a vu cette oeuvre pour la première fois, elle a été frappée par sa luminosité et a eu l'impression de voir la lune au bout de son museau levé. C'est ainsi qu'est née l'histoire. L'illustrateur, quant à lui, a voulu respecter le travail de Pompon en simplifiant ses dessins pour ne garder que l'essentiel ce qui leur donnent un côté intemporel et universel.

J'ai beaucoup aimé cet album. Il s'en dégage beaucoup de pureté et de lumière. On rêve, on s'évade et on se sent tout petit face à l'immensité du monde. le texte est très poétique et les illustrations délicates. C'est une invitation à la contemplation. On prend le temps d'observer, d'écouter, d'imaginer. C'est calme, silencieux, magique et réconfortant. On voyage tout en se sentant protégé, comme dans une bulle, un petit cocon douillet. A la fin de l'ouvrage, on peut observer l'oeuvre de Pompon et en apprendre plus grâce à des explications très intéressantes.

Lien : http://mya.books.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Delphou
20 mars 2015
Comme nous aimons beaucoup Antoine Guilloppé, nous nous sommes offert son dernier livre, L'ours et la lune dont nous avons entendu parler sur France Inter dans "L'as-tu lu mon p'tit loup" de Denis Cheyssou.
Nous nous attendions à des illustrations découpées, comme nous l'avions commandé, nous avons été surpris de découvrir des illustrations pleines pages. Mais pas déçus !
L'histoire de Cécile Alix est très poétique. Elle utilise beaucoup les rimes et mes deux plus jeunes fils ont beaucoup aimé que je leur lise à haute voix.
L'ours voyage avec la lune, le texte et les illustrations s'accordent magnifiquement et nous emportent dans un tour du monde merveilleux !
Ce livre est un bijou ! Et un bijou grand format !
En plus, il nous permet de découvrir L'ours blanc, une oeuvre de François Pompon que nous ne connaissions pas et la vie de ce sculpteur est expliquée en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          40
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
beamag87beamag8703 novembre 2014
Ici, même le soleil est froid.
Lorsque l'hiver arrive, la nuit est plus profonde que la plus profonde nuit. Elle dure des mois.
Pas un éclat, pas un bruit. Juste la bise, le frisson des glaçons sur la banquise et la lune, toute seule dans le ciel, qui aimerait un peu de chaleur, un peu de douceur...
Commenter  J’apprécie          100
19chantal19chantal26 octobre 2014
La lune fond fond fond...
devient croissant, barque d'argent.

Bercés par les courants d'air,
s'envolent le bateau-lune et l'ours polaire...
de l'autre côté du monde, à l'envers de la terre.
Commenter  J’apprécie          90
ColibrilleColibrille03 janvier 2015
L'ours immense au regard tranquille
sourit à sa lune qui ondule.
Les graines de leur voyage s'éparpillent dans la nuit.
Dans l'aube pure et glaciale, elles fleurissent en aurore... en aurore boréale.
Commenter  J’apprécie          80
ColibrilleColibrille03 janvier 2015
Sur sa branche enveloppée de brume,
la panthère noire leur sourit.
Dans son pelage de soie brune, l'or de ses yeux luit.
Toute la nuit, ils se racontent leurs pays :
la chaleur de l'Asie, l'hiver polaire, la saison des pluies.
Le silence du Grand Nord et les chants de la forêt sonore.

Petit à petit, des graines d'amitié
s'envolent dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
ColibrilleColibrille03 janvier 2015
Au bord de l'océan gelé, l'ours passe, tête basse, pattes lourdes sur la glace.
Il s'ennuie dans la longue, si longue nuit...
Il rêve, l'ours polaire ! De voyage et d'amitié, de nouveaux paysages, de couleurs parfumées.
Et de lumière...
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : oursVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
317 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre