La street tome 3 sur 4

Dimitri Zegboro (Autre)Dimitri Zegboro (Autre)
Magnard (13/10/2020)
4.54/5   13 notes
La suite des aventures de vos trois héros préférés ! Tout va pour le mieux dans la street : le trio inaugure officiellement "La Planque", le nouveau centre de street art et de sport urbain, sponsorisé par le célèbre rappeur RCK. Entre la glisse et le collège, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer ! Et tout irait pour le mieux si Clarisse, la peste de l'école, ne s'était pas mis à les harceler pour rencontrer RCK. Quand ce dernier leur propose de les accompagner dans s... >Voir plus
Que lire après La street, tome 3 : En mode détenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Street une série qui a bien circulé sur les réseaux sociaux. Je voyais souvent des avis positifs, que ce soit de parents ou de jeunes lecteurs. Même si je n'avais pas lu les deux opus précédents, j'étais curieuse de découvrir cette saga mettant en avant le handicap, l'amitié, la passion, l'art et le sport de glisse (roller, skate, handisport, etc.). le roman fut plutôt distrayant. Il y a énormément de dessins, les pages sont aérées et on met souvent en valeur certaines phrases ou des mots avec une police différente. La mise en page m'a rappelé d'autres séries qui fonctionnent bien auprès du jeune lectorat : « Réservé aux gars » (Défense d'entrer T1) de Caroline Héroux, « Journal d'un dégonflé » de Jeff Kinney ou encore « Tom Gates » de Liz Pichon. Je pense que les aventures de Carl, Miel et Orel a ou aura autant de succès.

Ce troisième volume se lit rapidement et ne comporte pas de longueur. de plus, il est compréhensible, même en n'ayant pas lu le reste. Cela dit, je pense que c'est quand même préférable car, si j'ai trouvé le trio assez sympathique, je n'ai pas eu forcément d'attache pour eux… Ce qui aurait certainement été le cas si j'avais commencé par le début. En tout cas, cela ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à suivre ces trois amis se faire interviewer par la télévision et inaugurer « La planque », un nouvel espace de steet art et de glisse. On sent beaucoup de complicité entre eux : ils rient tout le temps, partagent toutes leurs journées ensemble et réagissent souvent de la même manière. Leur mascotte, un petit mouton noir, est à la fois originale et très mignonne. On notera également un entourage atypique comme la grand-mère excentrique et encore jeune dans sa tête ou encore RCK, un gentil rappeur qui va prendre les jeunes sous son aile. L'intrigue concernera d'ailleurs ce dernier ainsi que Clarisse, une fille dans la même école que le trio. Celle-ci m'a d'abord parue très stéréotypée, car elle est l'archétype de la pimbêche populaire, précieuse, superficielle et imbue d'elle-même qui se moque des héros. Or, Carl, Miel et Orel ne sont pas vraiment tendres avec elle. Je suppose qu'il s'agit d'un personnage récurrent qui leur pourrit la vie cependant, elle m'a parfois fait de la peine… Je sentais qu'elle avait un secret et qu'elle portait une pression sur les épaules. Ainsi, constater que les auteurs ont davantage nuancé sa personnalité m'a fait plaisir, car il est rare que l'on s'attarde sur des antagonistes. de plus, cela permet aux lecteurs de comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il faut faire preuve de tolérance.

Bien que court, ce roman va permettre de passer un bon moment de divertissement. L'humour et les belles valeurs sont au rendez-vous. de plus, le scénario balaye un large panel de sujets : amitié, passion, art de rue, sport, célébrité, musique, tolérance, handicap, famille, féminisme, … L'ensemble est plaisant ! Néanmoins, je pas accroché à tout comme avec le vocabulaire employé (ex : d'jeuns, grave, wesh, etc.). Bien que certains mots sont souvent utilisés (ex : kiffer, ça soûle, flipper, …), je ne sais pas du tout si tous les élèves de CM2/début collège emploient des « wesh » à outrance… Mais c'est peut-être le cas. Étant jeune maman, j'avoue ne pas trop avoir de points de repères etes collégiens que je côtoie ne me parlent pas avec ces termes (cependant, cela ne veut pas dire qu'ils le feront avec leurs amis !).

Pour résumer, cet ouvrage est plutôt sympathique. Même si je ne suis pas le public cible, je pense que les lecteurs de 8-12 ans apprécieront cette saga. Sinon, pour la petite histoire, j'ai été ravie de découvrir un document proposant de découvrir l'envers du décor. J'ai ainsi pu en apprendre plus sur la conception de la série ou les origines des personnages. Carl, le narrateur, est apparemment inspiré du dessinateur et de son frère atteint d'autisme. Ce beau clin d'oeil est un chouette hommage très touchant ! Merci aux éditions Magnard pour la découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
On a beaucoup aimé ce troisième tome de la Street après avoir lu les précédents.
Carl, Orel et Miel vont de nouveau vivre des aventures incroyables et participer au concert de RCK, un rappeur star qui apparaît dans le tome 2 et sponsorise la Planque, leur skatepark.
Les trois héros vont aussi devoir supporter Clarisse, la peste qui s'incruste dans la tournée du rappeur. Elle est insupportable, prétentieuse et ne jure que par les réseaux sociaux Mais sous cette carapace, ne se cache t-il pas un mal-être ?

Entre les cours au collège, la Planque, le concert, les conseils zen de la grand-mère de Carl (fan de yoga !), le retour aux sources dans la campagne du narrateur, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Dans cet opus, les personnages prennent de l'assurance, ils s'étoffent, et abordent des sujets parfois graves, comme la laideur des cités ou le jugement des autres, même si le ton réussit à rester plein d'humour.

Des illustrations toujours drôles ponctuent le récit à toutes les pages du livre. le texte est aéré grâce à des typographies différentes : La Street est une série vraiment sympa que nous conseillons à tous les préados !
J'aime beaucoup cette série La street où on suit trois personnages : Carl sur son fauteuil roulant, Miel avec ses rollers et Orel en skate. Ils habitent en ville, ils s'entendent suer bien, et ils roulent à fond dans leur skatepark qui s'appelle la Planque.
Dans cette nouvelle aventure qui est ma préférée des trois (mais j'adore es deux autres) Carl, Orel et Miel partent pour faire un show de street pendant le concert de RCK, leur copain rappeur. C'est vraiment bien que des jeunes de mon âge deviennent des vedettes, j'ai adoré ! J'ai aimé aussi qu'ils ne prennent pas la grosse tête après leur succès.
Comme dans les autres tomes, on retrouve Oumtiti, le mouton nain de Carl. Ce petit mouton est trop marrant et mignon, il lui arrive toujours des choses incroyables, ça donne envie d'en avoir un !
Dans cette aventure, une nouvelle fille arrive (on l'a un peu vue dans le tome 2) Elle s'appelle Clarisse et c'est une fille populaire qui crâne beaucoup et va tout faire pour gâcher la vie des héros.
Il y a beaucoup d'émotion dans ce roman, j'ai beaucoup aimé aussi les dessins encore plus réussis que d'habitude. Vivement le tome 4 qui est annoncé au dos de la couverture.
Avis :
Clairement mon tome préféré de la street 💕 dans ce tome il se passe beaucoup de chose, mais aussi on parle de plusieurs sujets important et ça c’était génial 🥰

J𠆚i adoré retrouve Carl, Orel, et Miel, qui sont toujours plein d𠆞nergie ( sauf des fois mais heureusement que lilith est là 😂 )
Mon personnage préféré et Carl, car c𠆞st le narrateur et qu’il expriment vraiment bien les choses

Leur différente aventure était très cool à suivre 🌸 quand on lis la street c𠆞st vraiment sans prise de tête et c𠆞st sa que j𠆚ime 💞 je trouve juste que la dernière étape était vraiment trop rapide à mon goût.

L’écriture est fluide est les illustrations juste magnifique 😮
Il y a un sérieux travail sur ce roman graphique est franchement je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez une lecture fraîche, drôle et qui vous donnera le sourire 😁
Ce fût une joie de retrouver le trio Orel-Miel-Carl pour de nouvelles aventures , aussi chouettes que les précédentes ! Comme toujours, la plume de Cecile Alix est agréable à lire et fluide. J'ai également eu plaisir à redécouvrir le talent de dessinateur de Dimitri Zegboro.

En fait, la Street c'est un tout : un univers vraiment chouette, des personnages attachants, une plume géniale, et des illustrations toutes mignonnes !

Alors convaincus?

Elle arrive à notre hauteur, son sac rose dans une main, son portable coque paillettes dans l'autre, et sa mèche bien lissée devant l’œil gauche.
- Son animal totem, ça doit être une ponette magique, je murmure.
Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal.
On appelle ça, "la loi de Murphy". Franchement, le Murphy en question, il aurait mieux fait d'aller voir ses potes ce jour-là, au lieu de réfléchir à des trucs déprimants. On aurait évité cette malédiction de l'enfer qui empoisonne tout le monde.
Je m'appelle Carl, j'ai 11 ans, et je fais du street fauteuil.
Je sais pas pourquoi,la nuit, les soucis deviennent des montagnes infranchissables.
Avant d'être connus, les gens célèbres ont vécu une vie normale !